vendredi 11 avril 2014

|| Préparer des petits pots maison pour bébé (sans babycook), tout ce qu'il faut savoir ! ||

Si vous tombez sur cet article alors que vous cherchiez simplement une ou quelques recettes, elles sont toutes disponibles par là

J'aime faire les choses par moi-même et j'aime cuisiner. C'est donc tout naturellement que quand est venu le temps de faire à manger à ma fille, je me suis mise aux fourneaux.

Pour beaucoup de parents, cela parait insurmontable. Après presque un an "d'expérience", j'ai envie de partager avec vous mes trucs et astuces.

Se documenter 
Il existe très certainement de très bons livres sur le sujet. J'ai choisi de ne pas en acheter, mais on en trouve facilement, par exemple sur Amazon. Mon médecin m'a indiqué quelques précautions ; pas de fruits rouges avant 9 mois pour cause de risque d'allergie, les œufs, pas tout de suite et pas en entier, les pommes de terre, ça peut attendre un peu.
Le carnet de santé contient quelques bonnes informations de base, et je me sers aussi de deux sites, Cubes et Petits pois, ainsi que le blog Petit Pot Bébé. Le premier m'a aidé pour les quantités et savoir quand introduire les aliments, le second pour des idées de recettes.
Comme à mon habitude, j'ai surtout suivi les besoins de ma fille. Si après un petit pot elle pleure parce qu'elle a encore faim, alors je lui donne plus. Si après elle ne veut pas de son biberon, alors au choix, je réduirai la quantité du pot, ou plus grande, verrai à supprimer ou réduire le biberon.

S'équiper
Il faut un peu de matériel, oui. Mais finalement, des basiques. Pour ma part, je n'ai pas de Babycook ou autre robot, je n'ai simplement pas la place pour ce genre de chose. Et surtout je n'en vois pas le réel intérêt.
J'avais déjà tout dans ma cuisine, j'ai seulement ajouté un mini-hachoir, qui me sert de mini-mixeur, que ma mère m'a donné à la naissance de ma fille. Et il m'est très utile (un grand fera aussi l'affaire).

Préparer des petits pots maison pour bébé (sans babycook), tout ce qu'il faut savoir !

Pour faire simple, j'ai besoin ;
D'un économe et d'un couteau (le mien est en céramique) pour éplucher et couper.
D'une casserole et d'un couvercle (le verre est plus pratique pour surveiller) pour faire cuire les aliments.
D'un écumoire pour récupérer les aliments sans trop d'eau et les verser dans le bol du mixeur. (une passoire classique fonctionne aussi hein)
D'un mixeur pour réduire le tout en compote ou purée (celui de la photo est HS car tombé par terre, j'en ai repris un similaire chez Boulanger).
D'un écrase-purée quand bébé est plus grand, pour laisser quelques morceaux et parce que certains aliments s'écrasent bien.
D'une maryse pour bien tout récupérer.
Et de pots ou boîtes pour conditionner (pour ma part je n'utilise que des pots et boites en verre, récupération de pots pour yaourtière ou tout autre petit format qui convient, et pots plus grands type bocaux pour stocker plus de nourriture).

Choisir les aliments
Pour commencer, j'ai choisi la pomme et la carotte. Deux classiques. J'ai vite ajouté poire, banane, courgette, patate douce, betterave etc. Je vais vous épargner la liste de tous les légumes que ma fille a pu manger.
Je vous conseille cependant de choisir des fruits et légumes de saison. C'est mieux et bien meilleur. Bio ou non, selon les choix de chacun. J'utilise aussi des légumes surgelés, c'est souvent bien plus simples pour certains, comme les haricots qu'il n'y a pas besoin d’équeuter ou les courgettes quand ce n'est plus la saison. Mais bien sûr, dès que je le peux, je fais le maximum de réserves moi-même !
J'adapte le choix des aliments aux besoins de ma fille. Elle n'a pas eu de viande tout de suite, et en général en a peu. Nous en mangeons nous-même peu souvent. Elle n'a eu des féculents que lorsqu'elle a commencé a vraiment se dépenser. Ainsi, maintenant, si elle a de la viande et/ou des féculents, c'est le midi uniquement.

Carottes et pommes

Cuire les aliments
Comme je l'ai dit plus haut, les petits pots de ma fille sont cuit à la casserole. Évidemment on peut cuire à la vapeur, ce qui est a priori meilleur mais je ne connais pas du tout ce système.
Quelque soit le choix que l'on fait, finalement c'est très simple et rapide.
Légumes ; une fois épluchés et coupés, les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau et faire bouillir. Baisser un peu le feu aux premiers bouillons et attendre jusqu'à ce que les légumes soient tendres. C'est tout !
Fruits ; il est possible de faire comme pour les légumes, je l'ai fait pendant plusieurs mois, mais c'est moins bon. Sinon, une fois les fruits épluchés et coupés, les mettre dans une casserole, ajouter un fond d'eau, couvrir et mettre à feu moyen. Une fois que l'eau commence à monter et que les fruits sont ramollis, ôter le couvercle et laisser compoter quelques minutes. Si les fruits ont tendance à être acides (orange par exemple) je rajoute un peu de sucre de canne, ou pour parfumer et changer un peu, du sucre vanillé maison.
Viandes ; je la fais cuire à la poêle puis la mixe avant de l'ajouter à la purée.
Poissons ; selon le poisson, ou bien à la poêle comme pour la viande, ou bien en même temps que les légumes.
Féculents ; je les cuits comme pour nous, puis les mixe. Pour les vermicelles, je les ajoute directement avec mes légumes.

S'organiser au jour le jour
Car c'est bien souvent ce point qui nous pose problème, et des problèmes, j'en ai eu aussi.
Qu'on se le dise, il FAUT s'organiser, un minimum. Quand on travaille (ou même sans) c'est nécessaire. Il m'est arrivé quelques soirs de rentrer à la maison, vers 17h30, d'avoir ma fille dans les pattes qui chouinait mais il fallait que j'épluche au moins ses légumes pour le soir même car je n'avais plus rien. Ça a dû m'arriver une ou deux fois, après il fallait que je trouve une solution.

Voici deux points que j'ai mis en place :
Toujours avoir au moins le repas du soir quand on rentre du travail et anticiper la préparation des fruits et légumes, pour gagner du temps. Et là, le congélateur est mon ami ! Ou bien je prends des aliments congelés que je n'ai qu'à jeter dans la casserole. Ou bien je les prépare quand j'ai le temps (épluchage et découpage) et je les congèle. J'ai d'abord congelé en sachet individuel, mais ça m'a vite dérangée de mettre dans un paquet pour le jeter quelques jours après. Depuis, je prends une grande plaque, je mets du papier sulfurisé dessus (que je jette aussi, j'en conviens, je n'ai pas encore trouvé mieux) et j'y étale mes fruits/légumes, en les espaçant bien pour éviter les blocs. Une fois bien congelés, je les mets en boites. Quand je le peux, je mets dans des bacs à glaçons, il m'est arrivé d'y mettre des bâtons de poireaux, afin d'éviter d'avoir à jeter le papier sulfurisé, mais en cas de grosses quantités, il faut des bacs à glaçons en conséquence (que je n'ai pas pour le moment). Il est également possible de congeler ses préparations, on voit ça plus bas.

Un autre point que je souhaite aborder et où je me suis faite avoir plusieurs fois ; j'avais tendance à mettre mes purées et compotes dans de grandes boîtes. Et je me suis retrouvée quelques fois avec des quantités insuffisantes. Depuis, je mets directement en pots, et cela me permet de voir ce qu'il me reste. J'utilise des pots en verre de ma yaourtière et depuis je récupère tous les pots dans ce format, j'ai donc une bonne réserve !
Attention à ne pas faire trop quand bébé est tout petit ! Deux carottes et une pomme lui suffisent au début. Après on s'adapte selon son enfant.

Compote Pomme - Rhubarbe - Banane, l'une de mes préférées !

S'organiser quand on part
Ici aussi un point qui peut poser problème. Notre famille n'habite pas près de chez nous, donc prévoir quand on part je connais. Et bien sûr, j’emmène mes petits pots maison, il suffit de bien compter le nombre de pot dont on a besoin, et tout roule.
Forcément lorsque l'on part longtemps, comme lorsque nous sommes partis en vacances dans le Jura, on ne peut pas se permettre de faire une semaine de petits pots d'avance. Les purées et compotes tourneraient. J'ai donc préparé des petits pots pour deux ou trois jours, puis j'ai emmené mes fruits et légumes (que l'on peu aussi acheter sur place) et surtout mon mixeur (ou bien s'assurer qu'il y en a un sur place). Étant donné que je n'utilise que du matériel "classique", je n'ai eu aucun problème durant cette semaine !
Ne pas oublier de transporter les pots dans un contenant isotherme, c'est mieux ;)

Conserver
Deux points de vue ici aussi, ou bien on fait au jour le jour, ou bien on fait beaucoup et l'on congèle des portions. Je n'ai jamais appliqué la deuxième solution pour ma fille, car une portion évolue avec l'enfant. Quand une demie pomme lui suffit pour deux goûters, il lui en faut au moins une complète par la suite, si ce n'est plus. Bien sûr il est dans ce cas possible de prendre deux portions au lieu d'une. Mais attention à ne pas en avoir trop. Il faut aussi certainement du "matériel" pour la congélation, je sais qu'il existe des petits pots mais le budget peut vite devenir élevé. J'imagine que les bacs à glaçons sont aussi très utiles.

Pour ma part, je fais donc au fur et à mesure. Certains aliments se conservent plus facilement que d'autres. Je n'ai jamais eu de soucis avec des compotes, même de quatre jours, quand la patate douce tourne et s’acidifie au bout d'à peine plus de deux jours. Toujours goûter ou au moins sentir avant de donner à bébé. Selon les recommandations médicales, on nous dit de conserver maximum 24h. Je trouve cela un peu excessif. Je garde quelques jours, trois, quatre grand maximum, et je n'ai jamais eu de soucis. Des doutes oui, et dans ces cas-ci j'ai jeté et adapté mes proportions pour éviter le gâchis.

Dernier point, dans quoi conserver ? Idéalement, si on le peut, éviter le plastique, qui n'est quand même pas l'idéal au contact de la nourriture. Privilégier le verre, attention pour la congélation à ne pas remplir à ras-bord. Effectivement l’investissent est un peu plus élevé, mais quand on voit à quoi ressemble le plastique au bout de quelques utilisations, pour ma part, ça me fait peur ! Mais j'en utilise toujours, le temps de tout remplacer par du verre petit à petit.

Voilà ma façon de procéder. C'est un rythme à prendre, et ça vient plutôt vite. Plus l'enfant grandit, et plus l'on prépare de grosses quantités, mais on a également moins besoin de mixer. Depuis quelques mois je ne fais qu'écraser ce qui s'y prête bien. Depuis quelques semaines, je laisse de vrais morceaux, je ne fais que couper, et tout roule ! Et puis rapidement, bébé veut manger comme papa et maman !

Je pense avoir fait le tour mais n'hésitez pas à me poser toutes vos questions, je pense aussi par la suite vous proposez quelques unes de mes recettes. Car ce que j'aime dans le fait maison, c'est le fait d'inventer des recettes à tout va !

Comme promis, retrouvez mes recettes pour bébé ici.


Edit du 21 Juillet 2016


Un peu pus de deux ans après, et vu le "succès" de cet article (il reste parmi les plus lus du blog), je me suis dit que vous faire un petit "bilan" pourrait être sympa.

Aujourd'hui ma fille a trois ans et demi et une deuxième petite princesse est venue nous rejoindre en mars 2016, la diversification est donc entamée depuis quelques semaines. Ma grande mange absolument de tout. Il y a bien des choses qu'elle n'aime pas, comme chacun, mais nous n'avons aucun soucis. Je ne peux pas garantir que ça vienne ou non des petits pots maison, mais tout va bien à ce niveau. Le passage aux morceaux n'a posé aucun soucis et elle a très vite mangé comme nous, à sa demande, vers 18 mois je dirais. Je pense que ça, ça a vraiment aidé. Elle nous voit manger, donc elle mange aussi, elle goûte même sans problème. Je continue ma lignée pour ma petite en lui faisant également des petits pots maison.

Je me réfère toujours au site Cube et Petits Pois mentionné en tout début d'article pour savoir quoi introduire et quand. Ce site est une mine d'or ! J'ai acheté un seul livre de recettes pour bébé, Bébé veggie, qui aborde des thèmes que je ne connais et ne maitrise pas mais qui m'intéressent beaucoup, j'en parlerai probablement dans un article complet.

Au niveau du matériel, mis à part avoir remplacé mon mixeur qui était cassé, et avoir acheté un panier vapeur (dont je parlerai aussi prochainement), je n'ai toujours pas de robot, et m'en porte très bien ! Je n'utilise plus que des pots en verre pour stocker et même congeler. Pour ce dernier point, il suffit de ne pas trop remplir et de faire très attention au choc froid/chaud qui pourrait casser le verre. Le mieux étant de placer le pot à l'avance dans le réfrigérateur pour le laisser décongeler tranquillement. Plus de plastique donc, même pour les bols ou les cuillères. Quand je vois l'état de ce que j'ai utilisé pour ma Choupette en un an (elle a vite voulu manger avec les mêmes couverts que nous), ça fait peur ! Le verre lui n'a pas bougé en plus de deux ans. Pour ma petite c'est bol en inox (pour ma grande j'utilisais des normaux (= qui cassent), mais elle n'était pas du genre à tout balancer par terre, là dans de doute, je suis parti sur du non cassable) et cuillère classique en inox également. Quand elle aura des dents, et si elle s'amuse à les frotter contre la cuillère, j'envisagerai peut-être de prendre des cuillères en bambou.

Pour l'organisation, ça a un peu changé. Si à l'époque nous, parents, mangions relativement peu de légumes, ça a bien évolué depuis. Aussi, je n'utilise pas de légumes surgelés pour ma petite mais que du frais que j'achète au marché. Si je prévois des haricots verts, je cuits à la vapeur mes haricots, et j'en mixe une partie pour ma petite. Cela veut aussi dire que j'ai parfois de plus grosses quantité. Etant au début de la diversification, elle mange de petites quantités, aussi je n'hésite plus à congeler des petits pots pour les jours suivants (dans mes pots en verre). J'évite de jeter des pots à la poubelle parce que le contenu aurait tourné et donc du gâchis, et ça me fait gagner du temps pour certains repas puisque les pots sont déjà prêts. Je veille juste à éviter de les laisser trainer trop longtemps dans le congélateur, pour éviter de les oublier. Pour la décongélation, je place mon pot en verre dans un bol que je place au réfrigérateur la veille au soir. Le bol me sert au cas où il y ai de l'eau qui coule du pot, ça évite d'en mettre partout ;)

Au niveau des fruits, j'avais pris l'initiative d'acheter en saison pour congeler et avoir des réserves, par exemple des abricots pour l'hiver. Avec le temps, je me suis rendue compte que là aussi je cuisine ce que j'ai sous la main et que je pensais rarement à aller piocher dans le congélateur. Aussi, je fais les compotes selon les fruits du panier à fruits, notamment si certains sont en train de s'abimer par exemple. J'ai parfois des compotes avec 4 ou 5 fruits différents, et c'est super bon ! Je n'ai plus acheté de compote toute faite depuis que mon ainée est en âge d'en manger. Au début, la compote maison n'était que pour elle, puis finalement nous en mangeons aussi. Avec ma petite qui en mange aussi, oui, je fais beaucoup de compote ! J'ai la chance d'avoir près de chez moi un marché qui vend des pommes à compote à 45 cts le kilo. J'en suis à 7/8 kilos par semaine ! Nous mangeons beaucoup de compote et je m'en sers aussi pour cuisiner (en remplacement des oeufs, mais c'est un autre sujet). Pour les balades et surtout pour le fun, j'ai même "investi" dans des gourdes réutilisables dont je vous parle ici.

Finalement, je n'achète plus des légumes ou fruits QUE pour les petits pots, mais pour toute la famille. Je respecte ainsi un peu plus le rythme des saisons, nous mangeons frais et varié, tous les quatre, et cela m'évite d'avoir des stocks importants au congélateur. Il suffit juste de prévoir les bonnes quantités (je planifie mes menus depuis quelques temps, et je n'oublie pas de prévoir les petits pots).

Au sujet de mes pots en verre, je tiens à préciser que je n'ai fait aucun "investissement", il s'agit de récup. J'ai plusieurs tailles différentes, je demande à mes proches d'en garder si j'en veux plus et j'ai une belle collection. Les pots à yaourts des yaourtières sont parfaits. Ils ont une contenance d'environ 200 ml, soit la quantité "finale" que les petits mangent une fois la diversification vraiment mise en place. Ainsi je remplis mes pots à l'avance et je sais que j'ai -ou non- de quoi faire quelques repas. Pour le moment, un pot comme ceux-là me fait deux ou trois repas, selon l'appétit de ma petite. Certains pots de récup font la même taille, je pense aux pots de certaines sauces (tomate ou pesto), j'en ai eu qui contenaient de la confiture, et pourquoi pas les verres de moutarde qui ont une contenance d'environ 200 ml et qui ont, surtout, un couvercle réutilisable !

Ma petite étant donc en pleine diversification, de nouvelles recettes sont à venir ! Comme je vous le disais, cet article, ainsi que les recettes déjà publiées sont très consultés, on m'a également plusieurs fois demandé des recettes salées. Je vais donc tâcher d'en partager un maximum par ici, n'hésitez pas à vous abonner par mail, me suivre sur les réseaux (tous les liens sont à droite dans la barre d'info) ou venir consulter régulièrement la page contenant toutes les recettes pour bébé !

Et n'oubliez pas, si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

23 commentaires :

  1. Merci pour toutes ces excuses. Je dois bien avouer que j'ai très souvent la flemme. La semaine c'est la gardienne qui lui fait son repas. Mais le weekend je vais au plus simple : petit pot. Mais finalement tu me fais me remettre en question, il serai peu être temps que je me bouge et que je lui concocte de bon petit plat pour le weekend aussi. La loose : "Nounou me fait à manger - maman la flemmarde" :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but n'est de culpabiliser personne ! Juste de montrer comment je m'organise et que finalement, si on en a envie c'est faisable. Après je comprends tout à fait que quand on n'aime pas ça, ça nous gave et que donc les petits pots soient la solution.
      Mais si ça peut "t'aider" à te lancer, alors tant mieux !
      Surtout n'hésite pas si tu as des questions :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Je trouve ton article très bien fait ! Merci pour ton expérience.
    Moi aussi je fais des purées maison à ma fille. Par contre, je fais tout cuire à la vapeur. J'ai l'avantage de posséder un cuit-vapeur qui va au micro-onde, ce qui me fait gagner un temps fou (pas besoin de surveiller, je peux faire autre chose pendant ce temps). Je sors mes légumes et je les passe au mixer (ma fille est encore trop petite pour les morceaux). Ensuite, je les met dans des petits pots en plastique (j'ai d'abord pensé aux pots de yaourt en verre, tout comme toi, mais comme nous sommes souvent en balade, j'ai pensé léger) qui ont l'avantage de passer au micro-onde, au congel et au lave-vaisselle. Je garde au frigo le nécessaire pour trois repas et je congèle le reste (s'il en reste, mais c'est vrai que je préfère faire au fur et à mesure). Au tout tout début, lorsque La Muse ne mangeait que quelques cuillères, j'ai également utilisé un bac à glaçons, mais elle est rapidement passé à de plus grosses quantités.
    Je prend volontiers les idées de recettes ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Je vois que tu as ta propre façon de faire, mais finalement nos méthodes sont proches ! J'utilise les bacs à glaçons non pas pour faire des "doses", mais pour y déposer les légumes coupés afin qu'ils ne se collent pas entre eux lorsqu'ils se congèlent. Un peu bizarre comme technique, mais ça fait mon de gâchis qu'avec du papier ou des sacs de congélation. Après une fois congelé je mets dans une boite et je me sers au fur et à mesure.
      Ça y est la première recette a été publiée ce matin :)

      Supprimer
  3. Bonjour
    c'est marrant comme les adeptes du DIY ont souvent les mêmes solutions sans la savoir...
    Concernant les féculents, et en l'occurrence la pomme de terre, qui sert de liant quand les légumes sont un peu trop liquides (tomates, poivrons...), je n'aime pas les mixer car ça devient caoutchouteux, beurk!
    Evidemment une petite quantité au presse purée ou au moulin à légumes, ça fait beaucoup de perte!
    Du coup je vous donne ma solution: la seringue en plastique!
    Je coupe ma pdt en petit morceaux (selon diamètre de la seringue), je la cuit à l'eau, puis je l'écrase à la seringue, de 20ml, ça se trouve en pharmacie, et celles qui vont leurs cosmétiques en auront surement. au moment e l'écraser il faut juste chasser le peu d'eau qui est venu avec la pdt et le tour est joué! Le reste de pdt cuite je le place dans un petit pot avec un peu d'eau (sinon ça sèche) et je peu m'en resservir le lendemain. Du coup pas de perte, et une quantité de purée adaptée facilement au besoin de ma préparation!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a chacune nos techniques, merci d'avoir partagé celle-ci ;)

      Supprimer
  4. Ravie d 'avoir trouvé ton blog
    je débute et je me rends compte que le bon sens me permet d'utiliser les mêmes accessoires (j'ai utilisé pour mes premières fois un mini mixeur n'ayant rien d'autre sous la main !) et ça me va bien, je n'aime pas trop le babycook qui prend de la place et plus contraignant à nettoyer ! je préfère la petite casserole ! J'ai commencé par courgettes, haricots verts, et donne des petits pots (carottes, pommes, banane) car je rentre à 19h et en semaine je suis épuisée ! La crèche fait des petits pots maison et donc à midi je me dis qu'elle mange bien ! Pour l'instant le soir elle est encore au biberon uniquement.
    question : 1) pour les haricots verts moi je ne les ai pas pris surgelés mais en boîte mon problème ce sont les filaments qui restent...même après passage au mixeur.
    2) puis-je réutiliser les petits pots en verre du commerce en boîte de conserve pour préparation maison ? car ceux en plastique sont un peu grand pour bébé...mais peut t on réutiliser ceux du commerce en verre pour une consevation au frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis contente d'avoir pu t'aider :)
      Je pense aussi, mais peut-être à tord car je n'ai jamais essayé, que les baby cook et compagnie sont des gadgets, je m'en suis très bien sortie sans rien de tout ça !
      Pour tes questions, j'utilisais aussi des haricots en boite, il me semble qu'effectivement il restait un peu de filament. Essaie peut-être de les mixer plus longtemps ? Ou bien d'ajouter un autre légume avec.
      Je n'ai presque qu’exclusivement utilisé des pots en verre du commerce. Pour être exacte, je les garde presque tous ! Du coup j'ai plusieurs formats différents. Ils sont très pratiques, et contrairement au plastique il n'y pas d'odeur qui reste ou de contenant qui s'abime. Évidement ça casse, mais il faut faire attention :) J'utilise aussi des pots en verre de ma yaourthière. Et même pour voyager je prenais mes pots en verre ! En plus la fermeture à vis est plus sécurisée qu'un pot en plastique dans le sens ou il y a moins de risque de fuite !
      N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

      Supprimer
  5. Moi et le babycook, on fait un. Je ne peux pas m'en passer depuis que j'ai mis la main dessus. Mais j'avoue que c'est un peu une mauvaise habitude car sans, je n'ai aucune idée pour préparer le repas de mon bébé.
    Merci pour cette astuce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surement une question d'habitude oui :) Moi je n'y voyais pas trop l'intérêt donc j'ai préféré faire sans, mais c'est selon chacun et chacune ! L'important et que l'on y trouve son compte. Comme je ne critiquerai jamais ceux qui préfèrent les petits pots du commerce ! A bientôt

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Manon Le Barbier25 janvier 2016 à 16:58

    Bjr mon fils à 4 mois et demi et on commence les purees je fais tout maison puree compote....
    j utilise des robots mixeur simple et un cuiseur vapeur à 3 étages impec et pour le mixage je récupère l eau au fond de mon cuiseur.
    Apres direction le congelo dans des pots de nourriture bb achetés dans magasin nourrisson pour pas citer de marques :-)
    et mon mari est ravi comme ça même quand je suis pas là il n à plus qu'à se servir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est de trouver son organisation, celle-ci est très bien aussi ! En tout cas pour moi qui préfère aller au plus simple :) Merci pour ce partage !

      Supprimer
  8. Bonjour mon bébé à 7 mois c'est mon premier enfant j'ai toujours peur de mal faire les choses tout d'abord j'aurais une question pourquoi pas de viande le soir ? Quelles sont les quantité à donner ? J'ai besoin de réponse aidé moi stp je prépare mes petits pots moi même j'en prépare pour 1 semaine est-ce bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il est tout à fait normal d'avoir peur de mal faire au début. C'est aussi pour cela que j'essaie d'aider de mon mieux à travers cet article :)
      Pour ce qui est de la viande, comme je l'ai indiqué, elle n'en avait pas le soir car nous en mangeons nous même plutôt peu. De même, j'ai écrit cet article alors qu'elle avait un peu plus d'un an, ses besoins en énergie n'étaient alors pas les mêmes qu’aujourd’hui à trois ans.
      Pour les quantités, je me suis toujours aidée de ce tableau très bien fait, http://www.cubesetpetitspois.fr/quelle-quantite-donner-a-bebe/ , sans le suivre parfaitement à la lettre, il donne de bonnes bases.
      Et celui-ci http://www.cubesetpetitspois.fr/diversification/ donne toutes les infos concernant les aliments à proposer selon l'âge.
      Préparer ses petits pots à l'avance c'est très bien, l'important est de trouver l'organisation qui vous va et qu'elle fonctionne. Il faut seulement, bien entendu, veiller à bien stocker les préparations afin qu'elles ne s'abiment pas en fin de semaine. Comme je le dis dans mon article, le meilleur moyen pour être sûr de soi est de faire confiance à ses sens, sentir et goûter ! Ou sinon, il y a aussi le congélateur (personnellement je préférai faire au fur et à mesure).
      N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions ! Et faites-vous confiance :)

      Supprimer
  9. Bonjour
    Merci pour cette page remplie d'information utile
    Je me posais une question : est il possible d'acheter des legumes congeler, de les cuire, puis de les recongeler par la suite? meme question avec la viande
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce petit mot :)
      Concernant ta question, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. J'en parlais il y a quelques temps avec des proches qui me disaient qu'étant donné qu'il y avait eu cuisson, il n'y avait plus de risque. Personnellement je préfère l'éviter, surtout pour les petits, mais pourquoi ne pas demander l'avis à un médecin ? Je ne sais pas bien si il aura la réponse mais sait-on jamais ;)
      À bientôt

      Supprimer
  10. Bonjour. Merci pour cet article tres interessant et complet. Je prépare tous les petit pots de mon fils. J'ai une petite question : puis je préparer un mix légume / pâtes (ou riz) et le congeler ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce retour !
      Je ne pense pas qu'il y ai de problème pour congeler un mélange légumes/féculents. Je suppose qu'il s'agit d'une purée donc il ne devrait pas y avoir de soucis particulier !

      Supprimer
  11. Bonjour
    Je me permets d'apporter une petite rectification. Ce n'est pas marquise mais une maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais il n'y a pas de mal, bien au contraire ! Et dire que ça fait presque 3 ans que j'ai écrit une bêtise et que personne ne m'a rien dit ! Ahah L'erreur est corrigée, merci ! =D

      Supprimer
    2. Merci à vous pour ce joli blog qui fourmille d'idées et riches en informations !:D
      Au plaisir de vous lire

      Supprimer
    3. Oh merci beaucoup ! C'est pour moi un très beau compliment ! Merci !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...