Affichage des articles dont le libellé est Autour de la Cuisine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Autour de la Cuisine. Afficher tous les articles

mardi 27 juillet 2021

|| Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs

Passion faire sécher des trucs, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez voir cette expression sur mon profil de temps en temps. Depuis quelques temps maintenant je fais sécher des trucs, des plantes pour être plus précises, afin, pour la plupart, de les boire en infusions. A part quelques aromatiques qui sont plutôt pour la cuisine. Je reçois régulièrement des questions à ce sujet, et suite à une question un peu plus poussée, je me suis dit qu'un article serait le bienvenu ! 😊
Attention, je ne suis pas pro, je bidouille, je ne récolte pas forcément au meilleur moment, je ne sèche probablement pas de la meilleure façon qui soit. Je le sais, mais pour mon usage, cela me convient pour l'instant. Pour des infos d'une professionnelle, je vous recommande le livre Green infusions, dont je vous avais touché quelques mots ici et grâce auquel j'ai énormément appris. Pour des infos d'une amateure, vous pouvez aussi lire mon article 😊 (mais lisez le livre quand même, il est vraiment trop chouette !).

Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs : pelures de pommes

lundi 22 janvier 2018

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet

Sur Instagram, vous étiez très enthousiastes, et je vous en remercie, à l'idée que je publie un article sur mon "matériel" pour faire ma vaisselle à la main de façon presque zéro déchet, alors c'est parti ! Il y a quelques mois (un an !!), je vous partageais dans un article, à retrouver ici, quelques petits achats pour faire ma vaisselle. Pour tout un tas de raisons, je préfère faire ma vaisselle à la main. Entre autre, parce que j'ai toujours eu des soucis avec mes lave-vaisselles qui n'ont jamais duré très longtemps (2 ans max, qu'on "mette le prix" ou non...), et qui me rendaient de la vaisselle sale deux fois sur trois. Je remettais à laver la même chose deux à trois fois, donc le côté économique, voilà... Parce que je n'y mettais que verres, assiettes et couverts, qu'on le lançait pour pas grand chose, souvent parce qu'"il n'y a plus de petite cuillère !", à moitié rempli, côté économique bis. Et aussi, parce qu'un lave-vaisselle, c'est un investissement, et que pour ne même pas être certaine de la fiabilité de la machine, je préfère m'en passer. Puis bon, on passera sur les conditions de fabrication de la bête, les matériaux utilisés, le recyclage s'il existe etc. De même que, comme je lavais mes plats, casseroles et compagnie à la main, et que je ne lavais que ça, ces lavages étaient, encore une fois, tout sauf économiques. Bref, mon choix à MOI, MA réflexion personnelle qui a découlé de tous ces constats, c'est de faire ma vaisselle à la main. En ne faisant pas n'importe quoi (= on évite de laisser couler l'eau à fond pendant 10 minutes), ce n'est pas forcément moins économique que le lave-vaisselle (et je ne veux PAS de débat à ce sujet, merci !). Je vous parlerai peut-être un jour de ma façon de gérer l'eau, parce que justement, je me suis rendue compte à un moment donné que je gaspillais bien trop d'eau. L'avantage de faire à la main étant qu'on voit vraiment la quantité d'eau passer, j'ai drastiquement modifié ma façon de faire depuis. Mais pour le moment, j'ai envie de vous parler des accessoires que j'utilise, au quotidien donc, pour laver toute ma vaisselle. Certains sont à améliorer, d'autres sont plus que validés, et pour les derniers, je fais au mieux ^^ Voyons ça en détail.
Note ; j'avais prévu de publier cet article il y a... au moins tout ça..., les photos datent donc un peu...

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet

jeudi 20 juillet 2017

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

Et si on parlait d'un sujet pas très cool, ni très glamour... Vous vous souvenez de mon histoire de mites alimentaires ? Quand je vous l'ai dit, beaucoup m'ont souhaité bon courage parce que "c'est la misère pour s'en débarrasser". C'était la deuxième fois que ça nous arrivait, et je savais que j'arriverai à m'en débarrasser plutôt facilement. Je me suis donc dis que vous en parler dans un article pourrait vous être utile (en vrai de vrai, je ne vous souhaite pas que cet article vous soit utile ! C'est quand même chiant les mites...). 

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

jeudi 9 février 2017

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

A la maison, il n'y a jamais eu de gâteaux, même avant que notre Choupette soit née. Pour la simple et bonne raison que nous ne savons pas nous tenir, si un paquet de gâteaux est dans un placard, il ne fera pas long feu ! Alors autant limiter les risques de grignotages simplement, en évitant d'en acheter ! Il n'y avait que ceux de mon petit déjeuner qui étaient là. Maintenant que je mange différemment, et surtout que je ne peux plus en avaler sans risquer d'être malade, l'affaire est close. Petite, ma Choupette n'a donc jamais été habituée à manger des gâteaux, d'ailleurs, elle n'en est pas du tout friande (du chocolat par contre, si =D), ses goûters ont longtemps été des compotes, des fruits ou des yaourts, et comme je le disais dans l'article pour ses 4 ans, le petit déjeuner n'est jamais le même. Et puis elle grandit, et il y a eu l'école et la possibilité de donner à son enfant un goûter. Si initialement j'étais partie pour ne pas le faire, sauf quand elle mangeait peu (partir avec seulement un yaourt dans le ventre, ce n'est pas possible pour moi, je préfère donc lui donner un petit quelque chose), elle a vite vu les copains avoir un goûter. Elle m'en a donc réclamé aussi. J'étais d'accord, mais à condition de respecter certains points, du fait-maison au maximum (à aujourd'hui je peux même dire exclusivement), un minimum de déchet, voire pas du tout, et si possible, des recettes véganes. Je vous explique comment on s'organise pour la maison, mais aussi et surtout pour l'école ou nos promenades, où ça peut parfois être plus complexe.

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

mercredi 25 janvier 2017

|| Faire sa vaisselle en mode zéro déchet et nos pailles en inox (Présentation & Avis)

Avec le Défi Green Blog, nous avons droit à quelques codes promos dont un (défi-green-blog) offrant une réduction de 10 % sur le site Sans-bpa. Il ne m'en a pas fallu plus pour acheter les quelques bricoles que j'avais repéré ! Initialement, je voulais vous parler de tout ça dans mon récap de lundi, sauf que je suis bien trop bavarde... Et puis, ces nouveaux achats méritaient bien un article rien qu'à eux ! ;)

|| Faire sa vaisselle en mode zéro déchet et nos pailles en inox (Présentation & Avis)

mardi 24 janvier 2017

|| Gourde C-monetiquette (Présentation & Avis)(+ 10 % de réduction)

Il y a quelques temps, je vous présentais nos gourdes ainsi que celle qu'a longtemps utilisé notre Choupette. Je vous expliquais qu'elle fuyait, mais qu'on s'en accommodait. Et puis on a reçu un petit mot de l'école, expliquant que les enfants allaient au sport tous les lundis matin et qu'ils devaient "être habillés avec une tenue de sport et apporter une paire de baskets propres dans un sac et une petite bouteille d'eau". On a reçu le mot, un mardi ou un mercredi je ne sais plus, pour le lundi suivant. Génial pour le timing... Heureusement qu'en septembre un legging fait l'affaire et qu'on avait une paire de basket pas trop sale, que j'ai nettoyé un coup quand même. Mais le timing était un peu court pour tout prévoir (surtout que j'avais vu la maitresse en mai et qu'elle aurait pu me le dire par exemple...). Bref, les vêtements, je vous en avais parlé ici, aujourd'hui, je vous présente la gourde !

|| Gourde C-monetiquette (Présentation & Avis)(+ 10 % de réduction)

jeudi 19 janvier 2017

|| Idée de cadeau personnalisé, mes tasses Cadeaux Folies (Présentation & Avis)

Cette semaine, j'ai reçu un chouette petit colis de la part du site Cadeaux Folies qui souhaitait me faire découvrir sa gamme de cadeaux personnalisés, que vous pouvez découvrir ici. J'ai parcouru la page avec beaucoup de plaisir, me demandant ce qui me ferait envie et me serait utile. Il y a des affiches, des sets de cuillères en bois, des porte-clés, des carnets, des planches à découper, mais surtout des mugs. J'avais justement envie de nouveauté et deux d'entre eux m'ont tapé dans l'oeil, alors j'ai choisi de les commander, après les avoir personnalisé à mon goût.

|| Idée de cadeau personnalisé, mes tasses Cadeaux Folies (Présentation & Avis)

jeudi 12 janvier 2017

|| Gourde en inox isotherme Qwetch (Présentation & Avis)

Quand je vous parlais d'articles qui trainent depuis des mois et ne me donnent pas satisfaction, en voici un ! J'ai donc fait simple, puisque je n'y arrivais pas, j'ai tout effacé pour mieux recommencer. Dans le zéro déchet, il y a quelque chose qui revient très souvent et qui est facilement applicable, se passer des bouteilles d'eau en plastique et adopter une gourde. C'est ce que nous avons tous les trois fait depuis plus d'un an maintenant. Je vous présente celle que ma Choupette à longtemps utilisé, avant de passer à une autre qui aura son propre article (édit ; c'est à lire ici), mais surtout, je vous présente nos gourdes Qwetch, dont je suis totalement fan !

Note : on entend tout et son contraire à propos de l'eau, qu'elle soit en bouteille ou du robinet. La première est stockée dans du plastique qui migre, la deuxième bourrée de pesticides, d'hormones et autres médicaments. Nous avons installé sur notre robinet de cuisine des filtres supplémentaires, ainsi, nous adultes et notre Choupette ne buvons que l'eau du robinet. Pour ma petite Citrusse, c'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra (pour tous d'ailleurs, mais elle, est encore bébé), dans le doute, et ne sachant pas ce que l'eau d'ici vaut réellement (on a changé de région il y a peu pour ceux qui ne sauraient pas), j'ai choisi de continuer à lui acheter de l'eau en bouteille. Comme pour ma grande, j'arrêterai probablement en même temps qu'on arrêtera les biberons. C'est mon choix, pour elle, car comme je vous l'ai dit, c'est est assez complexe à ce sujet.

|| Gourde en inox isotherme Qwetch (Présentation & Avis)

mardi 4 octobre 2016

|| Notre gourde réutilisable Mastrad (Présentation & Avis)

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un petit accessoire que nous avons depuis presque un an maintenant à la maison, notre gourde réutilisable Mastrad. Surtout pensée pour la compote (et remplacer les pom'potes)(et la catastrophe environnementale qui va avec), on s'en sert aussi pour les yaourts. Les gourdes réutilisables, si vous vous êtes déjà un peu penché sur la question, vous en avez peut-être déjà entendu parler, les Squiz ayant particulièrement la côte. Il en existe aussi chez Beaba. Je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi de ne pas me tourner vers ces deux autres marques, et pourquoi je suis ra-vie de celle-ci.

|| Notre gourde réutilisable Mastrad (Présentation & Avis)

jeudi 26 mai 2016

|| Planifier ses menus hebdomadaires à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation !

Après avoir tenté maintes et maintes fois, je me suis mise sérieusement aux menus depuis quelques semaines. Et quel régal, aussi bien gustatif qu'organisationnel ! Et comme j'ai pas mal tâté et que je sais que ce sujet peut intéresser, je me suis dit que j'allais partager ici ma façon de faire, du cheminement qui m'a mené à cette "programmation", jusqu'à la mise en place au quotidien.


||  Planifier ses  menus à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation ! - Planning, Liste de courses et Classeur de recettes
Mon Filofax pour garder ma semaine sous le coude, un papier recyclé pour la liste de course, un stylo et ma liste de recettes, tout mon nécessaire est là. Plus l'ordi pour les recettes à tester ;)

mardi 25 août 2015

|| Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Depuis un peu plus d'an maintenant, nous ne mangeons plus que du pain fait maison, que je prends plaisir à faire presque tous les jours. Ce que j'aime encore plus, c'est le faire avec ma fille, moi adore que nous cuisinions ensemble. Elle adore cette activité, presque pâte à sel, presque pâte à modeler. Elle sait qu'elle fait du pain, elle le fait avec moi, et il est désormais inconcevable pour elle que j'en fasse sans son aide.

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Faire du pain maison est souvent une chose qui fait peur, j'ai déjà écrit un long article pour vous expliquer que ce n'est pas si compliqué, j'avais envie ici de vous dire qu'il est aussi possible de le faire avec les enfants, et surtout qu'ils s'éclatent !

Pour cela j'ai développé quelques petits trucs et astuces que je tiens à partager ici.

vendredi 12 décembre 2014

|| Cuisiner avec les enfants

S'il y a bien une chose que j'aime faire à la maison, c'est cuisiner. Si j'avais hâte que ma fille mange pour lui faire de bons petits plats, j'avais aussi hâte qu'elle grandisse pour qu'elle puisse cuisiner avec moi.

Seulement mademoiselle était un peu chochotte. La moindre chose sur les doigts, et il fallait qu'elle s'essuie. C'est peut-être un peu de ma faute car je ne supporte pas qu'elle soit sale quand elle mange et l'essuie au moindre petit truc. Elle est donc habituée à me tendre les mains dès qu'elles sont sales. Et est capable de scotcher devant une tâche de crème au chocolat (maison !) sur son bavoir tant que je ne lui enlève pas !

Les premiers essais ont donc été peu concluants. J'ai essayé avec ma pâte à pain, elle a un peu appuyé avec son doigt et puis s'est arrêtée là. Il faut dire aussi que dans l'ancienne maison, nous n'avions pas de place dans la cuisine. Arrivés ici, avec une VRAIE cuisine, j'ai pu prendre plus de temps. Surtout, j'ai pris une petite table, que j'ai posé au centre de la cuisine. J'y ai déposé mon saladier et nous avons commencé à cuisiner.

J'ai vu ma fille avoir un grand sourire, oser mettre les mains dans la pâte. S'essuyer quand même (sur son t-shirt) parce que bon, ça gêne quand même un peu cette pâte qui colle aux doigts. Mais surtout s'éclater et en redemander encore. Et puis accessoirement, ressembler à ça ;) (tout est parti au savon de Marseille)


vendredi 11 avril 2014

|| Préparer des petits pots maison pour bébé (sans babycook), tout ce qu'il faut savoir ! ||

Si vous tombez sur cet article alors que vous cherchiez simplement une ou quelques recettes, elles sont toutes disponibles par là

J'aime faire les choses par moi-même et j'aime cuisiner. C'est donc tout naturellement que quand est venu le temps de faire à manger à ma fille, je me suis mise aux fourneaux.

Pour beaucoup de parents, cela parait insurmontable. Après presque un an "d'expérience", j'ai envie de partager avec vous mes trucs et astuces.

Se documenter 
Il existe très certainement de très bons livres sur le sujet. J'ai choisi de ne pas en acheter, mais on en trouve facilement, par exemple sur Amazon. Mon médecin m'a indiqué quelques précautions ; pas de fruits rouges avant 9 mois pour cause de risque d'allergie, les œufs, pas tout de suite et pas en entier, les pommes de terre, ça peut attendre un peu.
Le carnet de santé contient quelques bonnes informations de base, et je me sers aussi de deux sites, Cubes et Petits pois, ainsi que le blog Petit Pot Bébé. Le premier m'a aidé pour les quantités et savoir quand introduire les aliments, le second pour des idées de recettes.
Comme à mon habitude, j'ai surtout suivi les besoins de ma fille. Si après un petit pot elle pleure parce qu'elle a encore faim, alors je lui donne plus. Si après elle ne veut pas de son biberon, alors au choix, je réduirai la quantité du pot, ou plus grande, verrai à supprimer ou réduire le biberon.

TELECHARGEMENT |
Edit du 8/10/2016 ; Je viens de mettre en place un petit document, tout simple, regroupant les différents aliments qu’il est possible d’introduire selon l’âge de bébé. Pour le télécharger, il suffit de cliquer ici. A chaque nouvelle tranche d’âge, j’ai volontairement repris la liste complète des ingrédients, ainsi, si vous avez un bébé d’un an ou un peu plus, vous n’avez pas besoin d’imprimer les premières pages, celles à partir d’un an vous suffiront :) Je n’ai pas fait de mise en page extraordinaire, j’ai voulu du simple mais efficace, et j’ai préféré épargner vos cartouches d’encres ! ;) En espérant que ce petit document vous soit utile, à moi, il l’a été pour mes deux filles !

Aliments pour bébé par âge - Fichier à télécharger et à imprimer gratuitement

S'équiper
Il faut un peu de matériel, oui. Mais finalement, des basiques. Pour ma part, je n'ai pas de Babycook ou autre robot, je n'ai simplement pas la place pour ce genre de chose. Et surtout je n'en vois pas le réel intérêt.
J'avais déjà tout dans ma cuisine, j'ai seulement ajouté un mini-hachoir, qui me sert de mini-mixeur, que ma mère m'a donné à la naissance de ma fille. Et il m'est très utile (un grand fera aussi l'affaire).

Préparer des petits pots maison pour bébé (sans babycook), tout ce qu'il faut savoir !

Pour faire simple, j'ai besoin ;
D'un économe et d'un couteau (le mien est en céramique) pour éplucher et couper.
D'une casserole et d'un couvercle (le verre est plus pratique pour surveiller) pour faire cuire les aliments.
D'un écumoire pour récupérer les aliments sans trop d'eau et les verser dans le bol du mixeur. (une passoire classique fonctionne aussi hein)
D'un mixeur pour réduire le tout en compote ou purée (celui de la photo est HS car tombé par terre, j'en ai repris un similaire chez Boulanger, un de ce genre là).
D'un écrase-purée quand bébé est plus grand, pour laisser quelques morceaux et parce que certains aliments s'écrasent bien.
D'une maryse pour bien tout récupérer.
Et de pots ou boîtes pour conditionner (pour ma part je n'utilise que des pots et boites en verre, récupération de pots pour yaourtière ou tout autre petit format qui convient, et pots plus grands type bocaux pour stocker plus de nourriture).

Choisir les aliments
Pour commencer, j'ai choisi la pomme et la carotte. Deux classiques. J'ai vite ajouté poire, banane, courgette, patate douce, betterave etc. Je vais vous épargner la liste de tous les légumes que ma fille a pu manger.
Je vous conseille cependant de choisir des fruits et légumes de saison. C'est mieux et bien meilleur. Bio ou non, selon les choix de chacun. J'utilise aussi des légumes surgelés, c'est souvent bien plus simples pour certains, comme les haricots qu'il n'y a pas besoin d’équeuter ou les courgettes quand ce n'est plus la saison. Mais bien sûr, dès que je le peux, je fais le maximum de réserves moi-même !
J'adapte le choix des aliments aux besoins de ma fille. Elle n'a pas eu de viande tout de suite, et en général en a peu. Nous en mangeons nous-même peu souvent. Elle n'a eu des féculents que lorsqu'elle a commencé a vraiment se dépenser. Ainsi, maintenant, si elle a de la viande et/ou des féculents, c'est le midi uniquement.
Comme indiqué dans la partie Se documenter, n’hésitez pas à renseigner votre mail ici pour recevoir directement dans votre boite mail mon fichier, tout simple, avec la liste des ingrédients par âge :)

Carottes et pommes

Cuire les aliments
Comme je l'ai dit plus haut, les petits pots de ma fille sont cuit à la casserole. Évidemment on peut cuire à la vapeur, ce qui est a priori meilleur mais je ne connais pas du tout ce système.
Quelque soit le choix que l'on fait, finalement c'est très simple et rapide.
Légumes ; une fois épluchés et coupés, les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau et faire bouillir. Baisser un peu le feu aux premiers bouillons et attendre jusqu'à ce que les légumes soient tendres. C'est tout !
Fruits ; il est possible de faire comme pour les légumes, je l'ai fait pendant plusieurs mois, mais c'est moins bon. Sinon, une fois les fruits épluchés et coupés, les mettre dans une casserole, ajouter un fond d'eau, couvrir et mettre à feu moyen. Une fois que l'eau commence à monter et que les fruits sont ramollis, ôter le couvercle et laisser compoter quelques minutes. Si les fruits ont tendance à être acides (orange par exemple) je rajoute un peu de sucre de canne, ou pour parfumer et changer un peu, du sucre vanillé maison.
Viandes ; je la fais cuire à la poêle puis la mixe avant de l'ajouter à la purée.
Poissons ; selon le poisson, ou bien à la poêle comme pour la viande, ou bien en même temps que les légumes.
Féculents ; je les cuits comme pour nous, puis les mixe. Pour les vermicelles, je les ajoute directement avec mes légumes.

S'organiser au jour le jour
Car c'est bien souvent ce point qui nous pose problème, et des problèmes, j'en ai eu aussi.
Qu'on se le dise, il FAUT s'organiser, un minimum. Quand on travaille (ou même sans) c'est nécessaire. Il m'est arrivé quelques soirs de rentrer à la maison, vers 17h30, d'avoir ma fille dans les pattes qui chouinait mais il fallait que j'épluche au moins ses légumes pour le soir même car je n'avais plus rien. Ça a dû m'arriver une ou deux fois, après il fallait que je trouve une solution.

Voici deux points que j'ai mis en place :
Toujours avoir au moins le repas du soir quand on rentre du travail et anticiper la préparation des fruits et légumes, pour gagner du temps. Et là, le congélateur est mon ami ! Ou bien je prends des aliments congelés que je n'ai qu'à jeter dans la casserole. Ou bien je les prépare quand j'ai le temps (épluchage et découpage) et je les congèle. J'ai d'abord congelé en sachet individuel, mais ça m'a vite dérangée de mettre dans un paquet pour le jeter quelques jours après. Depuis, je prends une grande plaque, je mets du papier sulfurisé dessus (que je jette aussi, j'en conviens, je n'ai pas encore trouvé mieux) et j'y étale mes fruits/légumes, en les espaçant bien pour éviter les blocs. Une fois bien congelés, je les mets en boites. Quand je le peux, je mets dans des bacs à glaçons, il m'est arrivé d'y mettre des bâtons de poireaux, afin d'éviter d'avoir à jeter le papier sulfurisé, mais en cas de grosses quantités, il faut des bacs à glaçons en conséquence (que je n'ai pas pour le moment). Il est également possible de congeler ses préparations, on voit ça plus bas.

Un autre point que je souhaite aborder et où je me suis faite avoir plusieurs fois ; j'avais tendance à mettre mes purées et compotes dans de grandes boîtes. Et je me suis retrouvée quelques fois avec des quantités insuffisantes. Depuis, je mets directement en pots, et cela me permet de voir ce qu'il me reste. J'utilise des pots en verre de ma yaourtière et depuis je récupère tous les pots dans ce format, j'ai donc une bonne réserve !
Attention à ne pas faire trop quand bébé est tout petit ! Deux carottes et une pomme lui suffisent au début. Après on s'adapte selon son enfant.

Compote Pomme - Rhubarbe - Banane, l'une de mes préférées !

S'organiser quand on part
Ici aussi un point qui peut poser problème. Notre famille n'habite pas près de chez nous, donc prévoir quand on part je connais. Et bien sûr, j’emmène mes petits pots maison, il suffit de bien compter le nombre de pot dont on a besoin, et tout roule.
Forcément lorsque l'on part longtemps, comme lorsque nous sommes partis en vacances dans le Jura, on ne peut pas se permettre de faire une semaine de petits pots d'avance. Les purées et compotes tourneraient. J'ai donc préparé des petits pots pour deux ou trois jours, puis j'ai emmené mes fruits et légumes (que l'on peu aussi acheter sur place) et surtout mon mixeur (ou bien s'assurer qu'il y en a un sur place). Étant donné que je n'utilise que du matériel "classique", je n'ai eu aucun problème durant cette semaine !
Ne pas oublier de transporter les pots dans un contenant isotherme, c'est mieux ;)

Conserver
Deux points de vue ici aussi, ou bien on fait au jour le jour, ou bien on fait beaucoup et l'on congèle des portions. Je n'ai jamais appliqué la deuxième solution pour ma fille, car une portion évolue avec l'enfant. Quand une demie pomme lui suffit pour deux goûters, il lui en faut au moins une complète par la suite, si ce n'est plus. Bien sûr il est dans ce cas possible de prendre deux portions au lieu d'une. Mais attention à ne pas en avoir trop. Il faut aussi certainement du "matériel" pour la congélation, je sais qu'il existe des petits pots mais le budget peut vite devenir élevé. J'imagine que les bacs à glaçons sont aussi très utiles.

Pour ma part, je fais donc au fur et à mesure. Certains aliments se conservent plus facilement que d'autres. Je n'ai jamais eu de soucis avec des compotes, même de quatre jours, quand la patate douce tourne et s’acidifie au bout d'à peine plus de deux jours. Toujours goûter ou au moins sentir avant de donner à bébé. Selon les recommandations médicales, on nous dit de conserver maximum 24h. Je trouve cela un peu excessif. Je garde quelques jours, trois, quatre grand maximum, et je n'ai jamais eu de soucis. Des doutes oui, et dans ces cas-ci j'ai jeté et adapté mes proportions pour éviter le gâchis.

Dernier point, dans quoi conserver ? Idéalement, si on le peut, éviter le plastique, qui n'est quand même pas l'idéal au contact de la nourriture. Privilégier le verre, attention pour la congélation à ne pas remplir à ras-bord. Effectivement l’investissent est un peu plus élevé, mais quand on voit à quoi ressemble le plastique au bout de quelques utilisations, pour ma part, ça me fait peur ! Mais j'en utilise toujours, le temps de tout remplacer par du verre petit à petit.

Voilà ma façon de procéder. C'est un rythme à prendre, et ça vient plutôt vite. Plus l'enfant grandit, et plus l'on prépare de grosses quantités, mais on a également moins besoin de mixer. Depuis quelques mois je ne fais qu'écraser ce qui s'y prête bien. Depuis quelques semaines, je laisse de vrais morceaux, je ne fais que couper, et tout roule ! Et puis rapidement, bébé veut manger comme papa et maman !

Je pense avoir fait le tour mais n'hésitez pas à me poser toutes vos questions, je pense aussi par la suite vous proposez quelques unes de mes recettes. Car ce que j'aime dans le fait maison, c'est le fait d'inventer des recettes à tout va !

Comme promis, retrouvez mes recettes pour bébé ici.


Edit du 21 Juillet 2016


Un peu plus de deux ans après, et vu le "succès" de cet article (il reste parmi les plus lus du blog), je me suis dit que vous faire un petit "bilan" pourrait être sympa.

Aujourd'hui ma fille a trois ans et demi et une deuxième petite princesse est venue nous rejoindre en mars 2016, la diversification est donc entamée depuis quelques semaines. Ma grande mange absolument de tout. Il y a bien des choses qu'elle n'aime pas, comme chacun, mais nous n'avons aucun soucis. Je ne peux pas garantir que ça vienne ou non des petits pots maison, mais tout va bien à ce niveau. Le passage aux morceaux n'a posé aucun soucis et elle a très vite mangé comme nous, à sa demande, vers 18 mois je dirais. Je pense que ça, ça a vraiment aidé. Elle nous voit manger, donc elle mange aussi, elle goûte même sans problème. Je continue ma lignée pour ma petite en lui faisant également des petits pots maison.

Je me réfère toujours au site Cube et Petits Pois mentionné en tout début d'article pour savoir quoi introduire et quand. Ce site est une mine d'or ! J'ai acheté un seul livre de recettes pour bébé, Bébé veggie, qui aborde des thèmes que je ne connais et ne maitrise pas mais qui m'intéressent beaucoup, j'en parlerai probablement dans un article complet.

Au niveau du matériel, mis à part avoir remplacé mon mixeur qui était cassé, et avoir acheté un panier vapeur (dont je parlerai aussi prochainement), je n'ai toujours pas de robot, et m'en porte très bien ! Je n'utilise plus que des pots en verre pour stocker et même congeler. Pour ce dernier point, il suffit de ne pas trop remplir et de faire très attention au choc froid/chaud qui pourrait casser le verre. Le mieux étant de placer le pot à l'avance dans le réfrigérateur pour le laisser décongeler tranquillement. Plus de plastique donc, même pour les bols ou les cuillères. Quand je vois l'état de ce que j'ai utilisé pour ma Choupette en un an (elle a vite voulu manger avec les mêmes couverts que nous), ça fait peur ! Le verre lui n'a pas bougé en plus de deux ans. Pour ma petite c'est bol en inox (pour ma grande j'utilisais des normaux (= qui cassent), mais elle n'était pas du genre à tout balancer par terre, là dans de doute, je suis parti sur du non cassable) et cuillère classique en inox également. Quand elle aura des dents, et si elle s'amuse à les frotter contre la cuillère, j'envisagerai peut-être de prendre des cuillères en bambou.

Pour l'organisation, ça a un peu changé. Si à l'époque nous, parents, mangions relativement peu de légumes, ça a bien évolué depuis. Aussi, je n'utilise pas de légumes surgelés pour ma petite mais que du frais que j'achète au marché. Si je prévois des haricots verts, je cuits à la vapeur mes haricots, et j'en mixe une partie pour ma petite. Cela veut aussi dire que j'ai parfois de plus grosses quantité. Etant au début de la diversification, elle mange de petites quantités, aussi je n'hésite plus à congeler des petits pots pour les jours suivants (dans mes pots en verre). J'évite de jeter des pots à la poubelle parce que le contenu aurait tourné et donc du gâchis, et ça me fait gagner du temps pour certains repas puisque les pots sont déjà prêts. Je veille juste à éviter de les laisser trainer trop longtemps dans le congélateur, pour éviter de les oublier. Pour la décongélation, je place mon pot en verre dans un bol que je place au réfrigérateur la veille au soir. Le bol me sert au cas où il y ai de l'eau qui coule du pot, ça évite d'en mettre partout ;)

Au niveau des fruits, j'avais pris l'initiative d'acheter en saison pour congeler et avoir des réserves, par exemple des abricots pour l'hiver. Avec le temps, je me suis rendue compte que là aussi je cuisine ce que j'ai sous la main et que je pensais rarement à aller piocher dans le congélateur. Aussi, je fais les compotes selon les fruits du panier à fruits, notamment si certains sont en train de s'abimer par exemple. J'ai parfois des compotes avec 4 ou 5 fruits différents, et c'est super bon ! Je n'ai plus acheté de compote toute faite depuis que mon ainée est en âge d'en manger. Au début, la compote maison n'était que pour elle, puis finalement nous en mangeons aussi. Avec ma petite qui en mange aussi, oui, je fais beaucoup de compote ! J'ai la chance d'avoir près de chez moi un marché qui vend des pommes à compote à 45 cts le kilo. J'en suis à 7/8 kilos par semaine ! Nous mangeons beaucoup de compote et je m'en sers aussi pour cuisiner (en remplacement des oeufs, mais c'est un autre sujet). Pour les balades et surtout pour le fun, j'ai même "investi" dans des gourdes réutilisables dont je vous parle ici.

Finalement, je n'achète plus des légumes ou fruits QUE pour les petits pots, mais pour toute la famille. Je respecte ainsi un peu plus le rythme des saisons, nous mangeons frais et varié, tous les quatre, et cela m'évite d'avoir des stocks importants au congélateur. Il suffit juste de prévoir les bonnes quantités (je planifie mes menus depuis quelques temps, et je n'oublie pas de prévoir les petits pots).

Au sujet de mes pots en verre, je tiens à préciser que je n'ai fait aucun "investissement", il s'agit de récup. J'ai plusieurs tailles différentes, je demande à mes proches d'en garder si j'en veux plus et j'ai une belle collection. Les pots à yaourts des yaourtières sont parfaits. Ils ont une contenance d'environ 200 ml, soit la quantité "finale" que les petits mangent une fois la diversification vraiment mise en place. Ainsi je remplis mes pots à l'avance et je sais que j'ai -ou non- de quoi faire quelques repas. Pour le moment, un pot comme ceux-là me fait deux ou trois repas, selon l'appétit de ma petite. Certains pots de récup font la même taille, je pense aux pots de certaines sauces (tomate ou pesto), j'en ai eu qui contenaient de la confiture, et pourquoi pas les verres de moutarde qui ont une contenance d'environ 200 ml et qui ont, surtout, un couvercle réutilisable !

Ma petite étant donc en pleine diversification, de nouvelles recettes sont à venir ! Comme je vous le disais, cet article, ainsi que les recettes déjà publiées sont très consultés, on m'a également plusieurs fois demandé des recettes salées. Je vais donc tâcher d'en partager un maximum par ici, n'hésitez pas à vous abonner par mail, me suivre sur les réseaux (tous les liens sont à droite dans la barre d'info) ou venir consulter régulièrement la page contenant toutes les recettes pour bébé !

Et n'oubliez pas, si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

vendredi 13 décembre 2013

|| Et si on analysait un peu les compositions ?

Attention : cet article n'a pas pour but de faire la morale à qui que ce soit ! J'y présente mes choix, ma propre façon de voir les choses, mes réflexions. Jamais je n'imposerais quoi que ce soit aux autres. Je respecte les choix de chacun et demande à ce que l'on respecte les miens. Je tiens juste à donner mon point de vue.
_____

Il y a des polémiques qui nous mettent la puce à l'oreille. Coline qui fait deux très bon articles, sur les cosmétos et l'alimentaire. Et Mini, avec ses supers analyses de compos.

En bref, et pour résumer mon cas. J'ai dévoré les articles de Coline et je lis ceux de Mini depuis pas mal de temps. Et ça tourbillonne un peu là-haut. Quant à l'étude de l'UFC Que Choisir, j'ai juste voulu vérifier les laits de toilette concernés (je n'utilise que peu les lingettes) et quand j'ai vu Mixa Bébé cité... wah.
_____

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...