Affichage des articles dont le libellé est Recettes sucrées. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Recettes sucrées. Afficher tous les articles

mercredi 28 octobre 2020

|| Recette : Pan de muerto (ou brioche mexicaine) végane (sans oeuf, lait, beurre)

Hier je vous présentais dans cet article nos différentes activités sur le Mexique et sur Dia de los muertos. Parmi ces activités, il y a eu de la cuisine. En effet, nous avons pu découvrir à travers les cartes de nomenclature sur Dia de los muertos que les mexicains mangeaient à l'occasion de cette fête quelques spécialités, parmi lesquelles calabaza en tacha et pan de muerto. La première spécialité, c'est de la courge farcie, bizarrement, les filles n'ont pas voulu tester ahah, la deuxième c'est, comme je l'ai indiqué dans le titre, finalement une sorte de brioche, simplement façonnée de manière spéciale pour l'occasion. Je suis donc partie en quête d'une recette. Sauf que, qui dit brioche, dit oeufs... Et que moi les oeufs, ils me rendent malade... Ca n'a pas été une mince affaire de trouver une recette végane (on évite aussi les produits laitiers pour ma grande), et en français ^^, mais j'ai finalement réussi à trouver mon bonheur dans cette vidéo YouTube. J'ai cependant adapté la recette à ce que nous avions sous la main et nos goûts, j'ai enlevé le zeste d'orange par exemple qui n'aurait pas plu aux filles. Je vous propose donc de découvrir notre recette, vous allez voir, c'est assez simple, et ce sera officiellement notre recette de brioche ! Vous voyez sur la photo des petites boules qui séparent les pains entre eux, c'est absolument délicieux à manger ainsi !

Recette : Pan de muerto (ou brioche) végane (sans oeuf, lait, beurre)

mercredi 22 avril 2020

|| Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte

Voilà une éternité que je n'ai pas proposé de recette de cuisine ici ! Il faut dire qu'une fois une recette validée à la maison, je tourne longtemps avec, ainsi par exemple le pain, les muffins véganes ou les crèmes au chocolat véganes sont des recettes toujours d'actualité à la maison ;) Elles nous conviennent, on ne cherche pas à faire autrement :) Pour le reste, nous mangeons des choses assez simples qui ne nécessitent pas réellement de recettes. Et puis, dans ma réflexion de consommer autrement, l'envie de cuisiner plus, de tester des choses un peu moins courantes est arrivée. C'est un ainsi qu'un après-midi, en regardant mon jardin et toutes ses petites fleurs je me suis dit "mais, il me semble que l'on peut en faire quelque chose de ces fleurs !" et me voilà lancée dans le miel de fleurs de pissenlits, ou plus rapidement, la cramaillotte !

Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte

mardi 16 mai 2017

|| Muffins véganes ; recette de base et variantes

Si vous suivez un peu nos menus hebdomadaires, vous avez dû remarquer que mes gâteaux type cookies ont été remplacés par des muffins pour les goûters des filles. Je ne bannis pas la précédente recette, même si je ne l'ai pas faite depuis un moment... il faut juste dire que j'ai réussi à en concocter une encore plus rapide et plus simple. Très peu de temps de préparation, très peu d'ingrédients, et une bonne quantité qui me permet de ne pas en refaire tous les jours. Bon j'avoue, en vrai, j'en refais presque tous les jours parce qu'ils sont tellement bons qu'on les mange très vite... mais comme ça va vite à faire, ça ne me dérange pas ! Je suis partie d'une recette classique de quatre quarts que j'ai "véganisée" afin de pouvoir correspondre à mes intolérances, c'est à dire sans produits laitiers (lait, beurre, crème fraiche ou yaourt) et sans oeufs. Je trouve aussi que cette façon de cuisiner est plus simple pour les stocks, il y a peu de périssable, ou en tout cas, les ingrédients se gardent longtemps. Pour moi en tout cas, c'est tout bénef ! Dans ma démarche de réduction de déchets et de "manger plus sain", je me passe aussi désormais de levure chimique. Je vous explique tout ça un peu plus en détail par la suite. A noter que cette recette est déclinable, presque, à l'infini ! Je vais vous donner la base, et les mélanges que l'on aime beaucoup à la maison. Si vous suivez, c'est à base de framboise et de chocolat ;) C'est aussi très, très bon nature ! Les gâteaux sont légers, aérés et gourmands, on ne s'en lasse pas ! On en mange au petit déjeuner, au goûter, ou comme ça. Ma grande en emporte parfois à l'école dans sa petite boite, et leur texture moelleuse permet à ma petite de s'en régaler elle aussi :)

|| Muffins véganes ; recettes de base et variantes

mercredi 7 décembre 2016

|| Gâteaux individuels choco-coco véganes (sans lait, beurre, oeufs)

Quand ma Choupette est rentrée à l'école, la question des goûters s'est posée. La maitresse m'avait expliqué quand je l'ai rencontrée qu'elle laissait le choix aux parents de donner ou non un petit quelque chose à leurs enfants. J'étais donc partie sur l'idée de ne rien lui donner du tout. Puis "maman, les autres n'enfants ils ont un goûter eux". Alors je lui donnais chaque matin une petite gourde de compote maison, la gourde réutilisable Mastrad m'a été d'une très grande aide. Et puis, "maman, les autres n'enfants ils ont des gâteaux eux !". Je m'y attendais à celle-là... Prise sur le court, on a fait avec les moyens du bord, il restait des spéculoos dans un placard, puis avec son papa elle a choisi des boudoirs (oui, oui, alors qu'elle n'en a jamais eu avant ahah) et il lui a acheté un paquet d'oursons. Oui mais voilà, moi les gâteaux tout fait, entre le chimique, le trop de sucre et les emballages, c'était pas trop mon idée. J'avais donc le temps d'écouler ces deux paquets pour trouver une recette qui plaise à ma puce, qui ne soit ni trop longue, ni trop compliquée à faire (exit les ingrédients impossibles à trouver) et qui me permette d'avoir plusieurs gâteaux d'avance et donc d'éviter d'avoir à m'y remettre tous les jours (on ne parlera pas du fait que, comme c'est plutôt très bon, on les mange parfois un peu trop vite). J'ai donc fouiné dans mon livre Vegan et j'y ai trouvé une super recette, que j'ai un peu modifiée.

|| Gâteaux individuels choco-coco véganes (sans lait, beurre, oeufs)

jeudi 6 octobre 2016

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote Poire - Banane

Ou quand maman oublie d'acheter des pommes... C'est tellement logique d'en acheter, que je ne le note pas toujours. Sauf qu'en ce moment, le marchand de pommes n'est pas au marché et que le primeur où je prends le reste les vend à un prix un peu trop élevé pour en faire de la compote. Alors je me rabats sur la grande surface... Sauf quand j'oublie, donc. J'avais cependant des poires, mais pas beaucoup. Tout du moins, pas assez pour ne pas avoir à refaire les courses le lendemain (oui, à deux, elles consomment !). Alors j'ai ajouté les bananes ! Et c'était juste trop bon ! L'un de mes mélanges parfaits. Je sais, j'ai dit que j'arrêtais de dire que c'était trop bon ou le mélange parfait (c'est pour ça que j'ai dit "l'un des"), mais là, deux de mes fruits favoris ensemble, je ne pouvais pas y couper !

Je conseille cette recette dès le début de la diversification, selon les médecins, à partir de 4 à 6 mois.
Pour savoir quel ingrédient introduire selon l'âge de bébé, j'ai mis en place un petit document, tout simple, que je vous propose de recevoir directement dans votre boite mail, pour cela, il vous suffit juste de vous inscrire ici.


|| Recette de petit pot pour bébé : Compote Poire - Banane

jeudi 29 septembre 2016

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote Pomme - Poire

Une nouvelle recette de compote avec de la poire. Je vous l'avais dit, ici on adore ça ! (et même que j'en ai encore une sous le coude). En revanche, j'ai décidé d'arrêter de vous dire à chaque nouvelle recette que c'était ma compote préférée, parce qu'en fait dès qu'il y a de la poire ou de la banane je les aime vraiment toutes beaucoup. Bon oui, sauf si le mélange est suspicieux, ou si il contient un fruit que vraiment je n'aime pas du tout. Là, pomme et poire, il y a peu de risques pour que ça ne marche pas. La poire seule donne une compote assez liquide, la pomme lui apport donc un peu de tenue (on mais !). On retrouve la texture si particulière de la poire, et nous on adore !

Je conseille cette recette dès le début de la diversification, selon les médecins, à partir de 4 à 6 mois.
Pour savoir quel ingrédient introduire selon l'âge de bébé, j'ai mis en place un petit document, tout simple, que je vous propose de recevoir directement dans votre boite mail, pour cela, il vous suffit juste de vous inscrire ici.

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote Pomme - Poire

jeudi 15 septembre 2016

|| Roses des sables véganes (sans beurre)

La première fois que j'ai découvert cette recette, c'était par le biais de mon amie Ana. J'avais remarqué sa recette avec grand intérêt, mon seul problème étant la présence de beurre. Très intéressée par cette recette simplissime, j'ai poussé mes recherches jusqu'à trouver comment la réaliser sans beurre, et le pari est totalement réussi ! C'est une recette des plus simples et rapide à faire et à manger, mais en même temps très gourmande. En ces temps de rentrée scolaire, c'est une très bonne idée de goûter à proposer aux enfants. A proposer à la maison ! Parce que le chocolat fond vite dès qu'il est dans les mains.

|| Roses des sables végane (sans beurre)

mardi 13 septembre 2016

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote de poires

Les poires font parties de mes fruits préférés. Je suis toujours ravie de les voir revenir en cette période. Je les aime particulièrement bien juteuses, quand elle me coulent le long des bras. Ma Choupette aime manger les fruits comme moi (contrairement à son papa qui les aime bien durs). En voulant acheter mes pommes à compote au marché, j'ai été très triste de voir qu'il n'y en avait plus. Nous sommes entre deux, la récolte arrive très prochainement. En attendant, je me suis rabattue sur les poires ! En compote, leur texture est différente, puisqu'elle est un peu granuleuse. Personnellement, ça me plait beaucoup, ma petite Citrusse a eu l'air d'apprécier (je crois que comme sa soeur, elle aimera toutes mes compotes) et ma grande a adoré ! Elle m'en réclame tous les jours depuis ! A noter aussi que la cuisson des poires est plutôt rapide, élément fort appréciable pour les moments où on se rate un peu dans l'anticipation des petits pots ;)

Je conseille cette recette dès le début de la diversification, selon les médecins, à partir de 4 à 6 mois.
Pour savoir quel ingrédient introduire selon l'âge de bébé, j'ai mis en place un petit document, tout simple, que je vous propose de recevoir directement dans votre boite mail, pour cela, il vous suffit juste de vous inscrire ici.

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote de poires

jeudi 25 août 2016

|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

Non, ce blog ne devient pas un blog cuisine ! C'est juste que j'ai envie de vous partager mes recettes, et que comme je pars de presque rien, j'ai de quoi alimenter mes rubriques. J'essaie donc d'étaler mes recettes dans le temps (= oui j'en prévois d'autres), mais tout en essayant d'éviter de vous parler de pêche ou de tomate en plein hiver...

"L'histoire" de cette recette est toute simple. En vacances la semaine passée, nous sommes allés tous les quatre au marché. "Tu me prends des fraises maman ?". Comme presque chaque semaine. Habituellement, elles sont mangées le midi même. Sinon, il en reste très peu. Là, elle n'en a pas voulu. Nous non plus d'ailleurs. Elles sont restées quelques temps au frais. Puis, avant quelles ne s'abiment, on s'est dit qu'il serait bon de les utiliser autrement. Je pensais faire ma mousse dessert dont ma Choupette raffole. Ou alors, chercher une recette de sorbet à la fraise. Et puis Coline a publié cette recette, voilà, c'était tout trouvé ! J'ai pris la même base, mais y ai apporté mes petites modifications, en fonction de mon placard.

|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

mardi 23 août 2016

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote Pomme - Pêche

Après les abricots en trop, ça a été au tour des pêches, un peu oubliées dans le frigo... Les compotes avec de la pêche sont d'une telle douceur qu'il fallait absolument que j'en propose à ma petite gourmande, l'occasion était donc parfaite ! Je n'ai pas épluché les pêches, et comme on le voit sur les photos, bien mixé, il n'y a aucun résidus. La compote est presque crémeuse, on dirait une glace ! J'en ai rempli trois pots. Et comme ça débordait, je me suis portée volontaire pour manger l'excédent. Un pur régal ! Me petite s'est régalée elle aussi !

Je conseille cette recette dès le début de la diversification, selon les médecins, à partir de 4 à 6 mois.
Pour savoir quel ingrédient introduire selon l'âge de bébé, j'ai mis en place un petit document, tout simple, que je vous propose de recevoir directement dans votre boite mail, pour cela, il vous suffit juste de vous inscrire ici.

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote Pomme - Pêche


mercredi 17 août 2016

|| Sorbet citron maison végane (sans lait, oeufs, crème)

Il y a quelques années de ça, une amie m'a offert une sorbetière. Mon amie me connait bien et sait à quel point, comme elle, j'aime cuisiner. J'avais d'ailleurs senti comme un "tu me diras si c'est bien, comme ça j'en prendrai une moi aussi". Eh bien je lui dis, et vous le dis à vous aussi, c'est vachement bien une sorbetière ! La mienne vient de chez Boulanger et est très simple d'utilisation (si un article plus complet vous intéresse, n'hésitez pas à me le préciser). Le bac reste dans le congélateur en permanence, il me suffit ensuite de préparer ma recette, de sortir le bac du congélateur et de laisser prendre quelques dizaines de minutes avant de pouvoir nous régaler ! L'une des premières recettes que j'ai testé est celle du sorbet au citron. La recette initiale du livret prévoit un blanc d'oeuf, que j'ai choisi de supprimer. J'ai diminué la quantité de sucre et ai remplacé le sure blanc par du sucre de canne, un pur régal ! Mon Chéri mangerai la boite à lui tout seul, ma Choupette et moi adorons même si c'est un peu froid, même ma petite Citrusse a aimé ! D'abord un peu surprise, sa bouille semblait dire "ça pique, mais j'en veux encore !".

|| Sorbet citron maison végane (sans lait, oeufs, crème)

jeudi 4 août 2016

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote d'abricots

Dernièrement, nous avons mangé pas mal d'abricots. Il faut dire que nous sommes en pleine saison et que ce que nous préférons nous, c'est les manger tels quels. A force de voir mon kilo acheté au marché partir en à peine deux jours, j'en ai pris un peu plus du double. Sauf que... sauf que ma Choupette n'avait plus trop envie de manger des abricots (oui, c'est TOUJOURS comme ça)(comme chez tout le monde quoi !) et que dans le lot, j'en avais pas mal qui étaient abimés. D'ailleurs, ils l'étaient dès le lavage... Alors je les ai mis de côté pour en faire une compote à ma petite Citrusse. J'avais déjà proposé sur le blog une recette pomme - abricot, ici j'ai voulu lui présenter les abricots seuls. Ce qui est d'ailleurs généralement conseillé en début de diversification. Personnellement, les abricots je ne les mange qu'en y croquant dedans. Vous ne me ferez manger ni tarte, ni compote. J'ai tout de même goûté, j'ai trouvé ça un peu rude. Une grimace de ma Citrusse plus tard, j'ai préféré lui ajouter un peu de sucre, et c'est beaucoup mieux passé. Je ne saurais pas expliquer pourquoi des fruits très sucrés, quand on les mange directement, deviennent presque acides en compote. La cuisson certainement. Avec l'ajout de sucre, ou en mélangeant avec de la pomme, il n'y a plus ce problème et ma petite s'est régalée (et ma grande aussi).

Je conseille cette recette dès le début de la diversification, selon les médecins, à partir de 4 à 6 mois.
Pour savoir quel ingrédient introduire selon l'âge de bébé, j'ai mis en place un petit document, tout simple, que je vous propose de recevoir directement dans votre boite mail, pour cela, il vous suffit juste de vous inscrire ici.

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote d'abricots

jeudi 28 juillet 2016

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

LA première recette que j’ai cherché quand j’ai appris que j’étais intolérante à tout un tas de choses m’empêchant de me goinfrer régaler de crèmes desserts classiques (industrielles ou maison). LA première recette que j’ai testé et presque immédiatement adoptée. Oui presque parce que j’y ai fait quelques petits ajustements.

|| Crèmes dessert au chocolat véganes (sans lait, oeufs, crème) et sans gluten

jeudi 7 avril 2016

|| Tarte aux pommes façon rustique 100 % maison, facile et rapide

La tarte aux pommes, je crois que l'on peut difficilement faire plus compliqué (surtout si l'on achète de la compote et une pâte déjà prête) mais c'est pourtant l'un de mes desserts préféré ! L'un des premiers que j'ai dû cuisiner. Je me rappelle de l'une de mes premières tartes aux pommes, je ne serrais pas beaucoup les tranches et avais réussi à la faire avec une seule pomme, deux maxi. C'était bon hein, mais un peu léger. Désormais, je sers un maximum pour avoir le plus de garniture possible et nous régaler encore plus ! Et pour pouvoir en mettre encore un peu plus, j'ai préparé ma tarte façon rustique, j'ai donc mis ma pâte à plat sans y faire de rebord. Gourmandise quand tu nous tient !

Cette recette est 100 % faite maison, et ce n'est pas si compliqué que ça à faire, vous allez voir ;)

|| Tarte aux pommes façon rustique 100 % maison, facile et rapide

jeudi 31 mars 2016

|| Pâte à tarte sucrée à la farine de seigle - Sans beurre (vegan) et sans blé (faible en gluten)

Les pâtes à tarte, c’est quelque chose que j’ai pour fâcheuse habitude d’acheter tout fait. Fâcheuse car c’est finalement hyper simple à faire, il suffit juste de s’organiser un tout petit peu afin qu’elle soit prêtre quand on en a besoin. Dans mon désir de faire plus de fait maison, il était donc indispensable que je me mette à en faire. Seulement, avec mes intolérances, il me fallait adapter la recette. Exit donc le beurre, ce qui en fait même une recette vegan et n'est pas pour me déplaire ! En revanche elle n’est pas sans gluten, car le seigle en contient, mais il en contient peu, elle est donc plus digeste. Il faut juste bien étaler la pâte finement car elle a tendance à être plutôt dure et donc, si elle est trop épaisse, un peu compliquée à manger.

|| Pâte à tarte sucrée à la farine de seigle - Sans beurre (vegan) et sans blé (faible en gluten)

jeudi 24 mars 2016

|| Oursons et coeurs maison au chocolat, fourrés aux pétales de maïs

Après avoir réalisé mes premières figurines au chocolat, garnies de pralin, pour le calendrier de l'Avent, il était certain que j'en referai ! L'occasion du kit de grande soeur était la bonne (si on met de côté la simple gourmandise), mais je voulais changer la garniture. En effet, les premiers étaient très bon, mais mon pralin quelque peu ancien et donc trop peu croquant. Pour ce deuxième essai je voulais quelque chose de vraiment croquant. J'y ai réfléchi pendant quelques jours, puis en ouvrant mon tiroir, j'ai vu mon paquet de pétales de maïs. Nous raffolons des roses de sables (qui ne durent jamais bien longtemps mais que je prendrai en photo la prochaine fois pour vous les présenter également), alors je savais que ce serait bon. Et puis, avec Pâques qui arrive, ça peut aussi être une bonne idée à prendre ;) (ou une bonne excuse toute trouvée pour les faire !).

|| Oursons et coeurs maison au chocolat, fourrés aux pétales de maïs

samedi 30 janvier 2016

|| Confiture de framboises maison express et faible en sucre

Rappelez-vous en fin d'été, j'avais préparé des pots de sauce tomate que j'avais stérilisés. J'ai rouvert le premier quelques semaines plus tard et oh quel bonheur ! Le parfum qui se dégageait du pot était absolument magnifique et elle était très bonne ! Encore meilleure que lorsque je la prépare pour une utilisation immédiate. C'était décidé, à la saison prochaine, j'en referai (plus, parce qu'il n'y a déjà plus rien), et puis je me lancerai aussi dans les confitures. Ça ne doit pas être compliqué les confitures.

|| Confiture de framboise maison express et faible en sucre

vendredi 4 décembre 2015

|| SOS Cookies, recette et idée cadeau gourmand

Les bocaux S.O.S. Cookies sont, je pense, bien connu dans le monde des blogs, encore plus des blogs culinaires. Il s'agit d'un cadeau gourmand hyper simple mais si bon. Tellement bon que j'ai adopté la recette pour mes cookies et que j'en ai bien souvent un bocal tout prêt. La plupart des ingrédients me sont actuellement néfastes et je ne peux donc pas en manger. Malgré tout, j'aime beaucoup les faire, c'est très facile, même avec les plus petits, et j'avais envie de vous en parler, des fois que vous ne connaissiez pas !

|| Mes cookies favoris : SOS Cookies, recette et idée cadeau gourmand

jeudi 26 novembre 2015

|| Compote de pomme nature, tout simplement (+ conservation en bocaux et astuces d'organisation)

S'il y a bien un produit tout fait que je n'achète plus depuis des années, c'est la compote. Depuis que ma fille est en âge de manger finalement. J'ai toujours voulu lui préparer, et si au départ elle lui était presque exclusivement réservée, aujourd'hui les pots de compote sont pour toute la famille ! J'aime varier les goûts, tenter de nouveaux mélanges, vous avez déjà dû vous en rendre compte avec les précédentes recettes publiées (et j'ai plein de fruits dans mon congélateur qui n'attendent qu'à être réduits en compote !). J'aime aussi partager ces recettes ici, et je suis toujours très ravie de voir que mes articles de recettes de compote sont parmi les plus lus ! Ce qui m'encourage donc à continuer à vous en parler, et à croire que plein de petits loups se régalent un peu partout ! D'ailleurs cette recette-ci pourra être proposée sans sucre dès le début de la diversification, à partir de 4 mois.

|| Compote de pomme nature, tout simplement (+ conservation en bocaux et astuce d'organisation)

lundi 16 novembre 2015

|| Figurines maison en chocolat et pralin pour Noël : cadeau gourmand simple et rapide !

Et puis reprendre le cours normal de ce blog, pour leur montrer que nous sommes toujours là et que nous continuerons à vivre, heureux et fiers !
___________________________________________ 

Je vous en avais parlé lors de ma liste d'idées pour le calendrier de l'Avent de ma Choupette, des figurines en chocolat maison ; voilà quelque chose que je voulais faire depuis longtemps.

|| Figurines maison en chocolat et pralin pour Noël : cadeau gourmand simple et rapide !

J'avais acheté l'année dernière un petit coffret avec des moules pour faire des chocolats de Pâques. Les motifs étant des cloches et des canards, je me suis dit que ça passerait tout de même bien pour Noël. Puis ma tante de passage à la maison (ça peut être dans les gênes d'avoir des tatas qui font de supers cadeaux ?) m'a ramené un moule avec des oursons et des cœurs. J'étais ravie de cette découverte. D'autant plus qu'il s'agit aussi bien d'un moule qui peut être utilisé pour des glaçons, donc au congélateur, que pour des gâteaux au four.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...