vendredi 12 janvier 2018

|| Swap littérature jeunesse - Hiver 2018

EDIT DU 17 JANVIER 2017 : LES INSCRIPTIONS POUR LE SWAP SONT CLOSES

Comme je vous en avais parlé lors du bilan du dernier swap, j'ai apporté quelques modifications au niveau des dates. Aussi, ce seront désormais 3 swaps par an au lieu de 4. Ca sera plus simple pour tout le monde ! Mais tout aussi sympathique ! Et comme nous étions en plein déménagement/travaux à la période où j'aurai dû lancer celui d'automne, je l'ai simplement sauté. Je lance donc aujourd'hui le swap d'hiver !

|| Swap littérature jeunesse - Hiver 2018

Bon, bon, bon... par contre, comme à chaque fois, et ça commence à légèrement me courir..., on va commencer par le point pas cool, avec une mise au clair des choses. J'espère d'ailleurs que ce sera la dernière fois... parce que vraiment c'est pénible... Je vais devoir, encore une fois, serrer la vis et être plus sévère, pour que vous compreniez un peu plus pourquoi, je vais prendre un cas qui s'est passé lors du dernier swap et qui illustre parfaitement tous les points qui me posent soucis. Tout est réuni là, et j'ai mis ma F.A.Q. à jour en fonction de ce que j'écris ci-dessous, donc, en théorie, je n'aurai plus à faire de "remontrances".

Le 21 mai dernier, je publie mon article pour le swap d'été, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 mai minuit. 29 mai, 18h40, je reçois un message privé sur Instagram d'une maman me demandant de participer. Je lui demande donc de consulter l'article et si ça lui convient de m'envoyer un mail. Il reste 2 jours pour me renvoyer les questionnaires donc, bonne poire, j'accepte toujours les inscriptions durant ces 2 jours, à condition qu'on me retourne le questionnaire avant le délai, à savoir le 31 mai dans ce cas. Le 30 mai, je relance par Instagram indiquant que je n'ai pas eu de mail, pour savoir s'il n'y a pas eu de soucis. 31 mai, toujours rien dans ma boite, je relance une nouvelle fois par Instagram. Il arrive dans les temps, donc on est bon, malgré mes deux relances... 28 juin, je reçois un message pour me dire qu'elle a reçu son colis, top, elle me prévient c'est super. Mais elle m'annonce par la même occasion que son colis à elle n'est pas parti. La date limite d'envoi était fixée au 21 juin, un peu plus de 2 semaines de délai pour préparer un colis, je trouve que c'est pas trop mal. Et a priori je ne suis pas la seule puisque presque tous les colis partent en temps et en heure. Finalement, le colis est parti (?) le 5 juillet !! Et j'ai du relancer pour savoir la date. Suite à ça, le colis n'est pas arrivé, j'ai relancé cette personne, qui à chaque fois mettais plusieurs jours à me répondre, quand j'avais des réponses, parce qu'après, plus signe de vie. Enfin si des signes, mes messages Instagram lu et des vues sur mes stories, mais pas de réponse bien entendu. Alors oui, on est pas tous H24 sur les réseaux ou sur sa boite mail, mais il y a des limites. Je passe sur le fait qu'elle se soit permis de juger le questionnaire qu'elle a reçu, qui ne lui plaisait pas. Je rappelle que nous avons tous des goûts différents, et qu'il faut aussi d'adapter. Enfin, bien entendu, le colis n'est jamais arrivé. J'ai eu la grande chance de tomber sur quelqu'un d'adorable en face, de très compréhensive, qui ne m'en a pas voulu à moi, mais la conséquence de tout ça, c'est que la destinataire à envoyé un colis et n'a pas reçu le sien.  Je lui en ai donc envoyé un, alors que, bien entendu, ce n'était pas prévu niveau budget pour moi, mais je considère dans ce cas que c'est à moi de rattraper. Et bien entendu, "l'expéditrice" a reçu un colis, mais n'en a pas envoyé.

J'ai commencé une blacklist, vous vous doutez de la première inscrite... C'est tellement triste à dire, mais je ne peux pas me permettre d'envoyer plusieurs colis à chaque fois. Tout est écrit clairement et précisément, vous vous inscrivez, vous acceptez les règles du jeu, jusqu'au bout ! Cette mise au point est relativement longue, je pense précise et claire. J'espère qu'il s'agit là de la dernière, et si vous avez la moindre interrogation, je suis là ! Mais pour résumer ;
- Vous vous inscrivez en m'envoyant un mail, pas par message privé ailleurs. Mais vous pouvez bien sûr me le notifier par message privé ou commentaire sur le blog ou sur une publication sur un réseau social, ça permettra d'éviter les ratés, et je pourrais vous dire s'il y a un soucis de réception de mail.
- Si je n'ai pas de mail, je ne vous relance pas pour que vous participiez. Je ne vous relance que si vous me dites me l'avoir envoyé et que je n'ai rien reçu, parce que ça veut dire qu'il y a eu un soucis. En gros, je ne vous cours pas après pour que vous vous inscriviez.
- Je vous relance deux fois pour avoir le questionnaire, avant la date limite de son retour (un jour avant, et le jour J), si pas de réponse, vous ne participez pas pour cette fois.
- Je vous demande de me prévenir quand vous envoyez/recevez votre colis, par mail, message privé, commentaire d'une de mes publications, ou via l'une de vos publications à vous en me taguant (la photo du colis reçu par exemple, attention aux comptes privés que je ne vois pas si je ne suis pas abonnée, préférez dans ce cas m'envoyer un message privé).
- Si vous ne communiquez pas sur ces points là, et si vous ne répondez pas à mes mails de relance (après tout, vous avez le droit d'avoir oublié de m'écrire, et dans ce cas je me permets de venir vous poser la question) vous ne serez plus les bienvenus aux prochains swaps.
- Si vous dépassez les délais d'envoi du colis de plus de 4 jours, et sans réel motif, vous ne serez plus les bienvenus aux prochains swaps.

Dernier petit point, comme vous venez de le lire, je vais dorénavant mettre un peu plus en avant la communication entre vous, participantes, et moi, organisatrice. Il y a des mamans dont je n'ai plus aucune nouvelle une fois les répartitions faites, dont je n'ai aucune réponse à mes mails, et c'est quelque chose que je n'accepterai plus. Le swap est un échange de colis, certes, mais aussi un échange avec moi. Je vous fais confiance en vous y faisant participer, je vous demande au moins un minimum de communication. Je ne vous demande pas de m'envoyer un mail tous les jours, juste de me tenir informée d'où en sont vos colis (envoyés et reçus donc), et ne serait-ce que me répondre quand je vous envoie un mail. Parce que oui, beaucoup restent sans réponses... Sans ça, sans ce minimum de communication, je me réserve le droit de vous exclure des prochains swaps.

Je vous avoue que le cas cité, c'est le genre de chose qui me pousse à me poser des questions sur le fait de continuer ou non ces swaps... Mais je vous avoue surtout, que voir le plaisir des mamans, des enfants, ne peux que me pousser à continuer ainsi ! Alors, pour le moment, on continue ! Et j'ouvre donc les inscriptions pour ce swap d'hiver. Après tout ce blabla, et pour éviter de me répéter, je vous remets le lien de la F.A.Q., à lire ici. J'y ai répertorié toutes les infos à savoir sur le swap, sous forme de questions. Pour celles l'ayant déjà lu lors de l'annonce de sa mise en ligne, il y a eu des mises à jour, elles sont indiquées en tout début de page (pour vous éviter de tout relire ;)). N'hésitez donc pas aller la parcourir ou reparcourir, et à me poser des questions s'il vous en reste, je suis là pour ça.

Dernier petit point, si vous êtes vraiment beaucoup à vous inscrire, il est probable que je ferme les inscriptions plus tôt que prévu. C'est du boulot de gérer cet échange, ça m'avait pris énormément de temps à 43, alors je ne suis pas certaine de pouvoir monter beaucoup plus haut...

Place maintenant aux lignes directives et aux dates ;)

Les lignes directives
■ Pour participer, envoyez-moi un mail à l'adresse suivante : maaademoisellea@gmail.com (n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je vérifie que le mail soit bien passé). Je vous retourne le questionnaire à me compléter assez rapidement, cependant, si vous n'avez pas de réponse dans les 2 jours, n'hésitez pas à me relancer ! Si vous n'avez encore jamais participé, pensez à me donner votre nom/pseudo et le réseau d'où vous venez afin que je vous situe :)
■ Votre inscription n'est validée que lorsque je reçois votre questionnaire complété
 Il est possible d'inscrire plusieurs enfants, il n'y a pas de limite d'âge
■ Il faudra envoyer un minimum de 3 livres si un seul enfant est inscrit ou 1 livre par enfant minimum si plusieurs inscrits, je vous demanderai jusqu'à combien d'enfant vous acceptez de gâter
 Vous pouvez envoyer un ou plusieurs "petit plus" (gourmandise, petit jouet, gommettes), mais rien ne vous y oblige, de même, vous pouvez refuser d'en recevoir
 Pas de budget mini/maxi, mais une quantité minimale de livres
 Si la personne l'accepte, vous pouvez envoyer des livres d'occasion, en très bon état
■ On n'oublie pas un petit mot dans le colis envoyé avec son pseudo et surtout son mail
■ Désormais vous aurez le choix du type d'envoi ; La Poste, Mondial Relay ou Point Relais. Je ne garanti rien, mais j'essaierai de faire au mieux lors des répartitions.
 Les Suisses et Belges peuvent nous rejoindre. Pour les Français, la question vous sera posée de savoir si vous acceptez ou non d'envoyer à l'étranger
 Je publie un article bilan après la fin du swap, n'hésitez pas à m'envoyer des photos, si vous êtes d'accord pour que je les y partage :) Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucun soucis ;)
 Je vous demande de me prévenir lorsque vous recevez et envoyez votre colis. Je me permettrai une relance (parce qu'on a le droit d'oublier), mais si j'ai trop de soucis de communication à ce niveau (pas de réponse à mes mails), je me réserve le droit de ne plus vous accepter lors des prochains swaps.
■ Le non-respect des délais indiqué ci-dessous vous exclura soit de ce swap-ci (questionnaire non reçu dans les temps), soit des swaps en général (non respect des dates d'envoi).

Les dates
 Inscriptions : du vendredi 12 au dimanche 21 janvier minuit
■ Date limite pour le retour des questionnaires : mardi 23 janvier (pas d'inquiétude, je vous les envois en foulée dès votre inscription, donc sauf inscription tardive, vous n'aurez pas seulement deux jours pour me répondre ;) )(au cas où vous ayez zappé, je vous relance à J-1 et le dernier jour)
 Répartition : jeudi 25 ou vendredi 26 janvier (sauf gros soucis pour moi)
 Date limite d'envoi des colis : samedi 17 février, n'oubliez pas de me tenir informée lors de l'envoi et de la réception de vos colis ;)
■ Article bilan mon le blog : vendredi 2 mars, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, les liens vers vos articles de blog, ou me taguer sur les réseaux sociaux

Si vous avez la moindre question ou remarque, n'hésitez surtout pas ! 

Pour finir, comme toujours, j'utilise ici le vouvoiement, mais il s'agit d'un vouvoiement général, on se tutoie pour le reste, c'est plus sympa :) A très vite !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

22 commentaires :

  1. Ouiii j'attends ton article depuis ce matin :), je participe !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, la prochaine fois je préciserai l'heure ;) Ravie de te retrouver !! :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau rendez-vous ! Cela me fait vraiment envie ! Je viens de t'envoyer un mail pour participer.

    Bonne soirée !

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'accueillir ainsi :) J'ai bien ton mail, je m'en occupe au plus vite :)

      Supprimer
  3. Super!!! moi aussi je viens de t'envoyer un mail pour participer :)
    Bonne fin de journée,
    M-Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mail est bien arrivé, je m'en occupe aussi au plus vite ! :)

      Supprimer
  4. Super !! Merci pour ce swap !! Je participe de nouveau également !! Mail envoyé à l'instant. Bonne soirée ! (Et bon courage pour l'organisation qui je l'espère ne posera pas de problème cette fois )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! Merci beaucoup :) J'ai bien ton mail ;)
      J'espère aussi ne pas avoir de soucis cette fois ! Mais vu la qualité des mails que je reçois, la gentillesse des échanges, je crois que le message est bien passé et qu'on va avoir un bon "cru" =D J'ai hâte de voir la suite !!

      Supprimer
  5. Bonsoir , je viens de vous envoyer un mail , je souhaite participer ��.
    Merci .
    Bonne soiree
    Mamanbolly ( instagram)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il n'est pas passé, je n'ai rien dans ma boite mail !

      Supprimer
  6. J'adoooore l'idée! je participe aussi (je viens d'envoyer un mail).
    Merci pour ce beau projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! :) Merci beaucoup :)
      J'ai bien le mail ;) A très vite

      Supprimer
  7. Bonsoir :)

    Je viens de vous envoyer un mail pour m'y inscrire.

    Bonne soirée et merci pour ce projet !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, j'ai envoyé un mail pour m'inscrire ! Merci d'avance pour ce chouette échange ! Bonne soirée,
    Soizic

    RépondreSupprimer
  9. Trop chouette ^^
    J'espère que ce coup ci le swap se passera sans mauvaise surprise ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiiii !
      J'espère aussi ne pas avoir de mauvaise surprise !
      Bises

      Supprimer
  10. je ne te trouve pas dure, au contraire je pense que tu devrais l'être encore plus! j'approuve ta black liste... toujours des profiteurs qui rôdent...
    j'imagine le travail que cela doit te demander et je comprends que tu voudrais au moins savoir ce qu'il en ait du colis reçu... je ne comprends pas celle qui ne répondent plus.. déçues peut-être? mais elles pourraient le signifier!
    moi je ne sais pas si je m'inscris, j'ai toujours hésité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je sais que je laisse encore passer deux/trois trucs qui ne devraient pas l'être, je suis trop gentille !
      Celles qui ne répondent plus je ne sais pas si c'est une histoire de déception... elles ne me disent pas non plus avoir envoyé leur colis. En fait, une fois qu'elles ont le questionnaire pour savoir à qui envoyer le colis, plus de signe de vie...
      Comme tu le sens pour t'inscrire ;) Je sais que tu hésite à chaque fois, peut-être qu'à force tu te laisseras tenter :)

      Supprimer
  11. Je ne m'inscris pas cette fois-ci. Mais je voulais te féliciter pour toute cette organisation ! Bravo pour ce swap qui te demande beaucoup de travail et qui est vraiment un agréable échange pour les participants ! Je ne pense pas que tu sois trop dure, loin de là. C'est normal que l'on respecte le temps que tu passes à faire ça.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...