F.A.Q. - Swap Littérature Jeunesse

Accueil > Enfants > Swap Littérature Jeunesse

J'ai choisi de mettre en place, 3 fois par an, un swap littérature jeunesse. Après plusieurs éditions, quelques ajustements, je crois avoir trouvé la bonne façon de faire qui me convienne à moi, mais aussi et surtout à vous, les participant(e)s ! Aussi, pour éviter de me répéter à chaque nouvelle édition et afin que tout soit clair et regroupé en un seul et même endroit, j'ai choisi de créer cette page. Elle me permet d'y regrouper tous les points qui me semblent essentiels, afin que vous y trouviez tout ce que vous avez à savoir, mais aussi pour regrouper les questions intéressantes qui m'ont été posées. Ainsi, vous saurez tout sur le swap, vous saurez où vous allez et il n'y aura que de belles surprises ! Si jamais vous avez encore des questions après la lecture de cette page, n'hésitez surtout pas à me les poser ! =D Pour voir les précédentes éditions, rendez-vous là ;)

Rendez-vous le 15 septembre sur le blog pour le prochain swap !!

Dernière mise à jour 18/07/1017 ; modification des points 26 et 27 (Ces échanges ont lieu tous les combien ? et Quelles sont les dates ?) + un ajout point 25 (Est-ce qu'on peut être "exlu" du swap ?) sur les échanges nécessaires avec moi

1. C'est quoi un swap ?

C'est un échange de colis, ici, autour de la littérature jeunesse. Vous envoyez un colis, et en recevez un.

2. Il y a quoi dans ce swap ?

L'idée est d'offrir à un ou plusieurs enfants des livres, choisis avec soin et selon leurs goûts. Il est possible d'ajouter à ce colis de petites attentions supplémentaires, gourmandises, petit jouet, cahier de coloriages, gommettes etc etc. Des petits plus pour les enfants, mais on peut aussi penser aux parents.

3. Comment préparer correctement le colis à envoyer ?

Je n'impose que des quantités de livres, à savoir 3 livres si il y a un seul enfant à gâter, 1 livre par enfant si deux ou plus sont à gâter. Il est possible de ne pas vouloir envoyer ou recevoir de petits plus, de préférer mettre tout le budget dans les livres et/ou d'en offrir un peu plus. Un peu comme on dit "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", j'ai envie de vous dire de préparer le colis comme vous aimeriez le recevoir. Avec le goût et les demandes de la famille bien entendu, mais surtout avec soin et plaisir. Mettez donc autant d'attention à la préparation du colis que vous aimeriez en recevoir pour le vôtre ;) Ce n'est pas à prendre à la "légère", on évite de prendre un truc vite fait, et on choisi vraiment des livres qui correspondent aux attentes des enfants (et des parents). Je ne vous impose rien, mis à part la quantité de livres. Les âges étant très différents, impossible de faire la même trame pour tous. Et justement, j'aime cette diversité d'âge, la diversité des colis, la façon dont vous vous appropriez le swap. Vous participez dans le but de confectionner un colis, mais aussi d'en recevoir un. Certaines vont adorer mettre des tas de petites choses, d'autres préféreront miser sur les livres et ne mettre "que" ça. Au travers des questions qui vous seront posées (dans le questionnaire, que l'on voit plus bas, question 7) vous pouvez d'ailleurs vous même ne demander que des livres si vous préférez. Dans mon cas à moi par exemple, je préfère que tout soit pour ma/mes fille(s), et avoir des livres et du bricolage. D'autres adorent les petits bonbons et plein de petites attentions. Ne "forcez" pas trop non plus, c'est très agréable d'être joliment gâté, mais on peut aussi être mal à l'aise de recevoir beaucoup et de ne pas avoir fait autant, de même que vous pourriez être déçue de ne pas recevoir la pareille. Enfin, j'ai fixé une règle sur la quantité de livres, aussi, vous vous "engagez" à la respecter, dans les deux sens. Ne soyez donc pas déçus si vous inscrivez 2 enfants et qu'ils n'ont "qu'un" seul livre chacun, la personne a bien joué le jeu. En revanche, vous pouvez par exemple dire que vous préférez un peu plus de livres, mais rien d'autre. Pensez aussi à mettre un petit mot, ne serait-ce que pour que la personne qui reçoit le colis puisse vous remercier :) Si vous avez un compte sur Instagram ou Facebook, mettez votre pseudo, mais comme tout le monde n'y est pas, mettez surtout votre mail ou votre numéro de téléphone :)

4. Comment ça se passe concrètement ?

A chaque nouvelle édition, je crée un article spécial sur mon blog. Il y a en général un peu plus d'une semaine pour s'inscrire. Pour cela, il faut m'envoyer un mail, on voit ça après, question 6. Dès que je lis votre mail, je vous envois un questionnaire, dont je parle plus bas, question 7, qu'il faudra me retourner avant une date précise. Suite à ça, je répartis les groupes (j'en parle question 8) et vous envois le questionnaire de la personne à qui vous devez envoyer un colis. Ensuite, vous préparez le colis pour l'envoyer avant la date indiquée, et vous recevrez le vôtre dans les mêmes temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer une petite photo, je publie un article bilan quelques jours après cette date limite.

5. C'est quoi le bilan ?

A chaque édition, je publie un bilan, c'est mon petit plaisir personnel ^^ J'y mets toutes les photos que vous avez prises de vos colis, à condition bien entendu que vous soyez d'accord. Il n'est pas obligatoire de m'envoyer des photos, mais je trouve ces partages très sympathiques et dans l'esprit du swap (en revanche, il font grimper les listes d'envies ^^). N'hésitez pas à m'envoyer des photos, si vous êtes d'accord pour que je les partage donc :) Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucun soucis ;) Pour l'envoi des photos, vous pouvez le faire par mail ou via les réseaux sociaux, soit en message privé, soit en me taguant pour que je vois votre publication (si votre compte est privé par contre, je risque de ne pas le voir donc préférez plutôt un message). Et si votre photo n'est pas prête pour le bilan, je la rajoute après sans aucun soucis. De même si vous avez un blog et avez publié un article au sujet du swap, j'y partagerai le lien.


6. On s'inscrit où ?

J'aurais pu tout automatiser, mais j'ai choisi de ne pas le faire. J'aurais pu créer un formulaire à remplir qui vous envoie un mail tout seul, mais j'aime discuter directement avec vous et tout gérer moi-même, c'est aussi l'occasion de sympathiques petits, ou grands, échanges. Aussi, je suis intransigeante sur l'inscription, VOUS devez m'envoyer un e-mail. Pas de message privé sur les réseaux sociaux pour me donner votre mail et me demander de recevoir le questionnaire. Vous m'envoyez un mail et je vous réponds. J'ai besoin de ce premier envoi pour m'y retrouver par la suite. Vous pouvez cependant m'envoyer un message privé ou laisser un commentaire sous l'article ou sur les réseaux sociaux, ça me permettra de vérifier que j'ai bien eu votre mail. D'ailleurs, si vous n'avez pas de réponse sous 48h, relancez moi ! Je ne prend pas d'inscription anticipée, vous ne pouvez vous inscrire que lorsque l'article est en ligne et jusqu'à la date indiquée. (Ayant un délai de deux jours entre la fin des inscriptions et le jour maximum de retour des questionnaires, je peux faire une exception si vous me renvoyez le questionnaire très vite). Si vous n'avez encore jamais participé, pensez à me donner votre nom/pseudo et le réseau d'où vous venez afin que je vous situe :)

7. C'est quoi ce questionnaire ? Il sert à quoi ?

Le questionnaire c'est un peu la base du swap, c'est là que je vous poserai toutes les questions nécessaires (âges des enfants, goûts etc). Il servira à guider au mieux la personne qui préparera votre colis. N'hésitez pas à y être le plus précis possible, même sur de petits détails et à ajouter si besoin des choses en toute fin, dans les suggestions. Bêtement, si vous n'aimez pas Tchoupi, si vous ne voulez vraiment rien pour vous, si vous préférez un peu plus de livres, mais rien d'autre à côté, ou si vous adorez les petites bricoles, dites-le. N'hésitez vraiment pas !
Il me sert à moi à faire les répartitions, que l'on voit juste après. Je ne vous impose que peu de choses, en revanche, vous pouvez, vous, m'imposer 2/3 trucs (mais soyez cool quand même, sinon c'est rude derrière ^^). De même, quand je vous demande si vous préférez être en binôme, si vous acceptez ou non d'envoyer en Belgique ou en Suisse, ne vous sentez aucunement contraints, il y aura toujours quelqu'un qui voudra comme vous, ou le contraire :) Et au pire, je suis le joker ;)


8. Comment on est répartis ?

Il est possible d'être en binôme ou en ABC. En binôme, la personne à qui vous envoyez le colis est celle qui vous envoie le vôtre, et vous pouvez par exemple échanger par mail et vous mettre d'accord sur les choix des livres ou le budget etc. En ABC, tant que le colis n'est pas arrivé, vous ne savez pas qui vous envoie votre colis, et la personne à qui vous l'envoyez ne sais pas qu'il vient de vous. Pour faire simple, A envoie à B, qui envoie à C, qui envoie à A (en réalité, je continue l'alphabet tant que j'ai du monde qui veut être en ABC, ça crée une grande boucle !). Si vous aimez les surprises jusqu'au bout, c'est très sympa :) Dans ce cas, je peux servir d'intermédiaire pour poser des questions à la personne à qui vous envoyez le colis si vous avez besoin de quelques précisions ;) La répartition, c'est vous qui la choisissez, sauf si vous vous en fichez, auquel cas c'est moi qui choisirai pour vous ;) 

9. A quel moment l'inscription est validée ?

Votre inscription n'est validée qu'au retour du questionnaire. Je ne tolère aucun dépassement des délais, sinon tout est décalé, et je ne peux pas me le permettre. Cependant, vous n'avez pas à me répondre à la minute et je vous relancerai à J-1 et le matin du dernier jour sans aucun soucis :)

10. Je suis Belge ou Suisse, je peux participer ?

Oui ! Si vous êtes plusieurs du même pays, je vous regrouperai, et si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de soucis. Pour les français, je pose la question de savoir si vous acceptez ou non les envois à l'étranger, vous avez tout à fait le droit de refuser !

11. Est-ce que je choisis combien d'enfant je gâte ?

Oui, et il n'y a pas de "conditions" particulières, c'est vous qui choisissez. Si vous avez 1 enfant, vous pouvez vouloir en gâter 1 au maximum ou 3, ou 6. Si vous en avez 3, vous avez le droit de n'en gâter qu'un seul aussi. Vous pouvez aussi vous en moquer et ne pas avoir de chiffre maximum, ou bien vous limiter à 2 enfants au plus. C'est vraiment selon votre envie et/ou votre possibilité. Nous sommes allés jusqu'à 4 enfants (en réalité 3 étaient inscrits).


12. Est-ce que j'inscris tous mes enfants ?

Si vous le voulez, oui. Si vous ne le voulez pas, non. Ici aussi c'est vous qui choisissez. Je n'ai pas de limite ni de minimum.

13. Y a-t-il des limites d'âge ?

Absolument aucune ! De quelques mois aux ados, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire !

14. Peut-on participer si on n'a pas d'enfant ?

Bien sûr ! Ca peut être pour gâter ses petits voisins, son neveu ou sa petite-fille. Je n'ai aucun soucis avec ça, au contraire. De même, je ne vois pas d'inconvénient à ce que le colis soit pour un adulte, je pense à un enseignant par exemple :)
En revanche, il faudra envoyer un colis en retour malgré tout !

15. Y a t-il un budget imposé ?

Non, je n'impose rien, je n'en ai pas envie. Parce que je trouve le sujet délicat, nous n'avons pas tous les mêmes moyens, le même rapport à l'argent, 30 € seront trop peu pour certaines, beaucoup trop pour d'autres. Parce qu'avec 15 €, on peut aussi bien acheter un, que plusieurs superbes livres. Parce que certaines ne comptent même pas, qu'il peut y avoir des bons d'achats, des livres dans notre bibliothèque qui ne plaisent pas et pourraient plaire aux enfants qu'on doit gâter, les livres d'occasion, et puis, moi je ne compte que les livres, mais les autres ? Et le fait-maison, on le compte ou non ? Et les frais de port ? Bref, il y a beaucoup de critères. La qualité pour moi ne dépend pas du budget, mais du choix des livres, d'où le fait que j'insiste beaucoup sur ce sujet. En revanche, je comprends, que vous ayez du mal à n'envoyer qu'un seul livre si vous avez plusieurs petits à gâter (je fais partie de celles là :)), c'est pour ça que vous pouvez indiquer combien d'enfants vous acceptez de gâter au maximum. Ne pas imposer de budget est pour moi un choix, sur lequel je persiste et signe. SEULEMENT, vous avez le droit de ne pas être d'accord, d'être un peu inquiète, aussi. Mais il y a toujours une solution ! Aussi, pour moi, le meilleur moyen de ne pas être déçue quant au budget est de choisir une répartition en binôme, qui vous permettra d'échanger avec la personne qui vous enverra le colis. En plus de vous mettre d'accord sur le budget, ça pourra aussi être l'occasion de parler de quantité, de petits plus, de types de livres etc.

16. Faut-il être sur les réseaux sociaux/avoir un blog ?

Pas du tout, aucune obligation à ça ! Il faut juste avoir un mail pour que l'on puisse communiquer ensemble, ou pouvoir utiliser le mail de quelqu'un.

17. Et si je reçois un livre que j'ai déjà ?

Malheureusement, c'est un risque. Mais j'ai des solutions à cela, tout d'abord répondre le plus précisément possible à toutes les questions que je vous pose, afin de guider au mieux la personne qui prépare votre colis. Vous pouvez aussi, si vous en avez une ou si vous pouvez la faire facilement, envoyer une liste des livres que vous avez à la maison, ou bien prendre votre bibliothèque en photo(s) et me les envoyer avec le questionnaire. Ainsi, il n'y aura pas de risque de doublons. Enfin, encore une fois, choisir d'être en binôme pour échanger. Et si malgré tout il y a tout de même un doublon, j'en serai la première désolée... disons qu'il pourra gâter un autre enfant proche de vous :) Mais les doublons sont vraiment très rares. A ma connaissance, en trois éditions, avec 12, 36 et 43 participantes, il y a eu un doublon sûr, peut-être deux.


18. Et si quelque chose ne me plait pas ?

Un livre, un petit plus, une gourmandise, c'est la même chose que la question juste au dessus, c'est rare, mais ça arrive. Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas la même façon d'appréhender cet échange, ni les mêmes goûts. Un livre plaira énormément à quelqu'un, quand un autre le détestera. Ca peut être le thème, les dessins, l'auteur, le fait que ce soir une licence ou non. De même pour les petits plus qui peuvent être un peu à côté de ce qu'on aurait pu espérer. Là aussi, essayez d'être le plus précis possible dans les réponses, et si malheureusement ça arrive, j'en serai également désolée... Ne soyez pas trop dur en revanche, n'oubliez pas que la personne a voulu vous faire plaisir !

19. Est-ce qu'on peut se retrouver avec la même personne plusieurs fois ?

Oui et non. Théoriquement, j'essaie de faire en sorte que non, au moins d'une fois sur l'autre. Mais il est possible que je ne fasse pas bien attention et que je vous répartisse encore avec la même personne, j'ai beaucoup de critères à gérer, et celui-ci n'est pas le plus simple.

20. Est-ce qu'on peut choisir avec qui échanger ?

Dans l'idée, j'ai envie de dire que non, ce n'est pas le but du swap. Si c'est pour échanger avec sa copine, il n'y a pas grand intérêt à s'inscrire, on peut le faire comme ça. Le but est plus de découvrir du monde, d'autres univers. Mais malgré tout, je comprends qu'on ai envie de faire partie de cette aventure, de suivre l'idée et qu'on ai envie de participer avec une personne précisément. Ca peut aussi être rassurant. Si c'est le cas, que la personne s'inscrit et est d'accord en retour, je n'y vois donc pas d'inconvénient, il suffit de me le préciser dans le questionnaire.

21. Est-ce qu'on peut choisir avec qui ne pas échanger ?

La question est un peu farfelue, mais je vous explique. J'ai dans mes participantes régulières (elles se reconnaitront, et je leur fait un gros coucou !) des personnes qui se connaissent en vrai, et bien. Si certaines préfèrent être avec leurs copines comme vu plus haut, dans leur cas à elles par exemple, elles préfèrent éviter. Si vous savez que vos amies s'inscrivent, n'hésitez pas à me donner leurs noms pour que je ne vous mette pas ensemble. Dans l'exemple que je viens de citer, je connais les mamans, donc je sais qu'il ne faut pas que je les mette ensemble. Mais il m'est arrivé que 3 copines s'inscrivent, et deux d'entre elles avaient demandé à être regroupées avec quelqu'un du même département si c'était possible. Typiquement, si elles ne m'avaient pas signalé qu'elles se connaissaient, en toute logique, je les aurais mises ensemble, alors que ce n'était pas leur but. N'hésitez vraiment donc pas avec toutes les petites précisions.

22. Y a t-il un thème à suivre ?

Je n'en impose pas, mais vous pouvez bien entendu le faire. Que ce soit sur la saison en cours, ou bien sur un thème apprécié par l'enfant, ou un thème que vous choisissez vous, il n'y a aucun soucis. Ca crée des swaps très sympa ! Mais étant donné la diversité d'âges et de goûts, je ne peux pas imposer. D'autant plus qu'avec certains thèmes restreints, on aurait tous plus ou moins les mêmes livres...

23. Est-ce que les inscriptions sont limitées ?

Pour le moment, non, j'arrive à gérer, nous n'avons pas dépassé les 50 inscrites, donc ça va. Effectivement si on s'approche des 100, ça sera déjà plus complexe. Je n'ai pas envie de limiter les inscriptions pour ne pas créer un effet de "vite, vite, premier arrivé, premier servi !". Ce n'est pas une course, on participe parce qu'on en a envie ! J'ai envie de dire qu'on verra par la suite...

24. Est-ce que je peux me rétracter ?

Si vous recevez le questionnaire et que les questions ne vous plaisent pas, ou que vous avez un doute, vous pouvez bien sûr me dire que finalement vous ne participez pas. Vous pouvez même me le dire si le questionnaire est déjà retourné, mais avant les répartitions. Il peut y avoir des tas de choses qui font qu'on ne peut plus participer, et je pense être très compréhensive là dessus. Je vous demande juste de me prévenir bien entendu. Par contre une fois tout lancé, les répartitions faites, vous ne pouvez plus arrêter.

25. Est-ce qu'on peut être "exclu" du swap ?

Très sincèrement, je ne pensais pas avoir à écrire cette ligne là, et ça me désole de devoir la mettre. Il y a eu quelques "abus" sur les délais d'envoi des derniers swaps organisés. Jusque là j'ai été relativement compréhensive et n'ai rien dit. Vous l'avez vu plus haut, je suis très ferme sur les retours des questionnaires, suite là aussi à des abus, et je me dois de l'être aussi ici aussi. Pour faire simple, si vous me dites que vous envoyez à J+2 parce que votre enfant est malade, je comprendrai et ne dirai rien, et vous remercierai de m'avoir prévenue (oui, prévenez-moi quand même en cas de retard). Mais un retard de plus de 4 jours sans "vraies" raisons valables ne sera pas toléré. Je mets tout mon coeur dans ce swap, je me sens très concernée et responsable et je ne peux pas courir après tout le monde. De même, je vous demande un minimum d'échange avec moi, prévenez moi quand le colis part de chez vous, et quand vous recevez le vôtre. Attention, je ne vous demande pas de m'envoyer un mail à peine sorti de la Poste ! Si c'est un petit mot pour me dire "au fait, mon colis est parti il y a 3 jours", ou bien "je poste mon paquet demain", ça me va très bien ! Je veux juste savoir comment ça avance. Et pour celles qui ne répondent pas à mes mails de relance pour savoir où en sont les choses, ce qui fait que je reste dans l'inconnu total (colis parti ? colis reçu ?), il est aussi probable que je refuse de prochaines participations. Qu'on soit bien clair, je ne vous demande pas de me répondre dans la seconde, ni dans l'heure, ni dans la journée, je veux juste être tenue au courant. Le swap ce n'est pas juste on s'inscrit, on reçoit le questionnaire, et on ne donne plus de signe de vie. Le principe c'est que c'est un échange, un échange de colis, mais aussi un minimum avec moi. Aussi, si je constate des abus, j'en prendrai note et les personnes concernées ne seront plus acceptées. Ca me fend le coeur de vous écrire ce point extrêmement négatif alors que je ne vise que du positif avec ces échanges, mais ces structures sont nécessaires au bon déroulement du swap.

26. Ces échanges ont lieu tous les combien ?

J'ai choisi d'organiser 3 swaps par an, un tout les 4 mois.

27. Quelles sont les dates ?

Etant donné le travail en amont pour moi, et pour vous laisser le temps de préparer le colis, les inscriptions se font environ un mois avant la limite d'envoi, soit en janvier, mai et septembre, pour des envois en février, juin et octobre. Tout est noté précisément à chaque nouveau swap.

28. Comment ne pas rater le nouveau swap ?

En général, j'essaie d'en parler quelques semaines avant, sur le blog et sur les réseaux sociaux. Je vous ai indiquées les dates larges juste au dessus, n'hésitez donc pas à vous les noter, à vous mettre un rappel et à surveiller le blog à ce moment là pour ne rien rater. Dès que j'ai fixé mes dates précises, je les donne, partout, ça limite les ratés ! Vous pouvez donc me suivre sur les réseaux sociaux, mais étant donné qu'il y a pas mal de filtres et que certaines de mes publications ne sont pas vues par tous, le meilleur moyen de ne rien rater est de s'abonner au blog par mail. Je sais, je suis pénible avec ça, mais à chaque fois, j'ai des gens qui me suivent sur les réseaux sociaux (parfois même plusieurs !) et qui ratent le swap malgré toutes mes relances. Je ne vois que cette seule solution pour que vous ne ratiez vraiment rien. Ou bien venir sur le blog tous les jours, mais l'avantage du mail c'est que vous savez dans l'heure que l'article est en ligne ;) Je vous indique tous les liens nécessaires en bas de cette page.

29. Est-on obligé(e) de participer à chaque fois ?

Aboslument pas. Il n'y a aucune obligation à cela, moi-même, je n'y suis pas obligée. Il peut y avoir des questions d'envies, de budget, de mauvaise période pour pouvoir gérer le swap correctement, c'est comme le voulez, le pouvez et le sentez ! Certaines sont là depuis le début, d'autres ont participé une seule et unique fois, quand les dernières participent de temps en temps. C'est là tout l'intérêt !

30. Est-ce que je serai relancé pour le prochain swap ?

Pour toutes les raisons indiquées juste au dessus, je ne relance personne. C'est à vous de suivre l'actualité des swaps, je ne me permets pas de relancer qui que ce soit parce que je ne sais pas les raisons qui vous empêchent de participer. Même si vous me dites deux jours avant que vous souhaitez participer, et que je ne vois pas votre mail, je ne vous relance pas. J'ai toujours peur du truc grave qui empêche votre participation, et je n'ai pas envie d'embêter qui que ce soir avec mon swap très futile dans des moments compliqués. Vous êtes totalement libres de participer comme vous le souhaitez.

31. Est-ce que c'est du boulot, du stress, d'organiser les swaps ?

Du boulot, oui, forcément. Je m'organise de sorte à ce que ce soit "facilement" gérable, notamment en vous envoyant les questionnaires au fur et à mesure et pas à tous d'un seul coup. Ca me permet de les traiter dès que je les reçois et de préparer mon travail de répartition en amont. La répartition est ce qui est le plus long, parce que j'essaie de contenter tout le monde, que j'ajoute de plus en plus de critères qui ne me facilitent pas les choses, et qu'on est à chaque fois plus nombreux. Avant et après la répartition, il y a tous nos échanges par mail (je ne m'en plains pas ! j'adore ce contact !), puis la préparation de l'article bilan aussi. Pour le moment, ça passe, mais oui, ça prend beaucoup de temps.
C'est aussi un peu de soucis et de stress. Je n'aime pas quand on me dit qu'on l'on est déçue, parce que j'ai l'impression d'avoir raté moi-même quelque chose. Par contre, attention, comme je l'ai dit à celles qui m'ont parfois contactée par mail, vos retours, même, et je dirais surtout, négatifs, m'aident à faire progresser le swap, ils sont donc les bienvenus. Je n'ai rien contre le fait que vous me fassiez part d'une déception, je suis juste triste que vous le soyez. Je suis aussi un peu stressée, de savoir si le colis va bien arriver, s'il n'y aura pas de problème. C'est un peu de soucis, oui c'est vrai.

32. Ce que je demande en échange ?

Absolument rien, si ce n'est de jolis colis préparés avec soin ! Ah si, juste de me tenir au courant, quand vous recevez le colis et quand vous l'envoyez. Je ne demande pas de photo, mais juste d'être avertie que tout se soit bien passé et que le colis ai bien été reçu. Et sinon, je veux juste que vous preniez plaisir à participer, que vous receviez un joli colis et que vous fassiez plaisir à votre tour. Le swap m'apporte une belle richesse, des discussions, des échanges, des idées, c'est déjà beaucoup, et c'est ce qui me plait ! C'est un réel plaisir pour moi de faire tout ça, j'aime beaucoup cette petite préparation, et savoir que plein de petits bouts sont gâtés me suffit largement !

Si vous avez la moindre question ou remarque, que vous participiez ou non, avant, pendant ou après un swap, n'hésitez surtout pas ! Je vous remets en ci-dessous les liens de tous les articles concernant les swaps déjà organisés, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil pour y piocher des idées ou voir un peu plus à quoi ça ressemble.

Pour finir, j'utilise dans mes articles le vouvoiement, mais il s'agit d'un vouvoiement général, on se tutoie pour le reste, c'est plus sympa :)

Et si vous voulez suivre l'actualité du blog, et des swaps, voici tous les liens nécessaires ;




Pour recevoir les nouveautés par mail
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...