mercredi 7 février 2018

|| Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires

Il y a quelques semaines, j'ai proposé aux filles un nouveau type de plateau sensoriel. Elles en ont déjà fait, vous pouvez les voir ici, mais jusque là, il s'agissait surtout de manipulation. Là, j'ai voulu leur proposer un petit univers autour des animaux polaires. Je vous montre tout ça en détail.

|| Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires

J'ai mis du temps à leur proposer car j'étais bloquée pour la partie "banquise". J'avais pensé utiliser du gros sel... sauf qu'en plus de risquer d'en mettre partout, je n'étais pas très fan du gâchis. Alors oui ce n'est que du sel, et oui j'utiliserai probablement des aliments pour d'autres activités, mais ça m'a dérangée pour le coup. J'ai alors pensé utiliser une sorte de mousse, sauf que les animaux ne tenaient pas debout... Puis ça m'est venu comme ça, et si j'utilisais simplement des vêtements ? Je suis allée fouiner dans mon stock de vêtements en attente d'être utilisés pour ma couture, et j' ai pris deux t-shirt blancs. J'en au placé un tout à droite avec un petit retour en bas, l'autre en haut du plateau. Pour l'eau, j'ai utilisé une feuille de feutrine bleue (celle qui me sert de base pour mes tableaux en feutrine, ici, et ). Et puis j'ai repris les éléments de décoration de notre table de l'hiver, les pommes de pins pour les arbres, les pompons pour faire joli, les petits bouts de bois et bien entendu les figurines, ici renard arctiqueharfang des neiges, Olaf ^^, phoque et son blanchon, loup arctiquemanchot empereurourson polaire et otarie. il me manquait la baleine bleue et l'orque, que ma Choupette avait cachés dans ses jouets, mais qui de toutes faons étaient trop grands pour mon plan d'eau !

|| Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires

J'ai créé des petits coins, une petite forêt en haut d'une colline pour le renard.

|| Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires

Une autre forêt pour Olaf, avec encore des hauteurs pour y glisser le harfang, une petite plaine pour les autres animaux.

|| Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires

Et une petite avancée vers l'eau pour l'otarie.

|| Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires

Ma petite Cirtusse a découvert le plateau la première, et lorsqu'elle a remarqué que j'avais pris les éléments de la table de l'hiver, elle a tout naturellement pris ce qu'il y restait pour les ajouter, les phoques ont donc eu un tronc sur la tête, et le loup sentira la cannelle ! Elle a même ajouté dans l'eau un petit caillou et des morceaux de badiane !

|| Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires

Je vais être tout à fait honnête avec vous concernant ce plateau. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, je me suis bien amusée. Moi. Les filles, pas tellement. Elles n'y ont pas vraiment joué. Je crois que le "soucis" vient du fait que c'était exactement la même chose que notre table des saisons, simplement avec une mise en scène supplémentaire. Voilà pourquoi je ne voulais d'univers aussi poussé sur ma table. J'aurai peut-être dû finalement ;) J'ai laissé le plateau deux semaines pour voir. Elles préféraient prendre les animaux pour jouer avec ailleurs, plutôt que d'y jouer sur le plateau. Je pense qu'elles étaient trop "habituées" à voir ces animaux mis en avant. Peut-être que si je leur avait proposé plus tôt, ça aurait eu plus de succès. Je vous le propose ici malgré tout pour vous donner des idées, et je retenterai l'expérience avec d'autres univers, pour voir si elles accrochent mieux. J'ai replacé tout mon petit monde sur la table des saisons, et j'avoue que je suis contente de l'avoir retrouvée toute belle :)

|| Plateau sensoriel : Sur la banquise avec les animaux polaires
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. un très joli plateau bien pensé!! Bravo pour la mise en scène!
    je pense en effet que tes filles sont un peu petites pour rester sur le plateau et jouer. Peut-être n'ont t'elles pas fait le rapprochement avec le milieu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oh non je pense pas qu'elles soient trop petites, je vois beaucoup d'enfants de leurs âges jouer avec ce genre de plateau. C'est juste que pour elles il n'y avait pas vraiment de nouveauté, mis à part la mise en scène, étant donné qu'elles ont ces figurines regroupées tout le temps en ce moment. On verra avec un autre plateau ce que ça donnera ;)

      Supprimer
  2. Ça pourrait être l'occasion de suivre cette idée pour les prochaines tables des saisons ? Moi j'ai fait une mise en scène et les enfants aiment bien y jouer ! En tous cas l'idée des t.shirts est pas mal du tout ! Et puis j'ai bien envie de venir y jouer moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, moi aussi j'avais trop envie d'y jouer ahah. Je me suis bien amusée en le préparant en tout cas ;)
      En effet je pense garder l'idée du plateau pour certaines saisons, et peut-être rester plus "nature", "réalité" sur la table des saisons. A voir ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...