mardi 6 février 2018

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

Je vous présente aujourd'hui la dernière activité que j'ai proposée à ma Choupette concernant les animaux polaires. Il me reste deux articles à leur sujet, mais ce ne sont pas des réalisations de sa part, vous verrez ;) En préparant mes cartes de nomenclature, disponibles ici, j'ai pu constater que certains volatiles polaires se ressemblait beaucoup (souvenez-vous de ma mésaventure pour trouver un VRAI pingouin !)(si vous ne savez pas de quoi je parle, sachez que j'ai BIEN galéré ^^) et j'avais envie de proposer à ma Choupette de les réaliser elle-même afin qu'elle puisse constater tout ça. Initialement, je n'avais pas prévu les fiches d'écriture. Mais, premièrement, ma puce adhère vraiment beaucoup à ces petites fiches, deuxièmement, autant comparer jusqu'au bout en voyant aussi leurs différents habitats. Je vous présente notre façon d'aborder la chose en détail. Les documents à télécharger sont disponibles en fin d'article.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

Pour le harfang des neiges, ici, et le boeuf musqué, là, nous nous sommes servis des cartes de nomenclature comme appui, mais nous avions aussi et surtout un livre. Ici, nous n'avons utilisé pour modèles QUE les cartes. Et au besoin j'ai fait quelques vérifications sur le net, pour vérifier que le pingouin avait bien un trait blanc sur son aile, et que ce n'était pas parce que la carte était abimée, ou que le manchot Adélie avait bien le dessus des ailes entièrement noir. Pour la tâche de l'oisillon, c'est suite à un passage entre les mains de ma petite Citrusse, pourtant pas baveuse, et au fait que je ne plastifie pas mes cartes ;)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

Il me restait des plumes du harfang des neiges, j'avais acheté trois paquets, moins d'un seul nous a suffit pour le harfang et... après cette activité il m'en reste encore deux ahah. Mon idée était donc la suivante, j'ai imprimé un coloriage de pingouin, trouvé sur ce site, pour chacun des oiseaux que je souhaitais travailler. On est d'accord, la forme n'est pas du tout adaptée au macareux, mais je voulais qu'il figure ici malgré tout, et j'ai bien montré à ma Choupette qu'il ne ressemblait pas au dessin. J'ai imprimé également les étiquettes des ces 6 oiseaux, afin de ma puce puisse reconnaitre leur nom et les ajouter à son coloriage. Je vous les propose aussi en police d'écriture script ;)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

Le matériel ;
■ Des feuilles de papier épais
■ Des feuilles blanches
■ Les cartes de nomenclature, disponibles ici
■ Les fichiers à télécharger en fin d'article
■ Des crayons de couleur
■ De la colle
■ Des plumes blanches
■ Des ciseaux

Je vous montre ici les étapes pour le manchot empereur, elles ont été similaires pour tous les autres.

1/ Avec les crayons, ma puce a représenté le plumage des oiseaux, en veillant à respecter les détails des couleurs, ici la tâche orange sur le côté ainsi que sur le bec, sur d'autres la couleur des pattes par exemple.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

2/ Sur leur ventre, elle a collé une plume blanche.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

3/ Une fois le coloriage terminé, elle a découpé les étiquettes de noms.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

4/ Je lui ai alors demandé si elle pouvait retrouver l'étiquette identique à ce qui était inscrit sur la carte. "Trop facile !" m'a-t-elle répondu (la coquine !). J'avais un petit doute étant donné que mes cartes sont en écriture cursive, et que je ne sais pas du tout son rapport avec cette écriture à l'école. Et bien, elle m'a époustouflée, en trouvant tout de suite la bonne carte ! Enfin presque, elle avait ici sorti le manchot Adélie ;) Je lui ai demandé de bien observer, et elle s'est corrigée. Pour les autres, elle n'a eu aucun soucis.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

5/ Elle a ensuite collé le dessin et le nom de l'animal représenté sur une autre feuille. Elle a choisi elle même la disposition de l'ensemble :)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

6/ Nous sommes ensuite passées aux fiches d'écriture, on colle les lettres sur la premières ligne, sur la deuxième on les écrit. Enfin, on place la répartition de l'animal sur le planisphère. J'ai proposé à ma Choupette d'essayer de trouver quelle fiche d'écriture allait avec l'animal qu'elle venait de représenter. Il lui fallait donc faire le lien entre l'écriture cursive minuscule et scripte majuscule, elle m'a encore une fois impressionnée. Ca a été un peu plus complexe que la reconnaissance précédente, elle s'est encore trompée de manchot, mais à part un seul animal, elle les a tous trouvés !

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

7/ Ensuite nous avons recherché où vivait tout ce petit monde. Pour cela, Google, ou plutôt Wikipédia est mon ami. Je cherche donc sur l'ordinateur. Après le ou les deux premiers, je ne sais plus, j'ai eu une petite idée qui a fait une heureuse, "tu veux chercher sur l'ordinateur ?". Je lui ai confié les fiches d'écriture, lui ai demandé de recopier ce qu'elle y lisait, et elle a tapé elle même les noms dont nous avions besoin. Je l'ai parfois aidée à trouver quelques lettres, en lui indiquant la ligne, mais certaines comme le E sont bien vite rentrées ;)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur, gorfou, macareux, manchot Adélie et pingouin)

Et voici donc nos petits animaux dans l'ordre dans lequel nous les avons bouclés entièrement. On a d'abord fait les dessins, puis commencé les fiches d'écriture, puis fini les dessins, pour finir les fiches. C'est pour cela que je vous parle du manchot Adélie comme le dernier coloriage, alors qu'il apparait ici en quatrième place :)

On commence avec le manchot empereur, une petite tâche de couleur sur le côté, de la couleur également sur le bec et des pattes noires. Il vit tout au sud. Les cartes que je trouvais montraient en toute logique l'Antarctique, mais "seul", nous avions une vue "du dessous". J'ai donc dégainé mon planisphère, dont je vous avais parlé là, j'ai "formé" la Terre pour aider ma puce à se repérer sur la carte et à placer l'Antarctique. Ma bidouille a fonctionné puisqu'elle a bien compris où vivait le manchot empereur. Lors d'une balade chez Maisons du monde j'ai pu lui montrer sur un globe ;) Mais je n'ai pas acheté les-dits globes car ils étaient tous en anglais... Bref, j'ai donc dit à ma Choupette d'entourer le blanc en bas du planisphère, je vous laisse voir son joli entourage ;) En même temps, elle n'avait pas tord ;) On a quand même refait un deuxième trait pour entourer le continent ;)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot empereur)

Nous avons ensuite réalisé le gorfou, chez lui, le bec est tout noir sauf le bout, et les pattes sont rouges, avec un petit peu de noir. Et surtout, il a de grandes plumes jaunes sur le haut de la tête ! Je pensais coller une plume blanche et la colorier en jaune, ma puce a préféré la représenter directement au crayon ;) Celui-ci vit un peu plus au nord que le manchot empereur. Et j'ai trouvé la technique pour que ma puce puisse entourer entièrement et sans trop d'erreur les lieux de répartitions, nous y allons étape par étape. Ici, elle a tracé la ligne sur l'Amérique du Sud, puis je lui ai dit de tracer jusqu'à l'Afrique (en lui montrant, ça rentre petit à petit mais elle ne maitrise pas encore tous les noms) et ainsi de suite :) 

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (gorfou)

Voici le macareux, qui, comme je vous le disais au début n'a pas du tout cette morphologie, mais je n'avais pas envie de le laisser à part. Ici c'est d'orange dont nous avons eu besoin pour les pattes, le bec et le détail sur la tête. J'ai fait le contour du blanc sur sa tête pour aider ma puce qui n'était pas très sûre d'elle.

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (macareux)

Le dernier coloriage, le manchot Adélie. Vous vous en doutez, cette activité a été très longue, alors le coloriage tout en noir au bout d'un moment, c'est un peu lassant, j'ai donc proposé à ma Choupette de le faire moi-même. Je n'ai fait que le noir, elle s'est occupé du bec et des pattes. J'ai bien fait attention à laisser du blanc autour de l'oeil ;)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (manchot Adélie)

L'oisillon, le petit du manchot empereur, et le seul qui ne soit pas noir ;) Comme pour le macareux, j'ai tracé les contours sur sa tête, ma puce s'est occupée du coloriage :) En faisant abstraction de la tâche, d'ailleurs elle m'a demandé si "c'est une vraie tâche ou c'est ma soeur ?". Le placement sur la carte est bien entendu le même que ses parents, mais sans "l'erreur" du début ;)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (oisillon manchot empereur)

Et enfin, le pingouin. J'ai là aussi fait les tracés pour délimiter les lignes blanches sur sa tête, son bec et son aile. Ma puce a pu constater que, mis à part ces trois traits blancs, le pingouin est complètement noir, du bout du bec, jusqu'aux pattes, en passant par le contour des yeux ! Mis à part bien entendu son ventre ;) Et que celui-ci vit au pôle Nord :)

|| Activité autour des cartes de nomenclature : Représenter et comparer des animaux (pingouin)

Voilà donc pour cette grosse activité qui nous a pris pas mal de temps. Je n'ai pas détaillé "plus que ça" sur ces animaux. L'idée ici était surtout de les comparer les uns aux autres, de voir que de prime abord ils se ressemblent, mais qu'ils ont bien des détails qui les différencient. Mais aussi qu'ils ne vivent pas aux mêmes endroits. Lorsque nous avons placé le manchot empereur, on a d'ailleurs fait un petit parallèle avec le harfang des neiges et le boeuf musqué, qui vivaient tous les deux au Nord, contrairement aux manchots (oui au pluriel, manchot = pôle Sud, pingouin = pôle Nord ;)). Nous nous y sommes reprises à plusieurs fois pour tout boucler, deux ou trois "séances" (= siestes de petite Citrusse), et ma Choupette a adoré, et c'est bien là le principal. Elle s'est bien appliquée dans toutes ses "tâches" tout au long de la réalisation, n'a pas hésité à me dire qu'elle ne voulait plus colorier et j'en suis ravie car mon but n'est certainement pas de la forcer. Elle a bien entendu adoré la partie ordinateur. Nous avons ensuite cherché d'autres mots, voiture, fleur, et elle a pu constater par elle-même qu'elle avait bien écrit puisqu'elle voyait les photos ;) Une bonne grosse dernière activité pour clôturer, pour le moment, notre "chapitre" animaux polaires :)

TELECHARGEMENT |
Les liens pour télécharger les fichiers de cet article ;
- Etiquettes de noms, version cursif, version script
Et si comme moi vous les réalisez tous, voici ici un fichier avec les lettres à découper toutes regroupées. Attention à n'imprimer que les premières pages des fiches d'écriture dans ce cas.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. quel travail !! je voulais savoir, tu proposes quand tes activités? le mercredi, et cela dure combien de temps? tu as de la chance que ta choupette s'intéresse, car moi je connais des gamins qui ne mesureraient pas leur chance de faire de telles choses avec leur maman (je parle pas des miens !! hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai des articles en préparation sur mon/notre organisation pour les activités. On en fait un peu "tout le temps", parfois le matin avant l'école, ou le midi, peu le soir, ou si c'est le cas c'est après manger. Et le mercredi et week-end oui. Ca dépend de l'envie, et la dispo (à adhérer à l'activité) des filles, de la mienne aussi. Pour la durée, ça dépend aussi des filles. Là on a fait ça en plusieurs fois. On doit faire des "sessions" d'une trentaine de minutes je dirais. Je n'ai jamais fait vraiment attention. Parfois ça dure plus, parfois moins. Je ne les force (surtout !) à rien. Et je dis bien à ma Choupette que si elle ne veut pas/plus, elle a le droit de me le dire, on arrête et on refera plus tard si elle veut, et si elle ne veut pas, on ne fait pas.

      Supprimer
  2. J'adooooooooore ! Lz comparaison, les bestioles, la géographie... Tout j'te dis ! Elle a de la chance tz Choupette d'avoir une maman aussi chouette !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...