jeudi 11 janvier 2018

|| Mise à jour des cartes de nomenclature

Ca y est, enfin ! J'en ai fini de retravailler mes anciens fichiers ! Vous vous souvenez, je vous avais expliqué vouloir les refaire avec uniquement des images libres de droit, histoire de ne pas avoir de soucis quelconque. Eh bien ça y est, les images ont été trouvées, et les fichiers modifiés. Mais, il n'y a pas eu que ça, j'ai apporté des modifications à TOUS les fichiers, que je vous explique en détails dans mon article !
Vous excuserez la qualité de certaines impressions, j'étais sur la fin de ma cartouche... (= je suis deg !)

|| Mise à jour des cartes de nomenclature

Je tiens à préciser qu'il a été bien plus complexe, notamment pour les aliments, de trouver des photos sur fond blanc, ou de détourer. Essayez donc de détourer des graines de lin... Alors dans ce cas j'ai opté pour une image complète, en gros plan sur le sujet concernée, et de format carrée. Passons maintenant aux autres mises à jour.

Tout d'abord, il y a des ajouts sur les fichiers existants, que j'ai complétés. Ainsi, les trésors d'automne se sont vu ajouter branche, caillou, feuilles mortes, écorce et mousse.

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Trésors d'automne

J'ai ajouté les petits facilement trouvables aux animaux polaires, à savoir l'ourson polaire, le blanchon, et l'oisillon (petit du manchot).

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Animaux polaires

L'avocat, ainsi que quatre fruits exotiques sont désormais disponibles ; anone, sapotille, pitaya et mangoustan
.
|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Fruits

Pour les fruits secs et graines, il y a maintenant la baie de goji ainsi que la graine de chia.

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Fruits secs et graines

Enfin, lors de mes recherches j'ai trouvé la blette rouge, que j'ai choisi d'incorporer dans mes légumes, j'ai ajouté le pois gourmand aux féculents, ainsi que l'oseille qu'il manquait aux aromates, condiments et épices.

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Légumes, féculents, aromates, condiments et épices

Puis, pour toutes les cartes, j'ai apporté trois nouveautés. La première, ce sont des fiches explicatives en début de fichier ; une petite partie sur le fait que ces fichiers sont ma propriété (une piqûre de rappel ne fait jamais de mal...), une page d'explication sur l'utilisation des cartes de nomenclature, un petit récap du "matériel" nécessaire, avec, lorsque cela est possible, une sélection d'objet pour faire les mises en paires, je pense aux figurines d'animaux par exemple ;) Un guide d'impression, et enfin une explication pour la deuxième nouveauté que je vous explique juste après ;)

|| Mise à jour des cartes de nomenclature

Cette deuxième nouveauté, ce sont les pochettes de rangement ! Il est vrai que je n'y ai pas du tout songé lorsque je me suis lancée dans les cartes de nomenclature. Je les gardais triées, mais les unes à la suite des autres, dans un pot ^^. Pas très pratique lorsque l'on cherche des cartes précises. Puis en regardant comment faisaient les autres, j'ai découvert le super principe des pochettes de rangement, en papier. Une feuille à imprimer, plastifier si vous le souhaitez, et plier. Plus qu'à glisser les cartes à l'intérieur ! Je vous explique tout un peu mieux dans ma fiche, ne vous inquiétez pas ;) Pour ces pochettes, j'ai choisi d'y mettre sur la face avant le titre, ainsi qu'un montage de toutes les photos présentes dans le fichier. Au dos, tous les noms :) Comme j'ai fait mes verifs après mes impressions, la pochette des trésors d'automne n'est pas pas pile poile comme celle que vous aurez, il manque le caillou sur la mienne ! Ah et puis j'ai de jolies faute d'orthographe, merci le correcteur... Mon macareux est donc "corrigé" en macaques et l'açaï en assai... Mais du coup, ça restera comme ça ! Les cordonniers tout ça ;)

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Pochettes de rangement

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Pochettes de rangement

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Pochettes de rangement

Pour finir, et toujours dans une optique de s'y retrouver au niveau du rangement, j'ai créée un verso aux cartes, en y indiquant de quoi il s'agit, ici des cartes de nomenclature (parce que je rappelle que je souhaite faire des jeux ;)), et aussi le titre. Ca peut être pratique pour les cartes où il peut y avoir un léger doute, certaines féculents par exemple, mais aussi et surtout si vous dissociez la photo de son nom, afin de bien s'y retrouver là aussi. Et puis si comme moi vous mélangez les fichiers, comme je le fais sur mes tables des saisons, c'est là aussi plus facile de savoir quoi mettre où quand on change de saison ;)

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Verso

Mes cartes sont donc bien rangées, chacune dans leur pochette respective, et le tout dans une petite cagette (ma grande passion), à disposition des filles. Avec les jeux de dénombrement présentés hier dans cet article ;)

|| Mise à jour des cartes de nomenclature - Rangement

Voilà, ceci explique le temps que j'ai mis à refaire mes derniers fichiers ! Désormais, il me reste encore beaucoup de travail sur les jeux, qui me prennent comme je vous l'avais expliqué, énormément de temps, d'autant plus que je souhaite en faire pour chaque fichier ! Donc ils arriveront, mais ça ne sera pas pour tout de suite ! Je vous demande un peu de patience ;)

TELECHARGEMENT |
En attendant, et pour revenir et finir sur mes cartes de nomenclature, vous les trouverez toutes présentées chacune à leur tour dans des articles sur cette page. Il y a même quelques idées d'activités à faire avec, et d'autres arriveront avec le temps ;)
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous utilisez ces cartes, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos différentes utilisations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

14 commentaires :

  1. Quel boulot ! Bravo à toi ! Et du coup merci beaucoup :grâce à toi je sais maintenant que le fruit du dragon s'appelle en fait pitaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ah il me semblait bien que c'était le fruit dont tu avais parlé ! Eh bien ravie de t'avoir appris un petit quelque chose :)

      Supprimer
  2. Je suis vraiment épatée par tout ce boulot!! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel boulot une nouvelle fois... Merci pour ces partages, sincèrement...

    Virginie

    RépondreSupprimer
  4. mais quel travail admirable !!! j'adore, c'est net et précis en plus !!!!! merci pour le partage en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ! C'est un très beau compliment que tu me fais là !

      Supprimer
  5. Et suspendre le temps17 janvier 2018 à 13:05

    Coucou
    Un enorme merci pour ce travail de titan!!!
    Finalement je n'avais pas encore telecharge car au moment ou je m'y appretais, il y a eu cette histoire d'images a changer et donc j'ai prefere attendre. J'ai hate d'utiliser ce materiel du coup!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Tu as bien fait d'attendre pour télécharger les cartes ! Maintenant, plus qu'a tout imprimer et découper :)

      Supprimer
  6. Quel boulot, et quelle mine pour nous et nos loulous! merci infiniment

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je découvres votre blog et je suis vraiment admirative de tout votre travail. Bravo et merci !! Nous partons en voyage plusieurs mois, je pense imprimer un ou deux jeux de nomenclatures pour ma fille qui est en GS. C'est vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! J'espère que mes petites cartes lui seront de bonne compagnie pendant votre voyage :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...