samedi 13 janvier 2018

|| Menus de la semaine # 14 - Du 6 au 12 Janvier 2018

J'avais promis, enfin je m'étais surtout promis à moi-même, plus de menus de la semaine sur le blog. Ce ne sont pas des articles très longs à faire pour moi, je sais que vous les appréciez, et moi-même je vais y fouiner de temps en temps ! Mais voilà, je vous avoue qu'après notre aménagement et avec la période de Noël j'avais beaucoup de choses à publier, beaucoup trop pour réussir à y inclure ne serait-ce qu'un petit menu ! Mais voilà, la liste de mes idées de publications commence à réduire, elle est toujours bien pleine, mais ça va, alors je vais tenter de temps en temps de venir glisser quelques uns de nos menus. On (re)commence donc cette semaine ! Pour rappel, ce sont les menus de la semaine passée, je fais mes courses le vendredi, et mes menus du samedi au vendredi donc (enfin à peu près, mais on se passera du détail ;)).

|| Menus de la semaine # 14 - Du 6 au 12 Janvier 2018 - Brocoli à la vapeur

Pour rappel ;
- Nous sommes quatre à la maison, deux adultes, une 5 ans et une bientôt 2 ans.
- Nous mangeons tous ensemble et à la maison midi et soir.
- Je n'ai pas/peu d'appareils magiques (pas de Babycook, machine à pain, Thermomix ou autre).
- Je cuisine presque tout en fait-maison par plaisir, goût et par choix personnel (sinon je le précise).
- Ma fille ainée emporte son goûter de l'après-midi à l'école, que je lui prépare, retrouvez mon article complet à ce sujet ici.
- J'ai des intolérances alimentaires qui m'empêchent de manger des oeufs, et je fais attention au lait et au gluten, que j'ai réussi à réintroduire, mais qui me posaient aussi soucis. Je cuisine cependant des recettes avec ces produits, soit je fais une entorse (sauf pour les oeufs !), soit je mange autre chose (pour les oeufs donc).
- Pour un peu plus de détails, lire ou relire mon article sur mon organisation pour planifier mes menus.
- Parce que le but des ces articles n'est surtout pas de rabaisser qui que ce soit ou de faire culpabiliser mais au contraire d'apporter un coup de main, d'échanger et de partager, vous pouvez relire mon article Je ne suis pas parfaite =D

Note : je ne garantis pas la publication de mes menus toutes les semaines ;)


Ci-dessous, ma salade de pâtes préparée un midi pour le soir. Nous en raffolons tous les 4, alors on ne se gêne pas pour en faire souvent ;)

|| Menus de la semaine # 14 - Du 6 au 12 Janvier 2018 - Salade de pâtes, viande de grison, parmesan

Petit déjeuner
- Jus de fruits
Muffins véganes au pépites de chocolat ; LA base, nous l'avons adopté tous les quatre pour le petit déjeuner, j'en fait une fournée chaque soir pour les avoir prêts le lendemain matin
- Thé pour moi ;)

Goûter
- Jus de fruits
Compote de pomme
Crèmes dessert au chocolat véganes ; cela faisait une éternité que je n'en avais pas fait ! Pour la simple et bonne raison que ma petite Citrusse veut manger seule depuis quelques temps, et qu'elle a longtemps refusé catégoriquement toute aide (préférant ne pas manger...)(caractère !). Sauf que, avec ces crèmes là, si on penche la cuillère, tout tombe ! Donc j'ai préféré éviter le pire ! Et puis j'ai voulu voir ce que ça donnait, elle mange toujours toute seule, et en fait tomber un petit peu (mais comme elle est aussi maniaque, elle ramasse tout bien)(enfin ou presque), mais surtout accepte que je l'aide. Et les filles ont toutes les deux bien apprécié ! Elles (surtout ma Choupette) étaient très demandeuses de liégeois ces derniers temps... Mais je préfère faire mes crèmes que d'acheter du tout fait.
- Fruits frais ; clémentine (qui n'étaient pas top et ont fini en jus...) et pommes

Desserts de fin de repas
Compote de pomme
Crèmes dessert au chocolat véganes
- Fruits frais ; clémentine et pommes
+ un ou plusieurs carré de chocolat en fin de repas

Goûters pour l'école
Muffins véganes au pépites de chocolat
- Et ma puce m'a demandé en complément vendredi un morceau de pomme :)

Midis et Soirs
Certains plats nous font un seul et unique repas, d'autres deux ou trois, quand les derniers ne nous laissent qu'un petit reste d'une ou deux parts. Je garde ces restes, souvent pour un repas du soir, il n'y qu'à attendre d'avoir assez pour tout le monde, on réchauffe, et chacun mange ce qu'il veut. Je ne vous détaille pas ces repas bien entendu ;)
- Soupe de légumes, pomme de terre, poireau, carottes ; j'avais un peu peur que ma petite puce mette de la soupe partout, un peu comme pour les crèmes au chocolat, mais en fait elle gère SUPER bien ! Donc on ne se "prive" plus de soupe ! Et comme mon Chéri n'est pas fan des soupes qui sortent un peu du basique (patate douce, chou-fleur etc), je reste sur ce trio basique. J'y ajoute un oignon, une ou deux gousses d'ail, du sel, du poivre, du persil séché et c'est parfait !
- Chou-fleur, sauce curry et lait de coco ; l'autre jour j'ai préparé du poulet au lait de coco que j'ai accompagné de chou-fleur. Il restait du chou-fleur, et on avait trouvé ça pas mal avec la sauce. Comme on est pas très viandards, dès qu'un plat nous convient sans viande, on ne se gêne pas pour l'enlever. M'ouais, sauf que la viande apportait un certain goût quand même... Moi ça ne m'a pas dérangé comme ça, monsieur un peu plus ^^
- Purée de pomme de terre (maison !) et jambon ; le bon basique ! Mais tout le monde adore ;)
- Rôti, pommes de terre au four avec sa sauce à la crème, persil et ail en poudre et haricots verts ; ça c'est le repas que j'ai préparé pour fêter l'anniversaire de ma Choupette dimanche dernier. Tout simple, pas grand chose à faire. J'ai piqué mon rôti d'ail, je l'ai entouré de deux oignons coupés, arrosé d'eau et mis à cuire au four. Les patates ont été épluchées et enroulées dans de l'alu (... si vous avez une autre technique, je prends volontiers !) et mises aussi au four. Je leur ai préparé une sauce avec de la crème fraiche, du persil en poudre, à défaut de ciboulette fraiche, et de l'ail en poudre. Rien de plus simple, et un régal ! Et j'ai cuit mes haricots à la vapeur. On s'est tous régalés !
- Salade de pâtes ; ma photo du dessus ;) Ici c'est donc pâtes, viande de grison et parmesan en lamelles, assaisonné bien entendu d'une vinaigrette maison. Je prépare à l'avance, pour laisser prendre au frigo, tout s'imprègne bien, c'est bien frais et donc encore meilleur !
- Tartelettes pomme, chèvre, miel et pignon de pins. Tartelettes jambon, chèvre pour les filles ; Nous, on adoooore ces tartelettes ! J'en ferais chaque semaine ! Ma Choupette est un peu moins fan de la pomme, alors je n'en ai pas fait pendant un temps, avant de me demander si je ne tenterai pas tout simplement jambon/chèvre, que par contre elle adore (le chèvre qu'elle adore). Et bien c'est très bon ainsi, et plus simple à manger pour elles ! Elles ont donc leurs petites tartelettes à part :)
- Riz, brocoli et sauce épicée sucrée salée ; un basique tout simple à la maison, que je faisais en général avec des pâtes, on a testé avec du riz, et c'est pas mal aussi ;)
- Gratin de gnocchis, salade composée pour moi ; l'un des plats typiques que je n'ose pas manger de peur de ne pas supporter... des gnocchis, que je mélange avec de la crème fraiche, et que je recouvre de gruyère râpé avant de mettre au four. C'est ultra simple et rapide (j'achète les gnocchis) et très bon. Moi je me fais une bonne salade avec noix, raisins secs, pignons de pin, jambon, et je crois même que j'avais mis de la pomme ;)
- Petits pois et lardons ; j'avais testé ce mélange "pour voir" la semaine précédente, parce que je voulais manger des petits pois (non pas que pour récupérer le bocal !), mais je ne savais pas de quoi les accompagner, et c'est pas mal du tout ainsi ! Là aussi hyper simple et rapide.
- Lentilles et carottes ; pas envie de viande là non plus, d'ailleurs ma Choupette m'a réclamé les saucisses ahah

Voilà pour cette semaine passée, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez/allez manger vous aussi, vous êtes toujours source de très bonnes idées ! Les tartelettes me viennent de l'une d'entre vous ;) Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Génial... ! Merci pour toutes ses idées ^^
    Moi qui n'aime pas être derrière les fourneaux, j'apprécie toujours avoir des menus déjà faits :) y a plus qu'à maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si ça peut t'aider, alors c'est avec grand plaisir ! Je ne fais pas de la grande cuisine, mais ça nous va :)

      Supprimer
  2. j'ai toujours eu envie de faire une salade de pâte mais je n'ai pas d'inspiration... La tienne ) l'air bonne mais c'est la viande qui me fait un peu tiqué...car jamais gouter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en toute non objectivité, la viande de grison c'est troooop bon ! Et un peu cher... Mais tu peux la remplacer par une autre charcuterie, du jambon cru par exemple, parfois je mets de la coppa, c'est super bon comme ça aussi ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...