dimanche 7 janvier 2018

|| De tout, de rien # 104

Comme j'aime le faire chaque année, voici mon bestnine d'Instagram, avec des livres, presque que des livres ! Les bibliothèques des filles, des sélections de livres, des histoires du soir, et Mon amour <3 Et puis mon savon de Marseille pour ma lessive ^^ Pour me suivre sur Instagram, c'est par là.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai placé le livre, mais ça ne lui plaisait pas. Alors elle l'a remis. Puis remis encore. Et encore une dernière fois ^^ Finalement, il a fini sur le côté, je l'ai pris en photo, mais je préférais celle-ci =D

Cache-cache au bout du monde

Et ma Choupette a choisi le livre Chloé l'araignée, en me demandant si ça parlait d'araignée ^^ (c'est bien ma fille !)

Chloé l'araignée

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Lundi j'ai fait une petite modification sur le blog, en créant deux nouvelles rubriques, une pour les cartes de nomenclature et jeux que je propose aux filles autour (il y a des articles à venir ;)) et une autre pour les plateaux sensoriels. Pendant ce changement, ma petite Citrusse était prêt de moi et a vu la photo du plateau avec les jetons aimantés, elle m'a bien fait comprendre ce qu'elle voulait ! ^^ Je lui ai donc sorti, et ma Choupette s'est joint à l'activité. Elle qui voulait jouer avec les cartes de nomenclature des couleurs l'autre jour, je lui ai donc sorti pour faire un petit jeu de tri :) Parce qu'on sait bien qu'avec le côté aimanté, c'est encore mieux !
Pas d'histoires du soir pour mardi, les filles ont passé quelques jours en vacances chez papi et mamie :) Depuis le temps que ma Choupette leur réclamait :)
Les cartes de nomenclature sur les couleurs sont donc à retrouver ici
Et pour le plateau avec les pions (et avoir le lien si de tels pions vous intéressent), c'est par là.

Tri des couleurs, cartes de nomenclature et pions aimantés

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avant ses vacances chez son papi et sa mamie, ma Choupette a réalisé, entièrement seule, un bonhomme en papier. Elle a découpé, collé, puis décoré son bonhomme. Et lui a rajouté un ventre bleu. Je ne l'ai aidée que pour coller ce dernier, elle n'avait mis de la colle qu'au milieu, et son bureau s'est donc retrouvé tout plein de colle ! :) Je lui ai expliqué qu'il fallait en mettre uniquement sur les côtés et comme les découpes ne correspondent pas pile poil, je m'en suis chargée. J'adore quand elle fait ce genre de chose, qu'elle laisse aller son imagination, qu'elle fait finalement une activité, toute seule, de A à Z ! Je cherche encore comment le conserver, parce qu'il est très grand, mais surtout très beau !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Voilà, voilà... Moi qui me suis souvent dit "mais comment ils arrivent à péter leur écran comme ça ?!...", j'ai trouvé une réponse... Le téléphone qui glisse de la main et tombe pile sur le côté de l'écran, ici sur la gauche, comme vous le voyez... Vous remarquerez que les brisures vont bien de tooouuut en haut à tooouuut en bas, et pareil à gauche et à droite. Je pense que j'ai un bon level là... Impossible de toucher l'écran sans risquer de se couper... (et pas très pratique pour lire !). Ca "tombe bien" (la situation, pas le téléphone hein, vous l'aurez compris...), mon Chéri vient de changer de téléphone. Je récupère donc son ancien...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nos poulettes sont revenues jeudi ! Et du coup, ma Choupette m'a aidé à préparer les gâteaux pour le petit déjeuner du lendemain :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En voilà une qui a vite repris l'habitude de l'histoire du soir ! A peine le temps d'aller chercher sa gigoteuse que je n'avais pas remis dans son lit, qu'elle avait choisi le livre et s'était installée :) Ma Choupette a lu son livre avec son papa.

Hello Kitty - Les instruments


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quelques petits jeux avant d'aller au lit :) Méchanlou et Pyramide d'animaux sont des petits nouveaux reçus à Noël ;) Et tout ce petit monde est top top top !
> Méchanlou
> Boucle d'or
> Pyramide d'animaux
> 1,2,3, qui est caché là ?

> Méchanlou  > Boucle d'or  > Pyramide d'animaux  > 1,2,3, qui est caché là ?

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avec présentation s'il vous plaît ! Mais il le mérite bien :)

Le petit chaperon rouge

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma mamie a donné des sous aux filles pour leur Noël et l'anniversaire de ma Choupette. J'en ai profité pour nous procurer de nouvelles figurines Schleich ! J'ai complété les animaux polaires, et bien avancé sur la ferme ! Il reste encore un petit peu de sous, donc je passerai une autre commande, et j'attends surtout des bons d'achat Amazon pour pouvoir la compléter un peu plus et être tranquille pour pas mal de temps ! Les filles étaient plus que ravie à l'ouverture du colis ! Ma Choupette a immédiatement reconnu le harfang des neiges, et a adoré "les baleines", ma petite s'est jetée sur le porcelet et la vache ! Je vous parle un peu plus de mes bons d'achat Amazon dans cet article.

Figurines Schleich - Ferme et animaux polaires

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Trouvailles pour ma Choupette dans une foire aux vêtements, à un euro pièce ! C'était un peu (beaucoup) bazar, alors j'ai eu du mal à trouver, mais on a au moins ça, pour ma grande puce qui a parfois le ventre à l'air ! Je vais pouvoir enlever quelques pièces achetées cet été et déjà trop petites !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Une petite fille se cache sur cette photo =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi soir avec ma Choupette nous avons découvert l'un de ses livres reçus à Noël. Il s'agit d'une très très belle histoire d'entraide, de bienveillance et d'amitié naissante. J'aime particulièrement le style des illustrations ! Et l'histoire est si jolie, j'en avais presque les larmes aux yeux à la fin de la lecture. Ma puce quant à elle voulait le relire une deuxième fois. J'aime quand on a toutes les deux les mêmes coups de coeur !

Amis d'un jour


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Aujourd'hui nous nous sommes retrouvés en famille pour fêter le cinquième anniversaire de ma Choupette, qui est demain. Il y 5 ans je me préparais à rentrer à la maternité, le mardi 8 janvier 2013, pour rencontrer mon bébé, mon premier bébé. Une dernière nuit à deux avant l'une de nos plus belles rencontres <3


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pas besoin de vous préciser qui a posé le livre =D

Cache-cache au bout du monde

Pour ma Choupette, c'était le premier livre d'un coffret de 6 qu'elle a reçu pour son anniversaire. Six petits livres qui reprennent l'histoire du film, ma pauvre puce croyait avoir toute l'histoire ce soir ! Et puis 6 cahiers de coloriages qui vont avec les histoires. Un joli petit cadeau pour ma fan de Vaiana :)(et maintenant je vais chanter Vaiana toute la soirée, "le prochain voyage sera le plus bôôôôô")
> Coffret Vaiana

Coffret Vaiana

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

On m'a demandé sur Instagram les jeux préférés de ma puce. Nous n'en avons pas énormément (ce n'est pas une plainte !) alors elle les aime vraiment tous ! Du coup, je me suis dit qu'en parler avec une photo à l'appui serait plus simple :)
On a donc le loto de la ferme, qui n'a pas besoin de plus que son nom comme explications ^^
Qui mange quoi ?, que l'on peut jouer de différentes manières, nous on joue à ramener à manger aux animaux, façon jeu de plateau, c'est très sympa.
1,2,3, qui est caché là ?, que je ne maitrise pas hyper bien parce qu'il y a plusieurs façons de jouer là aussi, et qu'on y a joué peu de fois. L'une des façons de jouer, que ma Choupette adoooore, c'est de cacher un animal sous l'une des trois maisons, de bouger les maisons, et à moi de le retrouver ;)
Pyramide d'animaux, repéré chez les copines. Un jeu tout simple, mais simplement génial ! Le but est bien entendu d'empiler les animaux sans les faire tomber, avec quelques petites variantes.
Princesse au petit pois, on continue d'empiler, mais cette fois-ci matelas, couette et oreiller (dans cet ordre !), au dessus, forcément, d'un petit pois qui fait légèrement pencher la tour. Ma puce est fan !
Dans la boite en bois à côté, c'est le Uno, dont on est très fan tous les trois, et que je n'ai pas besoin de présenter.
Petite danseuse étoile, un jeu mêlant mémoire, imitation et motricité. On étale un certain nombre de cartes, une partie avec le haut, l'autre avec le bas de la danseuse. On retourne la première danseuse, on l'imite, on mémorise sa position, et on la cache. On retourne la deuxième, il faut alors mimer la première (cachée donc), puis la deuxième et ainsi de suite. Elle aime aussi beaucoup !
Méchanlou, le but ici est de reposer les 6 cartes numérotées reconstituant le conte du petit Chaperon rouge. On a 3 cartes dans la main, on en repioche une à chaque fois qu'on en pose une autre, ou qu'on la jette au pot. Et on peut bien entendu essayer de piquer la carte du voisin ! C'est rapide et mignon comme tout.
Bata-waf, jeu de bataille adapté aux petits, c'est tout bête, mais c'est extrêmement bien fait !
Piou-Piou, ici le gagnant est celui qui arrive à avoir trois poussins devant lui. Avant d'avoir des poussins, il faut des oeufs, pour les avoir, il faut avoir, dans sa manche de 4 cartes, 3 personnages identiques. Puis pour passer de l'oeuf au poussin, il faut deux poules. Mais attention, on peut se faire piquer un oeuf avec une carte renard ! Sauf si on a deux coqs ! Un petit jeu de stratégie très sympa ! Lors de la première partie, quand j'ai expliqué le principe des deux coqs, ma puce n'a plus voulu s'en séparer ahah
Boucle d'or, jeu d'observation et de rapidité. Chaque joueur retourne à son tour une carte, visible par tous. Le but est de trouver les dessins identiques de trois tailles différentes, petit, moyen, grand. On remporte alors les trois cartes. Et si une tête d'ours apparait, on tape sur la carte de l'ours concerné (les cartes des ours sont aussi disposées sur la table, face visible), et on remporte toutes les cartes déposées sur la table. Ma Choupette est imbattable pour repérer les têtes !
Au loup, celui-ci je l'avais présenté sur le blog, alors je ne vais pas m'étaler mais vous inviter à aller relire mon article ici.
Devant, il y a un jeu de double princesses Disney, qui nous viens du site unjourunjeu.fr, et pour lequel j'avais aussi écrit un article qui est là, et à droite, un jeu de 7 familles, présenté aussi sur le blog, ici, et en dessous un jeu de dominos en bois.
Sur l'étage du dessous, Docteur Maboul ;)


Jeux de société enfant

Et dans l'autre placard les jeux un peu plus gros.
Petit cochon, le but ici est de faire sortir son cochon de sa baignoire, en lui rajoutant une couche de boue, jusqu'à en avoir 4. Pour ajouter ou enlever les couches, on fait tourner un gros cochon, selon le son émis, on obtient l'action à faire. Le cochon, grogne, rote ou pète. Je vous laisse imaginer :)
Le jeu du loup, un super jeu coopératif, il faut récupérer tous les éléments du plateau avant que le loup ne soit habillé. Génial comme premier jeu ! Pour les petits, mais aussi pour les plus grands :)
Croque-Carotte, celui-là qu'est-ce qu'on y joue ! Il faut grimper la colline pour atteindre la carotte, avant les autres, et en passant à travers les obstacles. On a 4 lapins chacun, et en effet, on peu en perdre en route. Je le trouve très bien pour apprendre à perdre "en partie" avec les lapins qu'on perd en court de route (et tout court aussi si maman gagne bien entendu).
S.O.S. Oustiti, là il faut enlever les branches de l'arbre, de haut en bas, en faisant tomber le moins possible de singes. Un petit peu de motricité, mais beaucoup d'amusement :)
Voilà pour nos jeux, si l'un d'eux vous intéresse plus particulièrement, n'hésitez pas à me le dire, je pourrais prévoir un article de présentation :)

Jeux de société enfant

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Sympa votre collection de jeux ! Alors Petit Cochon me semble...bizarre �� et alors croque carottes c'est l'exemple même de mon esprit psychorigide : je ne le connais pas, je n'y ai jamais joué, mais quand je fais des braderies, j'en vois toujours une dizaine à vendre alors j'en ai lamentablement déduit que si tout le monde le vendait, c'est qu'il devait être naze. Ouai c'est honteux comme raisonnement je l'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Oui, petit cochon est un peu bizarre. C'est rigolo, mais c'est pas LE jeu (et ma puce veux le garder ! Tu parle un truc qui pète, forcément ahah).
      Croque-carotte c'est un jeu vraiment tout simple, mais vraiment il est super bien ! Je te ferai essayer si je le peux. Il n'y a pas de super trucs vachement valorisants, esprit d'équipe, entraide ou je ne sais quoi, c'est juste un bon jeu. Enfin je trouve. Je ne me lasse pas d'y jouer en tout cas :) Et j'ai aussi le même raisonnement que toi quand je vois beaucoup de fois le même jeu ;)

      Supprimer
  2. Belle collection de jeux... Croque Carotte et SOS oustiti sont des classiques chez nous aussi... Pyramide d'animaux, qui mange quoi ? Batawaf, Piou Piou et Au loup se cache aussi dans nos placards...
    Belle semaine

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En tout cas, je suis relativement contente de ce qu'on a :)
      Bonne semaine, bisous

      Supprimer
  3. j'adore tes bougies lol!
    j'espère que la reprise ce matin s'est bien passé!!
    et chapeau pour le téléphone mdr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont top hein ;) Ca doit être un lot de 8 ou 10 je crois, je les ressort chaque année du coup ahah. C'est ma puce qui choisi ses couleurs ;)
      La reprise s'est bien passée, mais on ressens déjà la fatigue !
      Ahah, merci pour le téléphone ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...