lundi 1 janvier 2018

|| De tout, de rien # 103

J'aurais voulu publier mon article hier, mais mes vertiges sont venus me faire un petit coucou et m'en ont empêchée... On décale d'un jour, c'est pas bien grave ;) Le blog va reprendre son petit rythme habituel après cette pause qui m'a fait un bien fou. Je n'ai pas tout arrêté, car je crois bien que j'en suis un peu incapable, mais j'avoue que ralentir considérablement mon travail sur le blog, les modifications des dernières cartes de nomenclature, et mon projet, m'a fait le plus grand bien ! Parfois une bonne coupure permet aussi de repartir d'un meilleur pied, avec des idées plus claires ! Je m'étais d'ailleurs un peu trop éparpillée, alors je me concentre sur les modifications des dernières cartes de nomenclature qu'il me reste à faire, les trésors d'automne et l'énorme fichier fruits/légumes et compagnie. Je vous prévois aussi d'autres petites choses sur toutes les cartes déjà crées, je suis folle je sais ! Et puis j'avance sur mon projet, qui me parait tantôt énorme et insurmontable, quand je m'éparpille, tantôt possible et tout à fait réalisable lorsque je pose les choses à plat et au clair. Bref, j'ai du boulot qui m'attend pour cette nouvelle année à venir, que je vous souhaite à vous aboslument merveilleuse ! Tradition familiale oblige, nous n'avons rien fait de particulier hier soir. On a quand même mangé une bonne salade de pâtes dont nous raffolons tous les quatre depuis que je peux en remanger. Puis peu de temps avant de coucher les filles donc, les vertiges sont venus me faire un petit coucou... Pour ceux qui savent, oui, c'est la névrite vestibulaire qui a fait des siennes, encore et toujours. Pour ce qui ne savent pas, il me manque depuis bientôt 8 ans (en mai) un nerf de l'équilibre. Sachant qu'il en faut deux pour créer notre équilibre, je vous laisse imaginer... Bref, je ne vais pas réécrire un roman sur ça. J'étais donc au lit avant 22h, et ce matin ça allait beaucoup mieux après une bonne grosse nuit de sommeil, et une grasse matinée jusqu'à 7h39 !! Wouhou !

Ca y est, Noël est terminé ! On a profité de bons moments en famille, et qu'est-ce que ça fait du bien ! Les filles ont été bien gâtées, mais pas pourries, alors ça va :) J'ai déjà tout rangé, donc je ne ferai pas de photos des cadeaux qu'elles ont eu, vous les verrez au fur et à mesure de nos utilisations ;) Sur cette photo, les filles pour le premier repas chez ma belle-soeur, ou, la galère de la photo de Noël des deux louloutes ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Sur la route retour de Paris, ma petite Citrusse a passé une bonne partie du chemin ainsi :) Accompagné de "maman, maman, 'garde, est beau ça !" C'est qu'il y en a des choses à voir, des grues, des avions, des bâtiments... faut juste qu'on revoit la notion de beau ^^ (là ça va !)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Deuxième partie chez mes parents mercredi, coloriages entre cousines ! <3
Un peu moins de 1 an et demi d'écart entre les deux grandes et deux mois tout pile poil entre les deux petites :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pour le Noël chez ma belle-soeur, nous étions chargés du vin et du champagne. Si le champagne, région oblige, on maitrise pas trop mal, le vin, clairement, on n'y connait rien du tout ! Mon Chéri et moi ne buvons pas une seule goutte d'alcool (c'est pas boooon ! ^^). On avait le vin blanc, parce que dans le Centre, où nous habitions avant, ils y faisaient un très bon vin, ne manquait plus que le rouge. Mon Chéri est donc allé chez un caviste, et son oeil a tiqué sur le vin dans cette caisse en bois. Quand il m'a ramené la caisse, le nom me disait quelque chose, et après confirmation de mon papa, c'est en effet du bon vin (que j'ai déjà vu chez lui, d'où le fait que le nom me parle). Bon, et la caisse en bois alors ? J'y avais rangé les Sylvanians des filles, avant d'expliquer à ma Choupette qu'elle pouvait aussi s'en servir de maison. Elle a choisi d'en faire une école, j'adore ! Et du coup, pour éviter de tout retrouver par terre, les jouets n'y sont pas rangés mais sont retournés dans l'une de nos vieilles caisses en bois, qui contenait à l'époque du lait en poudre (récup un jour, récup toujours ^^). Maintenant, il va falloir la décorer un peu cette salle de classe ;) Merci donc Les Vignerons de Buzet de faire du bon vin, respectueux de l'homme et de la nature, de le conditionner dans de jolies caisses en bois, et d'offrir à mes puces de longues heures de jeux :)
(ce sont les personnages Peppa Pig que je vous avais présenté ici)

Recyclage d'une caisse de vin en bois en salle de classe pour jouets

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pour son Noël, ma Choupette a reçu C'est moi le plus fort. Un livre que nous aimons beaucoup (et que j'ai même présenté sur le blog) mais que nous n'avions pas encore à la maison. Après la première lecture nous avons eu une petite discussion ;
- Tu le ranges dans ma chambre celui-là, mais vraiment !
- Comment ça vraiment ?
- Bah il reste toujours dans ma bibliothèque, je veux pas que tu le ranges...
- Ca te plait pas mon histoire de mettre les livres de côté ?
- Non pas trop maman...
 L'histoire de mettre les livres de côté pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est la rotation de livres que j'ai mise en place il y a peu. On fait une sélection pour la semaine, le reste est rangé. Sauf que ce sont les livres de ma Choupette, et que si en effet je vois pas mal de bénéfices à avoir mis en place ce petit changement, il n'empêche qu'il faut aussi et surtout que ça lui convienne. En l'occurence, ça ne lui plait pas, donc on arrête. Les livres ont donc tous repris place dans sa chambre, et quel bonheur pour elle de les avoir tous retrouvés ! De toute façon, je l'avoue, je commençais à avoir un problème pratico-pratique ; les livres étaient stockés dans le bas de mon armoire, et je vous avoue que tout sortir et tout remettre chaque semaine, ça faisait de la manutention ^^ L'idéal aurait été d'avoir le "stock" dans une salle de jeux, et de faire une sélection de livres à mettre dans les chambres. Sauf qu'ici, on n'a plus de salle de jeux, alors on fait sans ! Et puis aussi, je ne remets plus de côté les livres de Noël par exemple, on en a peu lu depuis que je les ai sorti, et je trouve ça dommage de les ranger 11 mois, si c'est pour ne pas les lire le douzième. Alors qu'avant que je les range, on en lisait certains dans l'année. Peu importe le raccord avec la saison finalement, l'important c'est que ma puisse ai ses livres à disposition :)
> C'est moi le plus fort, présenté ici

Bibliothèque enfant - C'est moi le plus fort

L'une des choses qui me posait soucis, et qui m'a poussée à faire notre rotation de livres, c'est que nous avons pas mal de livres tous fins, qui n'ont rien d'écrit sur la tranche. Pas mal de ceux de l'école des loisirs, mais aussi d'autres. Certains livres sont si fins qu'ils n'ont même pas vraiment de tranche... Ils étaient donc perdus au milieu des livres "à tranches" et on ne les lisait presque jamais... J'ai raconté à mon papa l'histoire de la caisse de vin que les filles ont détourné en école pour leurs personnages, et il m'a dit qu'il en avait une. Elle est trop petite pour jouer dedans, alors je pensais y ranger des jouets. Puis en rangeant les livres, cette histoire de tranches fines m'a de nouveau embêtée, j'ai alors cherché dans quoi les mettre, et j'ai eu l'idée de la caisse à vin ! On verra si ça fonctionne bien :)

Bibliothèque enfant - Livres rangés dans une caisse de vin

Et du coup, ma petite Citrusse aussi a retrouvé tous ses livres. Elle était contente comme tout elle aussi (d'ailleurs pas le temps de faire la photo, elle en avait déjà chipé un !). Bon par contre ça manque un peu de place... mais comme je dois faire du tri dans ses jouets "de bébé" qui sont en dessous, il est possible qu'une partie des livres y aillent ;)

Bibliothèque enfant

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le calme étant revenu, on reprend notre petit rythme avec les histoires du soir et le petit partage par ici. Pour ma petite Citrusse, c'était donc le petit poisson qui gigote et qui la fait tant rire !
> Dans mon étang

Dans mon étang

Du coup jeudi soir, ma Choupette a pioché dans la caisse de vin (vide hein, au cas où vous n'auriez pas suivi !) et pris un livre à la tranche fine ;) Un petit livre reçu dans le dernier swap littérature jeunesse. J'en profite si vous n'avez pas vu l'info, pour vous (re)dire que les inscriptions pour le prochain débuteront à partir du 12 janvier :) (et pas d'inscriptions avant !). Si vous voulez en savoir plus, il y a tout ce qu'il faut ici.

Et le loup mangea la princesse

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après le recyclage de caisses de vin, que nous ne buvons pas donc, la voici notre picole à nous ! Le sac était plein, et que de ça ^^ À presque une bouteille par jour, ça va vite :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le très beau choix de ma Choupette <3

Mon amour

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Parce qu'on sait bien que les cordonniers sont les plus mal chaussés, il était quand même temps que je ressorte mon pingouin, mon VRAI pingouin, et le petit nouveau que j'ai du coup rajouté ;)
Le fichier complet des cartes de nomenclature des animaux polaires (il y a 33 bestioles en tout) est disponible sur le blog, par ici.

Cartes de nomenclature manchot Adélie et pingouin + 31 autres

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi les filles ont reçu leurs derniers cadeaux de Noël. Ma petite Citrusse a reçu un livre sur la souris verte avec une souris dans laquelle on peut glisser le doigt, le genre de truc qu'elle adore, comme le petit poisson. MAIS, ce soir elle n'a rien voulu savoir et n'a pas voulu du livre ! Elle a préféré un autre style de livre dont elle raffole, les livres avec des sons. Et elle me fait fondre quand elle me demande à chaque page "appuie ?" avant de le faire :)

Hello Kitty - Les instruments


Pour ma Choupette par contre, c'était clair depuis qu'elle a ouvert son paquet, son dernier cadeau de Noël serait son histoire du soir ! Elle avait repéré ce livre lors d'un passage à la Fnac, je savais donc qu'il ferait mouche. C'est le même genre de livre que Paco et la musique africaine que je vous ai présenté il y a peu (l'article est ici), et il est tout aussi bien fait. Un vrai régal !

Le petit chaperon rouge

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il y a quelques semaines de ça j'ai trié du bazar retrouvé dans mes affaires des stabilos dont je n'avais aucune utilité. Je les ai donc proposé à ma Choupette qui s'est fait une grande joie d'avoir de nouveau feutres aux couleurs bien vive ! Elle en a alors profité pour faire nos portraits, à gauche son papa, au milieu moi, et à droite, sa petite soeur. C'est beaucoup trop mignon ! Et forcément, bien coloré comme j'aime !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et pour ceux qui seraient un peu intéressés par mes histoires de vertiges, de nerf manquant etc, je vous propose de relire l'article que j'avais écrit, il y a presque 4 ans, à ce sujet. C'est un article que j'ai mis à jour au fil de mon histoire. C'est l'un de mes articles les plus lus. Je l'ai déjà dit et le redis, il m'a énormément aidé, sortir tout ça m'a fait beaucoup de bien. Il a aussi aidé beaucoup de monde, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. J'ai reçu énormément de commentaires, tellement que je ne m'y retrouvais plus et que je les ai fermés. Aussi parce que "gérer" le vécu des autres n'est pas toujours aussi simple quand, huit ans après, on y est toujours confronté presque quotidiennement. Bref, mon article est là si le coeur vous en dit :)

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Je te souhaite, une nouvelle fois, à toi et tes proches une belle année 2018. J'espère que tes soucis de santé te laisseront un peu tranquille. Et pour la pause, tu as eu 100 fois raison... Je suis comme toi, parfois, se poser permet de mieux repartir et surtout de façon plus posée et plus organisée !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je t'en souhaite une nouvelle fois aussi tout autant :)
      Quant à mes soucis de santé, depuis le temps, j'ai appris à vivre avec et à ne même plus espérer les voir disparaitre. Cependant, on peut être un peu embêté, et bien vivre quand même ! Je n'ai rien de grave, juste des choses pas rigolotes. Alors je fais attention à moi, et si je dois me coucher à 20h parce que mon corps ne suit plus, je le fais tout simplement :)
      Les pauses, j'en fais de plus en plus, aux vacances scolaires en général, et qu'est-ce que ça fait du bien !! Et tant pis pour le retard dans mes publications ^^
      Bises :)

      Supprimer
  2. très coloré en effet les dessins de ta choupette, et j’aime bien aussi quand c'est coloré lol...
    vous avez de la bonne picole lol... ici on a pas d’alcool non plus. je n'y connais rien non plus,mon mari peut-être un peu plus car il vient d'une famille qui aime boire...
    tes filles ont eu de la chance de partager un noël avec leur couz'... moi ils sont restés qu'à deux pendant toutes les fêtes...
    Je te souhaite une belle semaine, déjà mercredi en plus... on a du mal a réccupérer et les nuits sont atroces avec la tempête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les fluos la couleur ne manque pas en effet ;)
      Oui on a eu de la chance d'avoir pu profiter des fêtes en famille, c'est très agréable !
      Bonne de semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Je me souviens de cet article (quand je te suivais en off) et je me souviens m'être dit que tu étais quand même bien courageuse ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu me suis en off depuis vachement longtemps en fait ! Cachotière !
      Courageuse je ne sais pas, pas le choix c'est certain... <3

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...