mercredi 6 décembre 2017

|| Table des saisons : L'avent et Noël

Alors oui, je sais, l'Avent n'est pas une saison, ni Noël, mais laissez-moi vous expliquer... Nous avons en place depuis fin octobre notre table de l'automne, à voir ou revoir ici. Arrivés fin novembre, début décembre, nous sommes dans une période plus vraiment en automne, pas encore en hiver. Et puis j'avais un tout petit soucis technique ; la table que j'utilise pour les saisons était parfaite pour loger notre calendrier de l'Avent... Alors je me suis fait la réflexion suivante, la table des saisons concerne certes les quatre saisons, mais est aussi et avant tout là pour suivre les différents évènements qu'il peut y avoir dans chacune d'entre elles. Ainsi, si on souhaite ajouter des décoration d'Halloween, elles sont bienvenues, pareil pour Pâques. Ma table de l'hiver est bien entendu prévue, mais je trouvais dommage de mettre certaines choses en avant après Noël, car certains détails concernant plutôt cet évènement. Je pense aux épices ou à certains livres, surtout ceux sur Noël, un peu nul de les y mettre après... C'était donc décidé, en mettant en place mon calendrier de l'Avent, je modifierai ma table pour la consacrer à cette période de fêtes à venir. Je vous propose aujourd'hui une petite présentation en détail de cette table :)

|| Table des saisons : L'avent et Noël

Les livres, comme je vous l'avais expliqué lorsque j'ai sorti les livres de Noël, nous n'en avons pas beaucoup, et il y en a encore moins puisque j'ai pris ceux qui parlent vraiment de Noël. Les autres iront sur la table de l'hiver ;) J'ai remplacé le petit panier par ma belle cagette toute propre, plus large et un peu mieux pour accueillir nos livres. Les deux livres à rabats sont mis "à part", déjà parce que le grand est trop grand pour la cagette, mais surtout afin que ma petite Citrusse puisse venir les prendre facilement, et les reposer aussi. Les autres sont donc dans la cagette :) Il y a ;
Mon grand livre à volets Noël, qui comme prévu, fait tout son effet auprès de ma petite Citrusse ! Je vous l'avais présenté là.
Noël à la ferme, un livre trouvé au hasard d'une brocante, et j'ai bien fait de le prendre ! Il est très sympa et plait beaucoup à ma petite ! Ainsi qu'à sa grande soeur ;)
Benjamin, le Père Noël du jardin, un livre de la collection des Drôles de petites bêtes, qui est très sympa lui aussi.
Une aventure de Violette Mirgue : Une semaine pour sauver Noël, l'un de nos favoris ! Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le redécouvrir dans l'article qui lui est consacré ici.
La lettre du Père Noël, un autre de nos favoris, un très beau livre, que j'aime vraiment beaucoup, présenté lui aussi sur le blog, ici.

|| Table des saisons : L'avent et Noël : Mon grand livre à volets Noël - Noël à la ferme - Benjamin, le Père Noël du jardin, Une aventure de Violette Mirgue : Une semaine pour sauver Noël - La lettre du Père Noël

Pour les petits trésors, j'ai conservé quelques petites choses de la table de l'automne, à savoir ma branche de pin, les pommes qui vont avec et les morceaux de bois, parce que je les trouve jolis et que je trouve toujours que ça décore bien :) A cela, j'ai ajouté des épices, clous de girofle, bâtons de cannelle et étoiles de badiane, de quoi parfumer ce petit coin :) J'avais pensé ajouter oranges et clémentines, mais déjà, j'avais peur que ça fasse trop, ensuite, il faut garder des choses pour la table de l'hiver ;) Et j'ai laissé le lapin magique/feuillu, parce que je trouvais qu'il allait bien avec l'esprit de Noël ;)

|| Table des saisons : L'avent et Noël

Ma petite Citrusse a découvert et adooooré les clous de girofle ! Comme elle avait un peu tendance à les mettre partout, je lui ai donné un petit contenant, c'était parti pour de longues minutes à le remplir minutieusement avant de le vider ! Je prévois de lui proposer d'autres choses autour de ces petits clous qui l'attirent autant ! (en attendant, ils ont tous fini au fond du bocal du calendrier de l'Avent ahah)

|| Table des saisons : L'avent et Noël

|| Table des saisons : L'avent et Noël

Mes pompons, parce j'aime vraiment le rendu qu'ils donnent ! Et que ça permet aux filles d'en avoir à disposition pour jouer si elles le souhaitent. Et elles adorent ça ;) J'ai récupéré les petits blancs de notre dernier kit Pandacraft, ça permet de varier les tailles. Les blancs donnent un effet boule de neige que j'adore ! Et le mélange avec le bleu rend bien l'effet Reine de Neiges du froid ;) Dedans j'y ai glissé des branches blanches, récupérées d'un bouquet reçu il y a au moins deux ans ahah. Ma Choupette les a trouvées très jolies :)

|| Table des saisons : L'avent et Noël

Des cartes de nomenclature en rapport avec nos petits trésors. Elles viennent des fichiers des trésors d'automne ici, et des aromates, condiments et épices là, il manquait au fichier les clous de girofle que j'ai ajoutés. J'ai également mis les cartes de couleurs bleu et blanc, ici, comme ça, je peux proposer facilement à ma petite l'association de couleur comme dans cet article là.

|| Table des saisons : L'avent et Noël - Cartes de nomenclature

Pas de petits animaux, mais quelques figurines que les filles ont eu avec des Kinder surprise qu'elles ont reçu. Elles recevront des animaux polaires dans leur calendrier de l'Avent, mais je préfère de toute façon les réserver à la table de l'hiver.

|| Table des saisons : L'avent et Noël

Et puis en décoration, j'ai parsemé ça et là des boules de Noël, des étoiles, le petit Père-Noël réalisé par ma Choupette l'année dernière à l'école.

|| Table des saisons : L'avent et Noël

J'ai également ajouté son dessin de sapins qu'elle avait fait deux jours avant, que l'on voit bancale au fond... (on le voit en entier ici). Et ça y est j'ai enfin trouvé comment mettre leurs oeuvres en valeur, sans les abimer, ni abimer notre mur (qui vient d'être refait je le rappelle ^^). J'ai simplement utilisé une pochette plastique, sur laquelle j'ai replié la partie perforée de façon à ce qu'on ne la voit pas. J'y glisse le dessin, et l'accroche grâce à du masking tape ! Tout bête ! Il fallait juste y penser ! Il y a également ses bonhommes en pain d'épice que l'on peut enfin mettre en valeur ! Ca fait parti de ce qui aurait été dommage de mettre après Noël... vous pouvez retrouver mon article de présentation de cette activité ToucanBox ici, et si vous commandez avant le 13 décembre, vous pourrez vous aussi les recevoir ! Rendez-vous par ici pour passer commande :)

|| Table des saisons : L'avent et Noël

Et bien entendu, je ne l'ai pas repris en photo mais il y a le calendrier de l'Avent ! Que je vous ai présenté ici, et dont vous retrouverez là l'ouverture au jour le jour (et aussi sur Facebook et Instagram).

|| Table des saisons : L'avent et Noël

Ma petite table pas vraiment prévue a eu son petit effet auprès des filles ! Elles ont adoré, et elle nous a permis de nous plonger dans l'ambiance de Noël ! Ma Choupette s'y dirige chaque matin pour aller ouvrir le petit papier du calendrier, ma petite Citrusse vient manipuler les petits trésors, c'est un petit succès, que je suis bien contente d'avoir mis en place ! Ce vendredi, on récupère le sapin, que l'on achète via l'école, ça va être super !

Et suite aux sapins dessinés par ma Choupette, je vous propose de retrouver la belle forêt de sapins colorés sous la neige qu'elle avait réalisé avec beaucoup d'application l'année dernière, c'est ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. J'adore l'idée des pompons bleus et blancs, c'est très chouette !

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. j'aime vraiment beaucoup ces bonhommes de pain d'épice réalisés par ta grande, à mes yeux ce sont eux qui marquent le plus l'esprit Noël...
    Tu dis avoir peu de livres de Noël, mais je vois que tu en as un ou deux de plus que moi lol... pourquoi ne pas en emprunter à la médiathèque? c'est ce que je fais pour varier un peu? c'est la première année que je fais ça, j'ai certes acheter un nouveau livre, mais je trouve que cette année on avait pas beaucoup de choix... et en allant à la médiathèque j'ai été attiré par leur "stand" noël, dans lequel j'ai trouvé de jolis choses? J'ai donc deux livres de plus dans la pile du soir saison noël et les enfants étaient contents même si on les rendra en janvier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les bonhommes en pain d'épices ! Tu sais, elle en était très fière ! Alors ça me touche beaucoup ce que tu dis !
      Je dis avoir peu de livres parce que chez certains, ça rempli des cartons complets ! ^^
      Alors pour la médiathèque, j'avais pensé prendre un abonnement, mais ma puce montre un peu moins d'intérêt en ce moment sur les livres, en journée en tout cas. Et quand on y va, elle fait tout sauf se poser pour lire, ou regarder les livres simplement. Donc ça m'a un peu coupé la chique... Il fallait qu'on trouve notre petit rythme, je pense qu'on y retournera dans quelques temps ;)

      Supprimer
    2. ah oui l'abonnement! j'oublie vite, car en fait chez moi ils ont mis en place un système qu'ils appellent les balises. Plusieurs villes y participent. Et depuis quelques années tout est devenu gratuit!
      Moi quand ils étaient plus jeune, c'étaient les poufs et le petit train qui les intéressé aussi... maintenant ils se dirigent vers les livres. On participe à de nombreux ateliers aussi proposés par la médiathèque, donc ils ont appris à mieux apprécier grâce à cela aussi...

      Supprimer
    3. Ce n'est pas très cher chez nous, mais je me dis que si c'est pour payer et ne pas y aller, ou ne prendre que deux fois comme j'avais fait il y a deux ans (où j'avais payé plus cher d'ailleurs car on habitait plus loin et qu'on paie par secteur), c'est un peu dommage... On verra avec le temps. Il y a aussi des ateliers par chez nous, il faudrait que je regarde d'un peu plus près ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...