mardi 21 novembre 2017

|| Paco et la musique africaine (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 67)

Nous avons reçu il y a quelques semaines de ça un joli colis de la part des éditions Gallimard. Dans la sélection reçue, il y avait ce livre que les filles et moi avons immédiatement adoré et adopté. C'est un livre musical, à la fois instructif, plaisant à regarder de part ses beaux dessins et dont on écouterait les sons en boucles tant ils sont beaux, doux et agréables ! Une vraie belle découverte, un vrai coup de coeur !

|| Paco et la musique africaine (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 67)

Paco part découvrir l'Afrique, le continent de son ami Bakary (je viens de remarquer qu'il est écrit pays sur la photo du dessous...). Ce sera bien entendu une découverte avant tout musicale !

|| Paco et la musique africaine (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 67)

Au fur et à mesure de son voyage, Paco découvre les instruments et les sons de l'Afrique. Car s'il y a quelque chose que j'ai bien apprécié dans ce livre, c'est qu'il ne s'agisse pas "que" d'instruments de musique. Les pastilles rouges déclenchent les instruments, les vertes des sons d'ambiance tels que le cri d'un éléphant ou d'un singe, ou bien les bruits de la nuit ou de l'avion. Tous ces sons nous mettent dans l'ambiance de lecture. Les textes ne sont pas très longs, ils décrivent ce que font Paco et Bakary et surtout les bruits qu'ils entendent. Mais les deux s'associent parfaitement bien. Pendant la lecture ou juste à la fin de la phrase, on déclenche les sons, et je trouve que ça rend la lecture magique ! Chaque son ponctue la phrase. On est dedans, on est vraiment là-bas !

|| Paco et la musique africaine (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 67)

Les dessins sont très agréables, précis et aussi remplis de détail, parfois rigolos, une affiche "bon coiffeur, le meilleur", "ici tout est bon" ou le journal "Afrique matin" m'ont particulièrement fait sourire. Un soin particulier est donné aux représentations des instruments, ainsi qu'à l'ambiance générale du livre. Avec la lecture et les sons qui s'associent parfaitement, et les dessins qui mettent le tout en valeur, on plonge vraiment en Afrique !

|| Paco et la musique africaine (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 67)

C'est une lecture qui se fait très bien. Les textes sont courts, mais les sons ne le sont pas. On prend le temps de les apprécier, de les écouter chacun leur tour, parfois plusieurs fois pour nos préférés. J'ai particulièrement aimé la fin et ses deux doubles-pages (j'avais oublié de prendre en photo la première, d'où le fond différent). On retrouve d'abord un résumé de tous les instruments découverts tout au long du livre, tous redessinés, avec leurs joueurs, ce qui permet de bien revoir de quelle façon on doit les utiliser pour produire un son. Le fait qu'ils soient en dehors du décor, sur fond blanc, les fait encore plus ressortir, on s'attarde encore plus sur eux.

|| Paco et la musique africaine (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 67)

Puis sur la toute dernière page, les pastilles ! Car en effet, ce livre musical est quelque peu différent de ceux qu'on a l'habitude de retrouver. Ici, pas de pages épaisses, pas de pastilles qu'on peut gratouiller (le plaisir des petits doigts curieux), mais des pages en papier classiques, et juste une pastille colorée sur laquelle appuyer. En effet, on appuie à travers toutes les pages. Il faut donc que les pages de droites soient bien mises, au risque de ne pas être en face de la pastille, et de ne pas pouvoir bien appuyer. Un peu plus complexe pour les petits, ma petite Citrusse d'un an et demi n'y arrive pas à chaque fois, ma Choupette de quatre ans et demi n'a aucun soucis. Mais heureusement pour ma petite, cette dernière page lui permet de déclencher les sons sans aucun soucis ! Et permet à ma Choupette de réécouter ses sons préférés, en essayant de deviner de quoi il s'agit !

|| Paco et la musique africaine (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 67)

Vraiment que du positif dans ce livre, une réelle belle découverte ! Il existe une jolie petite collection, que vous pouvez retrouver ici. Pour ma part, j'ai repéré le jazz, l'opéra et Vivaldi. Je trouve que ces livres sont une bonne façon, ludique, d'intéresser les enfants à la musique. Et avec des sons aussi beaux que ceux-là, pour nous parents ça ne peut qu'être agréable !

Pour rester dans le thème de l'Afrique, je vous propose une petite activité réalisée par ma Choupette avant l'été, un joli zèbre peint à la fourchette, l'article est à retrouver ici :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Livre offert par les éditions Gallimard

__________________________ 

Paco et la musique africaine
de Magali Le Huche
Collection Mes petits livres sonores
Éditions Gallimard Jeunesse
Dimensions 21 x 1,5 x 18,5 cm
 24 pages papier
Couverture rigide
13,50 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma soixante-septième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Ah en effet, c'est rare d'avoir un livre avec des pages normales et du son... c'est plus agréable quand on a pas une page énorme à tourner!!
    il a l'air pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus agréable, ça le rend encore plus beau ! Il est vraiment génial ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas à le regarder de plus prêt :)

      Supprimer
  2. LE livre dont raffole mes loupiaux ! Qd nous le lisons je ss bien contente qu il y ait 2 sons à chaque page comme ça pas de bagarre (quoique ... ^^)
    Bref, ici ce livre est adopté et les enfants l'adoooorent !!

    Annaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'ai aussi tenté la technique chacune une pastille, sauf que parfois il n'y en a qu'une sur la page, ou alors "mais non j'ai fait la rouge avant, je veux la verte maintenant", ou "maman, elle a déjà appuyé sur celle que je voulais" ^^
      Mais comme chez toi, on adore !!

      Supprimer
  3. Ce livre est différent des livres sonores que je connais et j'aime bien le thème. Mon grand verra les pays chauds à l'école durant la dernière période de l'année, ce sera le bon moment pour le lui prendre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera parfait en effet ! Et je te le conseille vivement, ce livre est superbe ! Et change comme tu le dis :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...