mardi 14 novembre 2017

|| Mes oiseaux (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 66)

J'ai le plaisir de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter un joli petit livre. Après une longue pause, la présentation de Violette Mirgue il y a presque un mois, cet article annonce normalement une reprise un peu plus correcte de mes participations au rendez-vous Chut, les enfants lisent ! Seule petite modification pour ma part, étant donné qu'il n'y a plus d'école le mercredi, je préfère publier le mardi pour être plus sûre de mon coup ! Je vous présente donc aujourd'hui un livre que ma petite Citrusse a reçu lors du dernier swap littérature jeunesse que j'avais organisé. Elle était dans une période où elle adorait les livres sonores. Elle les aime toujours, mais à ce moment là, elle ne les lâchait pas ! Je l'avais donc indiqué dans le questionnaire, en précisant d'avoir pitié pour nos oreilles ! Et nous avons reçu cette petite merveille, qui, comme vous le voyez sur la photo, a été beaucoup manipulé, à tel point que, depuis mes photos, j'ai dû scotcher la tranche... (avec du gros scotch marron car, en pleine période de déménagement, je n'avais que ça sous la main...)

|| Mes oiseaux (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 66)

"Un livre avec des sons pour apprendre à reconnaître les chants des oiseaux", voici ce qu'indique la quatrième de couverture. On découvre en effet au fil des pages, six oiseaux, et leurs jolis chants respectifs.

|| Mes oiseaux (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 66)

Les six oiseaux présentés sont le coucou, le rossignol, le rouge-gorge, le merle, les perroquets et le paon. Des oiseaux que l'on peut, mis à part les perroquets (en jardinerie peut-être ?) entendre assez facilement par chez nous. Je trouve ce premier point très intéressant, nous avons beaucoup de merles et de rouges-gorge chez nous, et c'est toujours très sympa de pouvoir les voir en vrai, et de les comparer aux dessins et de les écouter chanter pour de vrai.

|| Mes oiseaux (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 66)

Je trouve les dessins extrêmement jolis, l'univers du livre est très agréable. Mes favoris étant les pages du coucou et du rouge-gorge ci-dessous, leurs environnements fleuris sont extrêmement beaux ! On reconnait aisément les petits (ou grands) oiseaux, mais aussi une partie de leur lieu de vie. Les textes sont courts mais explicatifs, je les trouve très bien et suffisants, ici l'intérêt est surtout sur les images et sur les sons.

|| Mes oiseaux (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 66)

Pour ce qui est des sons justement, puisqu'il s'agit avant tout d'un livre sonore, je les trouve particulièrement très bien fait ! Ils sont doux, agréables, et réalistes ! Nous qui avons vécu à un moment donné sur le terrain d'une famille de paons, je peux vous dire que c'est bien le bon cri ahah. On entend bien d'ailleurs que ce sont de vrais chants enregistrés, et ils sont vraiment très appréciables ! Le déclenchement se fait en appuyant sur la pastille, il n'y a rien de complexe et les tous petits doigts de ma petite Citrusse ont très vite compris comment faire !

|| Mes oiseaux (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 66)

Comme je vous le disais en début d'article, c'est un livre que ma petite a vraiment beaucoup aimé, et aime toujours autant ! Avec l'usage, il est vrai que la tranche s'est donc abimée, allant jusqu'à s'ouvrir (on voyait tous les fils ! 0_0), et que quelques sons beuguent parfois un peu, on entend un oiseau au lieu de l'autre. Mais il a été tellement manipulé, que je ne peux rien reprocher à personne ! Enfin si, théoriquement à de coquines petites mains avides de découvertes ;) C'est un très beau livre, que je suis ravie d'avoir à la maison, le genre de livre parfait pour traiter du sujet des oiseaux, intéresser les plus petits et perfectionner les connaissances sonores des plus grands !

Pour rester dans le thème des livres musicaux, je vous invite à relire l'article que j'avais rédigé ici, au sujet d'un joli livre sur les comptines que les filles aiment également beaucoup !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Mes oiseaux
de Elena Brusi
Collection Livre à écouter
Éditions Thomas Jeunesse
Dimensions 15,9 x 2,8 x 16,2 cm
 14 pages cartonnées
Couverture rigide
9,90 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma soixante-sixième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Il a l air top ce livre ! J aime bcp le paon ^^

    Merci du partage

    Annaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa, et les oiseaux sont tous très beaux :) (je t'avoue qu'avec nos soucis de voisinage de paons, on est devenu pas très copains avec ce volatile là... ^^)

      Supprimer
  2. Les illustrations sont très jolies et les livres sonores ont toujours beaucoup de succès ici...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elles sont belles !
      Les livres sonores ça a du succès qu'importe l'âge :)

      Supprimer
  3. ahahah Geoffrey le Perroquet !!! c'était mon fou-rire du matin ^^ ici on aura plus de chance d'entendre un perroquet qu'un rouge-gorge comme le parrain de Zélie (et ses parents aussi) en possède un !
    Ce livre est vraiment trop mignon ! Malo aussi est dans sa phase "livre sonore", celui que tu présentes est vraiment original, c'est tellement agréable d'entendre les oiseaux chanter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'avais même pas fait attention !!
      Ah c'est chouette d'avoir des perroquets "à disposition" :)
      Oui il est très mignon ce livre, et vraiment bien fait :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...