lundi 6 novembre 2017

|| Cartes de nomenclature à télécharger gratuitement ; Les quatre saisons

Après les animaux de la forêt, à retrouver ici, et avant d'autres sujets à venir, je vous propose aujourd'hui un nouveau petit fichier tout simple sur les quatre saisons. Pour plusieurs utilités dont je vous parle plus bas, j'avais envie de proposer des cartes de nomenclature à ma Choupette. Nous avons déjà la roue des saisons dont je vous avais parlé là, très pratique pour visualiser l'effet répétitif, mais là, je voulais des cartes ! J'ai réussi à trouver un fichier avec de vraies photos, et j'en suis vraiment contente !

Edit du 4/12/17 ; le fichier initial proposé au téléchargement était fait d'un dessin, par soucis de droits d'images, j'ai choisi de retirer ce fichier et d'utiliser une photo libre de droits, les photos ci-dessous correspondent donc au fichier que vous pourrez télécharger.


Vous avez été quelques uns à me demander comment utiliser les cartes de nomenclatures, je n'ai pas poussé le développement sur les animaux de la forêt car l'article était déjà bien assez long il y aura surement d'autres articles pour détailler les activités que l'on fera, c'est peut-être un tord de ma part ! Je vais donc essayer de vous en parler pour les prochains partages, et donc celui-ci. Chacun de ces arbres va déjà me permettre d'illustrer ma table des saisons. Ensuite, si l'on prend simplement ces cartes telles qu'elles sont, toutes les quatre, elles amènent à une riche discussion sur leurs différences, leurs évolutions. Le format cartes amovibles permet, un peu comme la roue, d'avoir un éternel recommencement, comme je les ai alignées ci-dessous, il suffit de redéplacer le printemps à droite, puis l'été, etc, pour comprendre que le cycle recommence sans cesse.


Enfin, et c'est surtout pour cette raison que je crée plusieurs fichiers d'un seul coup, j'ai pour projet de croiser les différentes cartes. J'ai un fichier à venir sur les fruits et légumes, il peut donc être intéressant de les classer par saison, on peut aussi jouer sur la reconnaissance des lettres, en vue d'un apprentissage de la lecture. Ou bien parler des activités que l'enfant peut/aime faire à chaque saisons, bref, ce sont pour moi des ouvertures sur énormément de choses ! Il n'y a pas UNE façon de se les approprier, nous avons chacun la notre :)


TELECHARGEMENT |
Les fichiers de cartes de nomenclature sont disponibles en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script.
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

J'espère que mes cartes vous plairont, qu'elles vous seront utiles et surtout, surtout, que vous vous amuserez bien avec !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________

Si vous utilisez ces cartes, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos différentes utilisations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Oh oui elles vont être du plus bel effet sur votre table des saisons (moi je suis en train de préparer celle de l'hiver, on y est bientôt ahah)
    J'aime bien l'idée de croiser les cartes de nomenclature pour parler des saisons. J'imagine bien tout un ensemble de paysages ou bien le cycle de vie d'un fruit (avec les bourgeons, les feuilles, la fleur, le fruit, le fruit qui tombe, les feuilles qui tombent...)et pourquoi pas des objets qui peuvent rappeler chacune des saisons, voire même les vêtements !
    Bref c'est une belle idée que tes jolies cartes ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles me permettent d'introduire les autres, tu verras quand je présenterai (enfin !) ma table :)
      Croiser les cartes, avec celles-ci, c'était l'un de mes buts aussi. Sinon leur intérêt est vite limité. C'est toi qui m'a donné l'idée avec les tris des animaux à poils, plumes, écailles etc. On peut faire des sortes de jeux, et c'est ça qui me plait !
      Merci pour tes compliments ! <3

      Supprimer
  2. Très chouettes ces arbres tu as raison... merci pour le partage, encore une fois...

    Virginie

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...