vendredi 1 septembre 2017

|| 18 mois

Un an et demi pour ma petite Citrusse, mince alors... Je vois déjà arriver ses deux ans, je n'en reviens pas... Mais avant de souffler les bougies, faisons un petit bilan de cette année et demie.


Ma petite fille est une dormeuse ! Elle dort entre 12 et 13 heures par nuit (!), fait une sieste d'environ 1h30/2h, parfois plus, le matin (!!), et redort encore 2 à 3 heures l'après-midi (!!!). C'est son rythme, et elle en a besoin, alors on la suit :) Il n'y pas de doudou, pas de tétine, pas de veilleuse, rien, à part, comme sa soeur, sa gigoteuse. Même un peu plus que sa soeur. Elle a son rituel, et a absolument besoin d'avoir au moins les manches. Elle découvre sa main gauche, pour téter son pouce, et tenir sa main droite entièrement emmitouflée dans la manche. Impossible de lui enlever, même en pleine canicule. Et si elle perd sa manche, c'est le drame ! Réconforté bien vite avec un gros câlin et les pressions de la manche remises ;)

Elle boit toujours deux biberons, un le matin et un le soir, même si on est en train d'enlever celui du soir. Et bien souvent, il n'y a que moi qui ai le droit de lui donner. C'est notre moment à nous. Elle ne tient pas son biberon, c'est moi qui lui tiens. Elle, en revanche, garde bien précieusement le bouchon, pour le repositionner une fois qu'elle a fini !

Pour le reste, elle mange hyper bien. Elle n'a jamais voulu que je l'aide à tenir ses couverts, préférant se braquer et refuser de manger. Alors je l'ai laissée faire, elle a appris seule, et maitrise parfaitement bien la fourchette et la cuillère. Elle qui n'a jamais rien porté à la bouche, n'hésite pas à y mettre les mains si besoin, pour aller plus vite. Mais gare aux choses collantes sur les mains, mademoiselle ne supporte pas, et nous indique ce qui la gêne jusqu'à ce qu'on lui enlève (valable aussi pour la micro miette, là, en dessous de la table basse... ;)). Elle adooooore les légumes ! Particulièrement les haricots verts, les carottes et les petits pois. Après avoir hésité, elle a découvert les raisins et s'en régale. Il y a encore une semaine, elle ne voulait rien savoir des tomates, désormais elle mange l'intérieur et nous redonne la peau ^^ Elle ne mange que peu de viande, et n'est pas non plus très friande de pâte ou de riz. Non, cette petite ne mangerait que des légumes ;)

9 mois qu'elle marche, 8 mois et demi qu'elle court, dans tous les sens. Elle escalade, monte, grimpe, n'a peur de rien ou presque. Elle sait monter les escaliers seule, et sait bien descendre les quelques marches qu'elle a monté en trop alors qu'elle n'en avait pas le droit.

Des petits mots commencent à sortir de sa bouche, les basiques papa et maman, "t'eins" pour tiens, mais aussi coucou et "t'a hein" pour "à tout à l'heure", les mots que je lui répète sans cesses à chaque lever et coucher. Elle sait montrer son ventre quand on lui dit "il est où le bidon" (et quand on commence n'importe qu'elle phrase par "il est où ?" ahah). Elle sait se faire comprendre, oh ça oui ! A l'instar de la miette de pain qui la gêne, elle sait ce qu'elle veut, et sait nous le montrer ! Souvent en poussant de petits cris, en pointant du doigt, en se baissant pour que l'on comprenne qu'elle veut ce qui est coincé sous un meuble. Elle tend la main et referme ses petits doigts lorsqu'elle veut quelque chose. Sautille de joie quand on lui demande si c'est bien ça qu'elle veut, ou se retourne complètement en signe de contestation. Elle nous fait aussi quelques "caprices", s'allongeant de tout son long par terre quand quelque chose ne lui plait pas. On arrive toujours à comprendre ! Et d'ailleurs, je la vois souvent qui tire sur sa couche, qui doit probablement la gêner. Bientôt, on fera entrer le pot dans nos habitudes. 

C'est aussi une petite coquine qui a compris que c'était rigolo de faire "oh !" et de mettre ses mains sur sa bouche en même temps. Elle sait envoyer des bisous, faire coucou, faire les marionnettes, et chercher à regarder l'écran du téléphone quand quelqu'un lui parle à l'autre bout, habituée à voir les visages. Elle est câline, et mon plus beau cadeau est le câlin matinal avec sa soeur. Il n'est pas là chaque jour, mais qu'est-ce qu'il est beau à voir ! Et je savoure tous leurs bisous et leur moment de complicité.

Elle joue tout aussi bien seule qu'avec nous, mais aussi et surtout avec sa grande soeur. Son modèle. Elle la suit, l'imite, l'embête un peu parfois. Il est certain qu'une première casse-cou, ne peut qu'entrainer une deuxième qui ne l'est pas moins. D'ailleurs, ma petite Citrusse adooore la balançoire et faire du toboggan, qu'elle monte seule, même le grand ! Elle est tout aussi fan de l'extérieur, n'hésitant pas à aller chercher ses chaussures et nous les apporter, ou bien à s'installer et s'asseoir à l'endroit où on la chausse. Message compris ! Comme sa soeur, elle aime danser et tourner sur elle même, à n'en plus tenir debout. Elle adore empiler, emboiter, comme tous les petits de son âge. J'ai d'ailleurs appris avec qu'elle qu'il n'y a pas de jeux de grand ou de petit, elle joue tout aussi bien aux jeux de sa soeur, que sa soeur aux siens. Elle commence aussi a bien ranger :)

Elle est passionnée de livres, très soigneuse, elle manipule même ceux avec les pages en papier, sans jamais les abimer. Elle observe sa grande soeur faire, et l'imite, même si elle a une petite tendance à les préférer à l'envers ;) Nous irons bientôt à la médiathèque rien qu'elle et moi et je pense introduire l'histoire du soir dans notre petit rituel dès que nous serons installés.

Ses cheveux, comme elle, ont poussés à une vitesse folle. Elle a une grande mèche qui part sur le devant, qui ne tient pas derrière ses oreilles, qui n'est pas encore assez longue pour une queue de cheval qui dure plus d'une heure et que je remonte donc sur sa tête, parce qu'elle ne supporte pas d'avoir ne serait-ce qu'une petite mèche devant les yeux. Et à l'arrière, ça booouuucle !


Une petite fille pleine de vie, qui pousse à vive allure, qui progresse de jour en jour, qui s'affirme de plus en plus, qui complète parfaitement notre famille et nos coeurs. Joyeux dix-huit mois ma belle !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

14 commentaires :

  1. Joyeux 18 mois !!!!
    Waouh j'en reviens pas tout ce qu'elle dort !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oh oui elle dort beaucoup ^^ Sa soeur n'a jamais dormi autant !!

      Supprimer
  2. Joyeux 18 mois... cela a l'air d'être une perle ta puce... Bon, par contre, je suis jalouse de son côté marmotte... elle veut pas donner 1h ou 2 de sommeil supplémentaires aux miens ?!

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Une perle je ne sais pas, mais on ne se plaint pas trop c'est vrai ;)
      Si ça peut te rassurer, il n'y a qu'elle qui dort autant, sa soeur n'a jamais fait d'aussi grosse session de sommeil, sauf la nuit. On verra d'ici quelques temps comment ça évolue ;)

      Supprimer
  3. Quel joli portrait pour une si jolie petite fille ! Joyeux demi-niversaire petite Citrusse ❤️ quelle dégourdie dis donc et en effet la parole c'est pour bientôt. C'est chouette aussi qu'elle soit aussi proche de sa soeur, nous parents, c'est ce que nous espérons secrètement pour nos enfants ! Je vous fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oh oui elle se débrouille comme un chef ! Elle ne se laisse pas abattre ;)
      Je te rejoins sur la complicité, on espère tous voir ça. Mais je ne pensais pas que ce serait si beau !! <3
      Bisous !

      Supprimer
  4. Beaucoup de tendresse dans cet article... À lire et relire avec plaisir:)

    RépondreSupprimer
  5. comme cela me fait bizarre! je me prends en pleine figure que mes enfants sont très grands par rapport aux tiennes... tu m'as fait revenir un peu en arrière avec le sourire!
    Tu as une jolie princesse de 18 mois, l'âge le plus intéressant dans la toute petite enfance!!!!
    Garde précieusement tous tes bilans! Et tu sais quoi? On peut en faire aussi quand ils ont 5 ou sept ans lol !!! Moi récemment je me suis dit: bah zut je n'ai plus de bébé à la maison, ils sont indépendants et font les choses sans moi ou à ma place... D'ailleurs mon fils adore ranger la maison quand je suis occupée à autre chose!Bref....
    18 mois.... alalala... et j'adore ces bouclettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait sourire :) C'est bon de se remémorer des souvenirs ! En rédigeant cet article, je suis allée me plonger dans celui de ma Choupette, et je peux te dire que je suis ravie de les avoir ces bilans !! Je ne suis pas prête de les effacer !! Je continue d'ailleurs les bilans pour elle, à chaque anniversaire (et ma petite Citrusse aussi maintenant, c'était le dernier hors anniversaire !! 0_0), ça fait de bons souvenirs !

      Supprimer
  6. 18 mois, quel bel âge ... celui où l'enfant découvre tant et tant de belles choses ! Tu as une petite puce adorable et elle s'éveille à la vie grâce à sa super maman et son super maman et sa grande soeur adorée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh elle en découvre des choses !
      Merci pour tous ces gentils compliments !!!

      Supprimer
  7. 18 mois déjà, ça passe tellement vite !!! Moi je ne vois pas le temps passer et ça me file le cafard parfois... Enfin ils sont en bonne santé, c'est le principal ! Bisous à toi et ta Citrusse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même cafard que toi ! Ca file tellement !
      Bisous à toi et merci pour ce petit mot :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...