vendredi 21 juillet 2017

|| Menus de la semaine # 13 - Du 15 au 21 Juillet 2017

Décidément, je ne sais pas si un jour j'arriverai à être régulière dans la publication de mes menus de la semaine ^^ Il faut dire qu'à la maison comme chez vous certainement, il y a des moments où on tourne un peu en rond, où l'on a envie de manger un peu toujours pareil. Alors vous partager des menus qui se ressemblent à peu de choses près chaque semaine, ça serait un peu lassant. Aussi bien pour vous que pour moi. Rien d'exceptionnel pour cette semaine, mais je ne sais pas, je trouvais ce menu là intéressant ;) Comme je vous le disais ici en début de semaine, j'avais prévu une semaine chargée, entre les articles du blog à sortir, la préparation de la newsletter et de ses bonus, et surtout, le déménagement. Alors dimanche, je me suis motivée, et j'ai tout préparé, sauf le riz cantonnais. Petit 1, parce que je n'avais plus de récipient disponible pour le ranger, petit 2, parce que c'est un plat relativement rapide à préparer, petit 3, parce que je perds une quantité considérable de riz lorsque je le réchauffe à la poêle (si vous avez une astuce, je suis preneuse !). Ca m'a pris pas mal de temps, c'est vrai. Pour ne pas me dégoûter, je m'y suis reprise plusieurs fois au cours de la journée. Je reprends l'habitude de préparer plusieurs plats à l'avance, et c'est un vrai régal au niveau organisationnel. Non seulement je sais à l'avance ce qu'on va manger, mais en plus le plat est déjà prêt ! Il n'y a rien d'évident dans ce système là. On peut prévoir de le faire le week-end, mais tout est chamboulé lorsqu'on sort, qu'on a du monde, ou qu'on veut juste se reposer. Le week-end aussi, on a les enfants dans les pattes. A la maison, c'est le seul moment où mon Chéri peut faire certaines choses, et passer 3 heures en cuisine avec les filles n'est pas toujours des plus évident. J'en ai profité donc que ma Choupette soit en vacances. Sinon, je m'en charge le midi ou le soir, je m'avance tranquillement d'un ou deux repas, c'est déjà ça ! Si mon système "d'organisation" vous intéresse, je vous en reparlerai un peu plus en détail dans un article (cette introduction est déjà bien assez longue !...), j'ai prévu quelques articles sur la préparation des menus justement ;)

Abricots frais, sac à vrac en tissu

Pour rappel ;
- Nous sommes quatre à la maison, deux adultes, une 4 ans et une 1 an.
- Nous mangeons tous ensemble et à la maison midi et soir.
- Je n'ai pas/peu d'appareils magiques (pas de Babycook, machine à pain, Thermomix ou autre).
- Je cuisine presque tout en fait-maison par plaisir, goût et par choix personnel (sinon je le précise).
- Je prépare les petits pots de ma fille, retrouvez ici mon article sur mon organisation et mes astuces.
- Ma fille ainée emporte son goûter du matin à l'école, que je lui prépare, retrouvez mon article complet à ce sujet ici.
- Je fais mon pain moi-même.
- J'ai des intolérances alimentaires qui m'empêchent de manger (entre autre) du lait, du gluten (sauf le seigle qui passe parfaitement), des oeufs, des pommes de terre. Je cuisine cependant des recettes avec ces produits, soit je fais une entorse, soit je mange autre chose.
- Je cuisine beaucoup avec ma fille, et elle adore faire du pain.
- Pour un peu plus de détails, lire ou relire mon article sur mon organisation pour planifier mes menus.
- Parce que le but des ces articles n'est surtout pas de rabaisser qui que ce soit ou de faire culpabiliser mais au contraire d'apporter un coup de main, d'échanger et de partager, vous pouvez relire mon article Je ne suis pas parfaite =D

Note : je ne garantis pas la publication de mes menus toutes les semaines ;)

Retrouvez toutes mes recettes déjà publiées icimes recettes pour bébé par là.

Compote de pomme
Compote de pomme

Petit déjeuner / Goûter / Desserts de fin de repas
- Jus de fruits au petit déjeuner et au goûter
- Pétales de maïs natures
Compote de pomme
- Muffins véganes, natures, framboise/myrtille, framboise et chocolat ; j'avais un gros sachet de myrtilles au congélateur, ça y est, il est fini ! Pareil pour la framboise. Les prochains muffins aux fruits seront soit avec des fruits frais, soit après notre déménagement ;)
- Fruits frais ; pomme et abricots
+ un ou plusieurs carré de chocolat en fin de repas

Midis et Soirs
- Melons et jambon cru ; avec un s à melon, oui ;) Je prévois plusieurs repas de ce type, toute la famille adore le melon ! La saison est courte, on en profite ! (même si ceux de cette semaine n'étaient pas très bons...)
- Tartelettes courgettes/chèvre ; avec courgette du jardin ! Je fais de plus en plus de petites tartelettes, ça va vite à faire, c'est pratique à manger, et on peut les accommoder de milles et une façons ! Celles-ci étaient toutes simples mais plutôt bonnes :)
- Piémontaise (mayonnaise maison, pommes de terre, jambon et cornichons)
- Taboulé (vinaigrette, quinoa, raisins secs et concombre)
- Salade de pâtes au saumon : on se régale de salades froides. Et depuis que j'arrive à remanger des pâtes normales, on a introduit celle-ci. Là aussi, on se fait plaisir en variant les garnitures. Cette semaine on a tenté avec du saumon, préalablement cuit au four. Un régal !
- Bretzels
- Tarte tomate, oignons et chèvre (j'ai oublié de mettre de la moutarde... mais chuuut)
- Gratin de gnocchis (gnocchis du commerce, crème fraiche, lardons et gruyère râpé)
- Salade composée pour moi, à la place des gnocchis (mélange de jeunes pousses, raisins secs, pignons de pin, lardons et gruyère râpé)(j'arrive à remanger un peu de fromage aussi =D)
- Riz cantonnais (riz, jambon, petits pois, oignons, et oeufs à part car eux, me rendent fortement malade)

Pains
Pas de pain

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !
Et vous, vous mangez quoi en ce moment ?

> Vos réactions à cet article sur Instagram
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Ici comme je te l'ai dit on mange beaucoup de pâtes et de tomates^^ mais on aime aussi beaucoup manger des repas "portionnés" comme des gaufres salées, des muffins salés aussi... D'une part c'est fun mais d'autre part ça permet de faire un peu plus et d'avoir du rab pour un autre repas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Tu me fais pensé que j'avais trouvé une super recette de cake salé végane, qu'il faut aboslument que je teste, parce que justement, ce genre de plat là c'est hyper pratique, rapide, nutritif, sain (enfin, selon ce qu'on y mets ;)) et puis on peut faire de grosses portions ! Merci pour l'idée !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...