jeudi 22 juin 2017

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

Il y a quelques semaines, je vous en parlais là, j'ai reçu ce très chouette livre de la part des éditions Terre vivante. Je pensais le lire dès le week-end suivant, finalement ça n'a pas été le cas et j'ai un peu tardé à m'y mettre et donc à vous en parler. Je voulais le parcourir correctement, afin de vous en donner mon avis le plus précis possible. J'ai donc pris le temps un après-midi lecture avec les filles, je vous avais mis une photo là, de le découvrir, et quelle belle surprise !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

On commence par le sommaire, complet, clair et précis ! C'est un détail, mais qui a son importance, j'aime m'y retrouver facilement lorsque je fais une recherche dans un livre, et là, c'est le cas !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

S'en suivent les pages d'introduction pleines de conseils, comment bien débuter avec son enfant, délimiter la surface de culture, comment gérer le désintérêt de l'enfant etc. Ces pages sont vraiment très intéressantes afin de bien préparer le projet du jardin avec les enfants, on apprend à l'intéresser, à le faire patienter, mais aussi et surtout à ne pas s'offusquer si ça ne lui plait pas !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

Il y a aussi beaucoup de conseils sur le jardinage, de façon plus générale, répondre aux besoins des plantes, favoriser la biodiversité, choisir les bons outils, mais aussi des gestes de jardinier et des conseils pour les adapter aux enfants. Ce sont des points que je connais déjà pour ma part, mais j'ai apprécié les retrouver dans ce livre. Ca m'évite d'avoir à en sortir plusieurs, et puis je ne retrouve pas les astuces pour adapter les choses aux enfants dans les autres ouvrages ;) Et pour ceux qui ne connaitraient pas tous ces points, c'est important de les avoir. On retrouve également des pictogrammes, placés tout au long du livre pour s'y retrouver, un vrai plus pour choisir les activités !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

Enfin, plusieurs pages sont consacrées aux différentes façons de jardiner, en pleine terre, en bac, en pot ou jardinière, en lasagne et enfin sur botte de paille. Il est intéressant d'y découvrir toutes les façons possibles de cultiver ses plantes, d'apprendre à définir sa terre, de penser à la mise en forme du jardin. La partie pot et jardinière est aussi très appréciable, elle signifie que ce livre n'est pas destiné seulement à ceux qui ont un jardin, et ça, j'aime beaucoup !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

On passe ensuite aux différentes activités proposées, elles ont regroupées en 4 catégories, trois périodes, de février à mars, de mai à juillet, et d'août à octobre, présentant chacune des choses autour des légumes, des fleurs, des aromatiques, des fruits et bien entendu, des activités ludiques. La dernière partie se focalise sur les oiseaux. L'avantage d'une répartition par saison étant donc que l'on peut se procurer le livre à peu prêt n'importe quand, en plein hiver on s'occupera des oiseaux ! C'est le principe d'un jardin, il y a toujours quelque chose à faire, quelque soit la saison !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

On retrouve donc des pages dédiées aux cultures pures et dures si je peux dire ainsi. Ce sont des pages sur lesquelles je n'ai pas appris beaucoup sur le fond, puisque comme je l'ai dit, je connais déjà deux trois trucs, cependant, il est important que tout soit noté clairement et précisément pour quelqu'un qui ne s'y connaitrait pas encore. De même, il y a bien entendu des idées pour adapter les cultures ou leur préparation aux enfants, des choses auxquelles je n'aurai pas pensé moi-même ! Les pages sont malgré tout très instructives pour quelqu'un qui s'y connait déjà ! Et il y a vraiment de tout, des légumes ; oignon, laitue, fève, radis, pois, pommes de terre, carotte, tomates cerises, concombre, courgette, betterave, chou, haricot, roquette. Des aromatiques ; persil, menthe, ciboulette, mélisse, thym, lavande sarriette. Des fruits ; fraise, pêche, groseille, cassis. Mais aussi des fleurs, capucine, soucis, tournesol, cosmos, fleurs à bulbes et enfin des engrais verts, la moutarde et la phacélie. Il y a clairement de quoi faire !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

Et puis il y a les activités proposées aux enfants ; peinture avec de la pelure d'oignons ou du chou rouge, récolte des graines, jeu de détective, lombricomposteur, carotte-flûte, gîte pour abeilles solitaires, décoction de prêle. Des idées amusantes, mais aussi utiles pour le jardin. Ou comment rendre l'utile agréable aux enfants :)

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

Il y a également quelques recettes bienvenues ; salade de radis-souris, sirop de menthe, fondant chocolat-betterave. De quoi se régaler avec sa production et valoriser le travail des enfants au jardin et en cuisine, et les rendre absolument tous fiers !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

Pour finir, ma partie préférée, et celle qui nous aidera beaucoup, celle sur les oiseaux. On y apprend à faire une mangeoire pomme de pin, une mangeoire en bois, ainsi qu'un nichoir pour les mésanges. Je pense missionner un certain papa pour les deux dernières réalisations, et je suis certaine que notre Choupette sera ravie de l'aider !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

On fini avec quelques idées de petits coins à aménager, land art, pieds-nus etc, mais aussi et surtout, les précieux annexes. On y retrouve une carte de la France simplifiée, divisée en deux zones de cultures, ainsi qu'un tableau indiquant mois par mois et selon la région quels semis, plantations ou activité faire, parfait pour organiser son année sans se tromper !

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

Et bien sûr, un petit lexique pour comprendre clairement tous les termes du livre et apprendre de nouveaux mots aux enfants :)

|| Les enfants ! Vous venez jardiner ? (Présentation & Avis)

Je connais bien les éditions Terre vivante, et je n'ai jamais été déçue, je vous confirme que ce livre là ne déroge pas de la règle ! Il est superbement bien fait, utile, agréable à parcourir, ingénieux et bourré d'idées ! Si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage avec les enfants, je ne peux que vous le recommander vivement !

> Vos réactions à cet article sur Instagram

__________________________ 

Les enfants ! Vous venez jardiner ?
de Ghislaine Deniau, Jean-Jacques Raynal
Collection Facile et Bio
Éditions Terre Vivante
Dimensions 21 x 1,1 x 21 cm
 120 pages
14,00 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...