mardi 16 mai 2017

|| Muffins véganes ; recette de base et variantes

Si vous suivez un peu nos menus hebdomadaires, vous avez dû remarquer que mes gâteaux type cookies ont été remplacés par des muffins pour les goûters des filles. Je ne bannis pas la précédente recette, même si je ne l'ai pas faite depuis un moment... il faut juste dire que j'ai réussi à en concocter une encore plus rapide et pus simple. Très peu de temps de préparation, très peu d'ingrédients, et une bonne quantité qui me permets de ne pas en refaire tous les jours. Bon j'avoue, en vrai, j'en refais presque tous les jours parce qu'ils sont tellement bons qu'on les mange très vite... mais comme ça va vite à faire, ça ne me dérange pas ! Je suis partie d'une recette classique de quatre quarts que j'ai "véganisée" afin de pouvoir correspondre à mes intolérances, c'est à dire sans produits laitiers (lait, beurre, crème fraiche ou yaourt) et sans oeufs. Je trouve aussi que cette façon de cuisiner est plus simple pour les stocks, il y a peu de périssable, ou en tout cas, les ingrédients se gardent longtemps. Pour moi en tout cas, c'est tout bénef ! Dans ma démarche de réduction de déchets et de "manger plus sain", je me passe aussi désormais de levure chimique. Je vous explique tout ça un peu plus en détail par la suite. A noter que cette recette est déclinable, presque, à l'infini ! Je vais vous donner la base, et les mélanges que l'on aime beaucoup à la maison. Si vous suivez, c'est à base de framboise et de chocolat ;) C'est aussi très, très bon nature ! Les gâteaux sont légers, aérés et gourmands, on ne s'en lasse pas ! On en mange au petit déjeuner, au goûter, ou comme ça. Ma grande en emporte parfois à l'école dans sa petite boite, et leur texture moelleuse permet à ma petite de s'en régaler elle aussi :)

|| Muffins véganes ; recettes de base et variantes

Je commence par un petit point sur les ingrédients. Ils ne sont pas nombreux, mais j'ai quelques précisions à apporter sur chacun d'entre eux.

J'utilise de la farine de blé, il est probablement possible d'en utiliser d'autre(s), avec de l'épeautre, le gâteau doit être encore plus léger et très bon ! J'ai des stocks de farine à écouler, je vais donc faire quelques mélanges pour voir ;) Sinon, je prends de la farine de blé T65 que j'aime beaucoup travailler. Je la trouve plus malléable que la classique.

Pour le sucre, j'ai considérablement réduit la quantité par rapport à la recette initiale dont je suis partie. Si vous n'êtes pas un bec sucré, vous pouvez surement réduire encore un peu, mais moi qui le suis, je la trouve parfaite ainsi ! Et mon Chéri, qui lui n'est pas fan du trop sucré, aussi. J'utilise du sucre de canne. Je meilleur étant le sucre complet de canne, que je trouve en vrac dans mon magasin bio, mais on en trouve aussi désormais en grande surface, souvent sous le nom de muscovado. J'aime beaucoup ce sucre qui donne un goût parfumé et très gourmand à ces petits gâteaux ! Il les colore aussi légèrement (plus que sur la photo où j'ai utilisé du sucre de canne blond, ils sont plus marrons avec le complet).

Le lait végétal. Avant toute question, je ne sais absolument pas vous dire si la recette est faisable ou non avec du lait de vache. Nous n'en avons plus à la maison, je n'ai donc pas pu tester (en plus j'aurai pas pu en manger, il était donc hors de question que je le fasse ahah). Si vous testez, je voudrais bien savoir ce que ça donne ;) J'utilise donc du lait végétal, je prends celui à l'avoine qui n'a pas de goût prononcé. On peut bien sûr choisir son lait végétal préféré. A noter qu'entre 300 et 400 ml, le gâteau est plus "sec" mais hyper moelleux, avec 500 ml il est plus "caoutchouteux". Moi je n'aime pas, mon Chéri préfère ainsi. Je vous le dis selon vos choix. Avec le reste de ma bouteille de lait, je réalise des crèmes végétales au chocolat, j'enlève une barre de ma tablette pour que le chocolat soit moins prononcé. Si vous en faites souvent, vous pouvez garder la bouteille pour une autre fournée. C'est pour ça que j'avais testé avec 500 ml, pour ne pas avoir à mesure ma quantité de lait la deuxième fois ;)

L'huile végétale est facultative, il m'est arrivé de l'oublier une fois (oups), mais c'est quand même meilleur avec ! Là aussi, choisissez celle que vous préférez, pour ma part je la préfère neutre en goût, je prends donc de l'huile de tournesol. J'ai aussi réduit considérablement la quantité d'huile, de 80, à 50 puis 30 g. Comme ça c'est parfait !

La levure. Je n'en utilise donc pas/plus. Vous pouvez bien entendu vous en servir si vous en avez ou si vous le préférez. Un sachet devrait faire l'affaire. Pour la remplacer, j'utilise du bicarbonate alimentaire et du vinaigre de cidre. A raison d'une cuillère à café de chaque. Le paquet et la bouteille durent donc trèèès longtemps ! Attention à ne pas mettre trop bicarbonate au risque de donner un goût pas très agréable aux gâteaux. Ca se mange quand même, mais ça se sent (oui, j'ai fait à peu près tous les ratages possible... j'ai aussi oublié de mettre les agents levants une fois...). Une cuillère à café bien rase sera donc parfaite. C'est le contact entre le bicarbonate et le vinaigre qui créera l'effet levant. Vous le voyez sur les photos, ça monte aussi bien qu'avec de la levure ;) Je les mets en fin de préparation mais je préfère éviter de les mettre l'un sur l'autre, je mélange un coup entre chaque, je n'ai pas envie d'avoir une réaction étrange ahah

Pour finir, pour l'avoir testé hier soir, il est possible de doubler les quantités pour avoir une plus grosse fournée ;) Dans ce cas, je ne double pas totalement le sucre et l'huile, je passe de 100 à 160g et de 30 à 45/50ml. En revanche, pas besoin d'augmenter la quantité de levure et de vinaigre ;)

Place maintenant à la recette ! Je vous donne la "base", des idées d'ajouts, ainsi que des infos sur les moules par la suite.

|| Muffins véganes ; recettes de base et variantes


Ingrédients :
■ 200 g de farine
■ 100 g de sucre
■ 300 ml de lait végétal
■ 30 ml d'huile végétale
■ 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
■ 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
■ facultatif ; garniture, voir plus bas, après la recette

1/ Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le lait végétal et l'huile, puis mélanger au fouet.

2/ Ajouter ensuite le bicarbonate et mélanger, puis le vinaigre et mélanger.

3/ Au choix ;
- Verser tel quel dans les moules
- Verser dans les moules et ajouter la garniture
- Ajouter la garniture dans le saladier avant de verser dans les moules

4/ Enfourner pour 30 minutes à 180 °C.

5/ Laisser refroidir avant de déguster.

|| Muffins véganes ; recettes de base et variantes

Pour les garnitures, je n'ai pas de quantité précise. Comme vous le constatez, je fais toujours plusieurs sortes, l'avantage de faire des gâteaux individuels ;). Aussi je ne remesure pas ma quantité de pâte ou les ajouts. J'ai tendance cependant à ajouter les gros éléments (fruits ou pépite de chocolat) directement dans le moule, afin d'éviter d'avoir une framboise dans l'un et six dans l'autre... De même, tout dépendra de vos goûts, j'aime mettre 4 à 5 framboises, vous en préférerez peut-être une seule. Je verse donc la pâte dans une partie des moules avant d'y ajouter les framboises, puis je mets du cacao dans le restant de la pâte avant de remplir les derniers moules. Là aussi, tout dépend de vos goûts :) Pour environ moitié de pâte restante, il doit y avoir environ deux ou trois cuillères à café de cacao.

Voici les variantes possibles, que nous avons déjà testées ;
- Nature ; très moelleux et bien gouteux grâce au sucre, on adore !
- Framboises et autres fruits rouges ; on adore à la framboise ! On a aussi testé les myrtilles, mais il n'y a que moi qui aime ahah. Pourquoi pas un mélange de fruits rouges également. J'utilise des fruits congelés que je dépose tels quels dans mes moules.
- Cacao ; pour une version tout choco qui ne fond pas et n'en met pas partout
- Pépites de chocolat ; je découpe des morceaux de tablette de chocolat au couteau. On peu aussi utiliser des pépites déjà prêtes.
- Noix de coco râpée ; le premier test était pour ces photos, c'est hyper bon, mais j'en mettrais un peu plus la prochaine fois. La noix de coco apporte encore du moelleux et un goût gourmand incomparable !

 Et celles que je compte tester ;
- Carré de chocolat ; à déposer au creux d'un muffin nature !
- Dés de fruits (pommes, poire, banane, ananas...) ; comme pour les fruits rouges, il y a de quoi faire !
- Raisins secs ou cramberries ; je sus certaine que ça sera très bon !
- Choco/coco ; quand on est gourmande ;)
- Epices ; cannelle, mélange d'épices à pain d'épices...

Les idées peuvent être diverses et variées, et je viendrais ajouter nos nouvelles trouvailles au fur et à mesure ;) Vous en serez informés lors de la publication de mes menus !

|| Muffins véganes ; recettes de base et variantes

Pour finir, un petit mot sur les moules. J'ai des moules à muffins individuels, de ce type là. Je les remplis toujours tous, ils sont très pratiques et surtout réutilisables ! Lorsqu'il reste de la pâte, il m'arrive d'en verser dans un mini moule à tarte de ce genre là. Les gâteaux sont bien entendu plus plats mais surtout, étant donné la matière, cuisent différemment et sont croustillants. Absolument délicieux ! Et enfin, l'autre jour en étant à court de moule à tartelette, j'ai ressorti nos moules oursons déjà utilisés ici et , ma Choupette était ravie comme tout ! Je vous ai trouvé le même genre ici, et il y en a bien entendu beaucoup d'autres modèles très sympathiques ! Rien n'oblige donc à se cantonner à des moules "à muffins", des moules à madeleine feraient tout aussi bien l'affaire. Ce type de modèle me fait de l'oeil, d'autant plus qu'on y évite le silicone...

|| Muffins véganes ; recettes de base et variantes

Voilà pour cette recette ! La taille de l'article n'est absolument pas en rapport avec la difficulté de la recette mais à ma tendance bavarde, mais je suis tellement contente d'avoir réussi à trouver une recette simple, rapide à réaliser, qui se mange et s'emporte bien, que je voulais absolument vous la partager et être le plus précise possible ! Comme dit plus haut, ce sont donc les gâteaux des goûters des filles, à la maison mais aussi et surtout à l'école pour ma grande. Je lui glisse dans sa petite boite, avec le moule à muffin, et c'est parfait ! Ces gâteaux ont aussi l'avantage de ne pas trop faire de miettes, ils sont vraiment top ^^ J'en prépare également quand on part quelque part, c'est facile à transporter et à manger et c'est surtout très bon.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Typiquement la recette que je recherche (mais je le fais pas, je suis moins organisée que toi et ce n'est pas ma priorité du moment). Surtout si c'est vegan...

    Aussitôt lu, aussitôt essayé mais je te dirais le résultat car : je n'ai plus de vinaigre de cidre donc c'était levure chimique et surtout je me suis plantée, j'ai du mettre presque 300ml d'huile et non 30^^. J'ai essayé d'en enlever mais il y en a quand même beaucoup trop. Bon moi qui voulait rajouter du chocolat et autre, je n 'y ai rien mis car j'ai peur du résultat du coup. Mais faudra que je réessaie ! C'est en train de cuire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi longtemps cherché ce genre de recette !!! J'espère qu'elle te plaira !
      Pour la levure chimique, ça devrait le faire, par contre l'huile 0_0 Je ne sais pas ce que ça va te donner, ça risque d'avoir du mal à cuire ou d'être immangeable, déjà qu'avec 80 ml c'était relativement gras... tu aurais peut-être dû remettre des matières sèches plutôt... Tu me diras ce qu'il en est, de cette recette là ou d'un autre essai ;)

      Supprimer
  2. Ah super cette recette ! Je testerai demain, au chocolat évidemment et à la banane aussi. Et aux deux, tant qu'à faire ! Par contre je testerai au lait de vache (et à la levure chimique ^^), ce sera avec les moyens du bord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui au deux, la base quoi !!
      Tu me diras avec le lait de vache, ça m'intéresse de savoir ;)

      Supprimer
  3. Verdict : ils sont gras ! Non sans blague!
    Oui évidemment ils sont gras mais mangeables. Par contre, pas assez cuits.
    Je suis sûre que sans cette erreur de dosage ils auraient été très bons, à réitérer donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la cuisson, mais oui je n'y ai pas pensé ! C'est plus "liquide" donc plus long à cuire !
      Bon, si déjà ils sont mangeables, c'est pas mal ! Pas de gâchis ;) Tu me diras ce qu'il en sera avec moins d'huile ;) A nous deux on a fait pas mal de boulettes du coup ahah

      Supprimer
  4. à l'occasion j'essaierais peut-être, mais moi le lait c'est sûr que ce ne sera pas du végétal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute ;) Tu me diras si tu essaie =D

      Supprimer
  5. Bien envie de tester cette recette, on est fan de muffin ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que vous en pensez si tu essaies ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...