jeudi 19 novembre 2015

|| DIY : Coudre un dauphin en peluche (Patron & Tuto)

Après sa baleine donc, ma Choupette m'a demandé d'autres animaux marins dont elle est fan. J'ai fait un tri parmi les idées que j'avais déjà épinglées et j'ai choisi de lui faire un dauphin. Comme pour la baleine, il s'agit de tissus de récup, ici un vieux jean enfant et un morceaux d'un vieux pantalon mi lin mi coton et du contenu d'un vieil oreiller pour rembourer. Je m'y suis attelée un samedi matin, j'ai commencé vers 9h et fini a un peu plus de 11h. La queue a été la partie la plus compliquée, elle n'est pas parfaite mais elle fait l'affaire. Je suis très contente de ce vieux jean qui à l'air de bien tenir et qui fait un joli rendu ! Et non, au bout de tout ce temps je n'ai pas eu le courage de lui faire des yeux et une bouche, et je l'aime bien ainsi ! (Et oui, elle veut toujours un requin et une tortue !).

DIY : Coudre un dauphin en peluche (Patron & Tuto)

Pour le patron, un clic droit sur l'image ci-dessous et un clic sur "Afficher l'image". Imprimez la à l'échelle 150%, en format paysage, le patron sera ainsi sur deux pages au lieu d'une, il faudra scotcher le corps qui sera en deux morceaux mais ça vous permettra d'avoir un modèle plus grand et plus facile à réaliser (pour un dauphin encore plus grand, vous pouvez bien sur agrandir encore un peu !).

http://lespirouettesdecolette.l.e.pic.centerblog.net/dauphin.jpg

Le matériel ;
Le patron
■ Une craie à tissu
■ Un ou deux coupon(s) de tissu
■ Du fil
■ Des épingles
■ Du rembourrage
■ Une aiguille

DIY : Coudre un dauphin en peluche (Patron & Tuto)


Le pas à pas ;

1/ Imprimer le patron, le découper et assembler les deux morceaux du corps ensemble.

2/ Sur le tissu principal préalablement repassé, dessiner à la craie puis découper deux corps, deux queux, et 6 nageoires. (Attention, pensez bien à faire un effet miroir, à savoir retourner les patrons pour les deuxièmes découpes). Sur le second, repassé lui aussi, découper le ventre.

3/ Prendre deux coupons de nageoire et les placer l'un sur l'autre, endroit contre endroit. Les épingler et coudre les deux parties arrondies uniquement. Faire de même avec les quatre autres coupons de nageoire.

4/ Disposer endroit contre endroit les deux coupons de tissu formant la queue. Les épingler et coudre la base et les parties arrondies, en laissant ouverte la partie la liant au corps.

6/ Reprendre le patron du corps ainsi qu'un coupon de tissu et venir repérer l'endroit où se place la nageoire dorsale. La placer, épingler endroit contre endroit et coudre un côté avec le corps.

7/ Placer la deuxième partie du corps, épingler la deuxième partie de la nageoire comme précédemment. Épingler le dos entier du dauphin et coudre le tout (dos entier et deuxième partie de la nageoire).

8/ Reprendre le patron et faire la même opération au bas du corps avec les deux nageoires pectorales, puis coudre. A ce stade, le dauphin à sa nageoire dorsale et son dos complètement cousus, ses deux nageoires pectorales sont accrochées en bas du ventre par un de leur côté chacune.

9/ Épingler le ventre au reste du corps sans oublier les deux nageoires. En partant de la base de la queue, coudre entièrement le bas du ventre, la première nageoire, tout l'avant, et la seconde nageoire. Le dauphin est ouvert d'une nageoire pectorale à la queue.

10/ Prendre la queue, et venir la placer à la fin du corps. Bien épingler, et coudre.

DIY : Coudre un dauphin en peluche (Patron & Tuto)

11/ Coudre à la machine quelques centimètres depuis la queue en direction de la nageoire pectorale. Laisser une ouverture de 10 cm.

12/ Retourner le dauphin de sorte à ce que les coutures soient maintenant à l'intérieur.

13/ A travers le trou, insérer le rembourrage, ne pas oublier de bien garnir les nageoires et la queue, ainsi que, à la toute fin, la partie restant ouverte. 

14/ Faire un point invisible pour fermer le trou.

La dauphin est terminé !

DIY : Coudre un dauphin en peluche (Patron & Tuto)

Ma Choupette est donc ravie, et moi plutôt contente ! Elle m'a même aidé pour remplir son dauphin, elle l'a fait toute seule et en entier (il faut dire que je me faisais disputer si j'osais toucher le rembourrage !).

On se retrouve la prochaine fois pour une tortue ? ;)

__________________________

Si vous réalisez la même, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).

Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Couture


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Bravo c'est super joli :) Rien de tel que de le faire soi même avec amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Rien ne vaut le fait maison c'est certain :)

      Supprimer
  2. bonjour je veut le faire mes il me imprime en petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Au moment d'imprimer, vous devriez pouvoir régler la taille de la page dans vos paramètres, il faut l'agrandir.

      Supprimer
  3. Bonjour merci pour ce partage . Pouvez vous me dire la taille finale du dauphin svp. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      D'un bout à l'autre je dirais qu'il fait entre 20 et 30 cm, mais il peut être plus grand ou plus petit selon la taille à laquelle vous adaptez le patron :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...