mardi 21 avril 2015

|| Activité/DIY : Peinture comestible maison pour enfant et bébé (Recette et astuces)

J'ai découvert la pâte à modeler maison depuis longtemps, mais ne m'y suis pas encore mise, il me manque la crème de tarte... Et puis il faut dire que j'utilise plus facilement la pâte à sel, même si cela fait un bon moment que l'on n'en a pas fait. Et puis un jour je me suis mise en tête de faire de la peinture maison. Je n'avais pas envie d'en acheter, et surtout, je me suis dit que ça devait bien pouvoir se faire avec les placards de la cuisine, ce qui la rendrait donc comestible et plus sûre. J'ai fouiné un peu partout sur le net pour finir par tomber sur cette super page d'Ekopédia avec une recette toute simple que j'ai vite essayé.

DIY : Peinture comestible maison pour enfant et bébé (Recette et astuces)

4 ingrédients présents dans toutes les cuisines, une casserole, un fouet et un tout petit peu de patience. Si possible on peut même utiliser de la farine périmée (chez moi ça ne m'arrive jamais mais ma maman en a retrouvé deux paquets). La première fois j'ai suivi la recette du site et me suis retrouvée avec une quantité énorme, je préfère diminuer les quantités, au moins par deux, souvent par quatre, voici ma recette ;

Ingrédients :
■ 250 ml d'eau
■ 125 g de farine
■ 25 g de sucre
■ 1 cuillère à soupe de sel
Colorants alimentaires

Le pas à pas ;

1/ Verser tous les ingrédients en suivant l'ordre dans une casserole et en mélangeant bien entre chaque ajout

2/ Faire chauffer la casserole à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe

3/ Laisser refroidir, disposer les quantités voulues dans différents récipients puis ajouter les colorants alimentaires

Je me suis faite avoir lors de la première tentative. Je n'avais rien mélangé et j'ai tout de suite mis sur le feu. Forcément ça a un peu cuit au fond. J'ai passé le tout dans une passoire très fine type chinois pour enlever les gros grumeaux. J'ai pris l'habitude de le faire à chaque fois. Cela évite les gros pâtés !

DIY : Peinture comestible maison pour enfant et bébé (Recette et astuces)

La peinture une fois prête se conserve vraiment très très bien au frigo. Chez nous, elle est restée plus d'un mois dans une bouteille en plastique. Après j'ai préféré la jeter car elle commençait à sentir et la texture était moins agréable. Mais sachez que si vous en faites et qu'il en reste, il est tout à fait possible de la conserver pour la fois suivante.

Au doigt ou au pinceau, elle s'utilise vraiment très bien. Elle s'étale bien et reste bien présente sur la feuille, je veux dire par la là qu'elle n'imbibe pas la feuille d'eau coloré, c'est vraiment de la peinture avec une épaisseur et une texture. Pour le séchage, comme avec tout autre peinture il faut être plutôt patient, surtout selon l'épaisseur de la peinture des enfants. Au minimum 24h, plus si l'enfant s'est vraiment acharné à un seul et unique endroit aucune référence à une certaine Choupette ici présente. La feuille à tendance à gondoler, une fois sèche il suffit de la disposer sous un gros livre (je préfère glisser un papier d'essuie tout entre les deux, sait-on jamais). Bon par contre avec une vraie grosse épaisseur de quelques millimètre (oui, elle ne s'acharne pas à moitié), la feuille craque et nous fais de jolis trous. D'où l'idée de réutiliser les peintures pour la fête des grands-mères ;) D'ailleurs je n'ai eu aucun soucis pour mes découpages.

DIY : Peinture comestible maison pour enfant et bébé (Recette et astuces)

Outre le fait qu'elle soit comestible, et donc non dangereuse pour les petits en cas d'ingestions, les ingrédients qui la composent font qu'elle se nettoie hyper bien. Sur les vêtements, nettoyés immédiatement à l'eau avec un peu de savon de Marseille et il ne reste plus rien. Fonctionne aussi une fois que la peinture à séché. Il s'agit principalement de farine et d'eau, donc il n'y a aucun problème. J'avais peur que les colorants tachent mais je n'ai pas eu de soucis.
Pour les meubles, un coup d'éponge et tout part. Et pour les récipients c'est pareil. J'ai même fait le test de les laisser remplis pendant deux semaines (non, non, ce n'était pas volontaire, je les ai simplement oublié dans un coin de ma buanderie). Ils étaient empilés les uns sur les autres. J'ai été surprise de voir que seule le premier avait séché, les autres étaient toujours liquides. Par contre j'ai eu de la moisissure et le premier, vraiment bien sec était impossible à ravoir de suite. J'ai laisser tremper le tout cette fois-ci en évitant de tout oublier. Tout est entièrement parti. Plus une trace de peinture et mes récipients sont de nouveaux utilisables.

DIY : Peinture comestible maison pour enfant et bébé (Recette et astuces)
 Une belle empreinte de main et un joli dessin pour l'anniversaire de Papa :)

Vous l'aurez compris, cette recette est vraiment géniale. Réalisable en quelques minutes, si on ne chauffe pas trop longtemps on peu même la proposer tiède à l'enfant s'il est trop impatient (suivez mon regard), elle se conserve parfaitement, propose une vraie texture peinture, ni trop liquide ni trop épaisse, se nettoie parfaitement bien et ne présente pas de risque si elle est mise à a bouche (comestible oui, mais le mélange ne doit vraiment pas être bon !).

La peinture (dite poyo)(ne me demandez pas pourquoi, on n'a toujours pas compris) est l'une des activités préférée de ma Choupette, je lui propose régulièrement et elle s'amuse toujours beaucoup, je vous montre bientôt de quelle manière elle l'utilise.

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

16 commentaires :

  1. J'adore cette peinture, elle est très agréable à utiliser pour les petits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment géniale. Je ne m'en lasse pas !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir ! Elle est vraiment super, et simple à réaliser !

      Supprimer
  3. je n'aurais jamais pensé faire ma peinture moi même dic donc! Je pensais que ça serait plus compliqué quand j'ai lu le début de ton article mentionnant ton envie et idée...
    Cependant, question: cela ne marche que pour les feuilles ou autres support à peindre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est finalement assez simple ! J'aime beaucoup cette recette, et il en existe encore d'autres !
      Je n'ai encore jamais testé sur d'autres supports que du papier normal. Mais si je le fais, j'en ferai part sur le blog ;)

      Supprimer
  4. J'ai fais toutes sortes de peinture, mais je ne crois pas avoir déjà testé cette recette. Elle a l'air très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te la faire découvrir. C'est vrai qu'elle est très agréable.

      Supprimer
  5. Salut,
    Merci pour cette recette. J’ai très envie d’essayer. Ça semble être si simple à faire. Par contre, j’hésite à laisser mon fils patouiller dans de la peinture. Je sais qu’il est émerveillé par les couleurs, et je le laisse colorier sur cette application iTunes créée spécialement pour les tout-petits : http://www.maman-mammouth.com/peinture-a-doigts/ ! Au moins, avec ce logiciel, j’ai l’assurance qu’il ne risque pas de se barbouiller avec la peinture. Je vais essayer d’en fabriquer selon ta recette, et si je réussis, je vais l’écrire dans mon carnet. Comme ça, dès que mon bout de chou sera un peu plus grand, j’en concocterai pour lui. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la recette est effectivement très, très simple !
      Je ne sais pas quel âge a ton loulou, mais si il sait patouiller sur une tablette, il doit pouvoir le faire avec de la vraie peinture ;) Il ne s'agit que d'eau et de farine, ça ne tâche pas. Ce qui peut tâcher, ce sont les colorants, qu'on peut ne pas mettre, sinon, une blouse protègera bien les habits. Je n'ai jamais eu aucun soucis de tâche pour ma part, tout est toujours parti.
      Si tu teste, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en penses :)

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Ma fille vient d'avoir 3 mois et je suis actuellement entrain de préparer son baptême.

    Pour le parrain et la marraine, j'aimerais faire les empreintes de ma puce sur un body.
    J'ai regardé pour de la peinture mais c'est écrit pas avant 2-3 ans. Du coup je pensais faire moi même la peinture mais je me demandais si cela tiendrais sur du tissu car vous dites que cela se nettoie facilement.

    Pourriez vous me conseiller ou me donner une astuce pour pouvoir réaliser mon projet?

    Je vous en remercie par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Effectivement, je pense que ça ne tiendrait pas sur des bodys destinés à être portés. Mais si ceux-ci ne sont pas destinés à être lavés, en les mettant bien à plat, en lui faisant ses empreintes et en les laissant sécher, peut-être que ça pourrait le faire. Attention à ce que ça sèche complètement, ça reste une base alimentaire qui pourrait moisir. Bien sec je n'ai jamais eu de problème ;)

      Sinon, lorsque ma deuxième avait quelques jours, j'ai fait ses empreintes de pieds (les mains, c'était bien trop compliqué !) avec de la gouache (l'article ici http://maaademoisellea.blogspot.fr/2016/03/activite-diy-cadeau-fete-des-grands-meres-simple-coeurs-empreintes-peinture.html). Le seul point primordial est de faire attention à ce que bébé n'ingère rien. Mais lui faire ses empreintes, et lui rincer tout de suite avec un gant, ça devrait pouvoir aller. Par contre, ma petite à eu le pied bleu quelques jours. Une trois mois se laissera plus facilement manipuler, mais j'aurai peur des quelques petits risques si il lui en reste sur la main et qu'elle les met à la bouche.

      Pour résumer, je pense que ça vaut le coup d'essayer avec la recette de peinture maison. Et si vraiment ça ne va pas, le faire avec de la peinture classique, en faisant bien attention.

      En tout cas, c'est une très très belle idée !!
      Je serai ravie de savoir comment vous avez finalement fait :)

      Supprimer
  7. Super recette, je l'ai fait à mon loulou de 14 mois qui a tendance à tout mettre à la bouche : C'est donc une bonne alternative à la peinture traditionnelle. Bonne texture et en plus ca ne tâche pas les mains. Merci pour cette idée et les explications qui vont avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour !! Je suis ravie que la recette vous ait plu à tous les deux !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...