Affichage des articles dont le libellé est Souvenirs & Réflexions de maman. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Souvenirs & Réflexions de maman. Afficher tous les articles

dimanche 14 mai 2017

|| Tu verras le deuxième ; rien à voir !

On m'avait dit qu'un deuxième enfant était totalement différent du premier. S'il est vrai que pour certains points, que je traite plus bas, la "comparaison" n'est pas possible, pour d'autres, les filles se suivent et se ressemblent énormément, et ce, depuis la grossesse. Ma grande a marché à 11 mois et une semaine. J'avais dit que si sa soeur marchait au même âge, j'écrirai cet article, après avoir "constaté" beaucoup de points communs entre mes deux filles. Ma petite a marché le jour de ses 11 mois, voici donc l'article en question ! :)


mardi 25 avril 2017

|| La littérature jeunesse et nous

Plus le temps passe et plus la littérature jeunesse prend de la place par ici. Il faut dire que c'est un univers extrêmement riche et diversifié, il y a de quoi faire. Cependant, j'ai mis du temps à l'apprécier, à "m'y mettre". Puis j'ai appris à découvrir, aimer et adorer, jusqu'à y consacrer un rendez-vous au travers du swap littérature jeunesse. Vous êtes quelques unes à croire, notamment lors de ce rendez-vous, que je suis hyper calée en la matière et que nous croulons sous les livres. C'est bien loin d'être le cas, et j'avais  envie de parler de tout ça avec vous. Nous avons une nouvelle bibliothèque, alors l'occasion était parfaite ! Vous allez voir sur ces photos tous les livres que nous avons (il en manque peut-être un ou deux planqués je ne sais où dans la maison). Nous n'avons """"que""" ça, tout est là :)

|| La littérature jeunesse et nous

mardi 28 mars 2017

|| Depuis qu'elle mange en même temps que nous

Il y a encore quelques semaines, notre petite Citrusse prenait ses repas avant nous. Dans le bilan pour son premier anniversaire, je vous expliquais que nous l'installions désormais à table avec nous. Depuis, elle mange en même temps que nous, et ça a changé pas mal de choses.


jeudi 5 janvier 2017

|| Notre rituel du coucher

Il y a deux ans, j'avais écrit un article sur le rituel du coucher de ma Choupette. Maintenant que sa petite soeur est là, que les rythmes sont repris et que nous sommes bien installés, nous avons de nouveau une petite routine, que j'avais envie de garder en mémoire, une nouvelle fois.


vendredi 14 octobre 2016

|| Trois c'est bien

- Vous faites de beaux enfants, faut en faire encore !
- D'accord mamie, mais tu veux qu'on en fasse combien en tout ?
- Trois c'est bien.


vendredi 7 octobre 2016

|| Les petits surnoms

Ils sont monnaie courante chez nous. Ils font presque office de prénoms. Aujourd'hui adultes, mon frère m'appelle toujours ma puce. Ce petit mot tout doux et tout bête, mais qui me touche toujours autant.


vendredi 16 septembre 2016

|| Note à moi-même : A relire lorsque je doute de moi

Parce qu'être parent, c'est douter sans cesse de tout. Notre capacité à être de bons parents, nos choix, nos attitudes, nos mots. Je sais que je ne suis pas la seule à me remettre en question. Parfois pour des raisons totalement inutiles. Et puis, il y a ces quelques mots qui font du bien. Qui nous confortent dans nos choix. Que j'ai choisi d'inscrire ici, pour les relire dans mes moments de doute.


mercredi 14 septembre 2016

|| Sous le tapis d'éveil

Avant la naissance de ma Choupette, lorsque je préparais la liste de choses dont nous avions besoin pour son arrivée, je n'ai pas oublié le tapis d'éveil et m'étais alors tournée vers Oxybul. J'en ai volontairement pris un "géant" afin qu'il puisse durer pas mal de temps. Nous l'avons rangé dès qu'elle a fait ses premiers pas (il glissait sur le carrelage et elle risquait de tomber trop violemment) et l'avons ressorti pour notre petite Citrusse. A 6 mois passés, elle bouge de mieux en mieux et nous la retrouvons souvent à côté du tapis d'éveil. Ses deux préférences étant de se caler sous la table basse, ni sur le tapis d'éveil, ni sur le tapis normal, à même le carrelage... Ou alors, tout récemment, de se glisser en dessous. C'est le soucis lorsqu'on ne maitrise que la marche arrière ! ;) On obtient donc une petite série de photos rigolotes, que j'avais envie de partager avec vous. J'ai quand même trouvé les responsables de cet enrobage du tapis d'éveil, les anneaux qui y sont accrochés !


mardi 6 septembre 2016

|| La première rentrée

Je crois que de nous deux, c'était bien moi la plus stressée. J'en ai même oublié de lui faire faire pipi le matin de la rentrée. Elle, était trop bien contente d'aller enfin à l'école. Nous sommes parties, ma Choupette, sa petite soeur et moi quelques minutes avant l'heure. Nous avons attendu leur papa quelques minutes, le temps qu'il s'échappe de son travail pour cette toute première rentrée.


jeudi 2 juin 2016

|| La problématique des cadeaux de naissance - Faut-il faire une liste ou non ?

Un peu comme je l’ai fait dans mon article Que faut-il acheter pour préparer l'arrivée de bébé ?, pour ma Choupette, j’avais listé tout ce dont nous avions besoin. Nous avons acheté certaines choses par nous-même, neuves ou d’occasion, on nous en a donné ou on nous en a offert. Certains proches nous on demandé ce dont nous avions besoin, d’autres, plus ou moins proches, on choisi par eux-mêmes.

Quand j’avais commencé l’achat de vêtements, je crois que j’avais pris jusqu’au trois mois, mais sans trop en prendre. J’avais bien fait, car c’est LA taille que l’on reçoit le plus. De même, je n’avais acheté aucun jouet / doudou et nous en avons beaucoup reçu. Quoi qu’il en soit, tout ou presque nous a servi (les vêtements pas top ont soit été mis de côté, soit peu portés)(on parle des cadeaux qui font vraiment garçon reçu pour une petite fille ?).

Robes Absorba

dimanche 29 mai 2016

|| Les cadeaux de fête des mères

Son papa est allé la chercher au centre aéré ce mercredi. Moi, je revenais d’un rendez-vous médical où j'avais pris ma petite Citrusse avec moi. J’ai été surprise de ne pas voir sa petite tête par la porte, elle restait sagement assise sur les genoux de son papa. Je l’ai trouvé toute discrète, puis je lui ai demandé si ça allait. « J’ai une surprise pour toi maman, mais chut faut pas le dire ! ». Alors j’ai fait celle qui n’avait pas entendu. « Elle est dans la voiture de papa, on va la chercher ? », « Mais il faut la garder pour dimanche, pour la fête des mères, non ? », « Allez maman, viens ! On va la chercher ! ». Je suis parti avec elle prendre ce qu’il y avait dans sa portière. Je lui ai dit « Tu es sûre, je l’ouvre maintenant ? », « Oui maman !! ».

|| Les cadeaux de fête des mères ; carte avec empreintes de mains et bague pâtes
La carte était fermé par un petit lien (que j'ai, par erreur, jeté...)

vendredi 27 mai 2016

|| En route vers l'école

Ma Choupette est inscrite à l'école. Nous nous sommes rendus en mairie pour faire les papiers, dès le premier jour. J'ai bien aimé le "vous reviendrez voir la maitresse plus tard" de la dame de la mairie qui venait d'envoyer deux mamans là-bas. Devant moi. Dont une sans sa fille. Je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi pas moi, je crois qu'elle n'a pas trop compris non plus pourquoi (bon, je pense que c'était pour éviter de surcharger la maitresse, mais autant avoir tout le monde d'un coup que des parents tous les jours pendant 15 jours non ?)(puis on est à 20 min de route, ça me soulait de revenir rien que pour ça, en ne sachant pas quel serait vraiment le bon moment) j'y suis donc allée. 

Nous avons rencontré l'institutrice des petits et moyens, qui est aussi la directrice. Elle nous a présenté les lieux, ma Choupette a pu jouer un peu avec les enfants et ma petite Citrusse a eu un succès fou ! Entre papouilles et bisous, elle qui commençait à chouiner était finalement aux anges ! 

|| En route vers l'école - Les horaires

mardi 3 mai 2016

|| Palier la distance avec de petites attentions

Chez nous, on est un peu éparpillés dans toute la France. Mon frère dans un coin, ma soeur dans l’autre, ma belle famille à l’opposée, ma famille paternelle encore ailleurs. Petite, je n’avais aucune famille auprès de moi, j’étais seulement avec mes parents (j’ai pas mal d’écarts avec mon frère et ma soeur, et l’histoire est assez compliquée (premier mariage de mon papa toussa), ils sont partis tôt de la maison, j’avais donc à peine une dizaine d’année, peut-être même un peu moins)

Il y a quelques années, mes grands-parents maternels nous ont rejoint, mes parents et nous dans l’Aube. Quel bonheur de pouvoir profiter d’eux ! D’aller leur rendre visite comme ça, sur un coup de tête, d’y rester manger tous ensemble, devant une bonne salade du jardin. Puis nous sommes nous mêmes partis. Loin de ce tout petit cocon qui nous était si cher et si précieux. Ces quelques années à profiter les uns des autres ont renforcé nos liens, la distance ne m’inquiète pas plus que ça, d’autant que j’y ai toujours été habituée (la petite fille qui enviait ses copines qui passaient leur mercredi chez papi et mamie, c’est moi !).

Un bonhomme pour ma mamie donc, avec BEAUCOUP de jambes !
Et un coeur en bas <3


mardi 26 avril 2016

|| Alors c'est ça, avoir peur pour ses enfants ?

Au moment où je commence la rédaction de cet article, mon Chéri est avec ma Choupette dans la voiture, ils rentrent des urgences. Je suis à la maison, ma petite Citrusse vient de boire la moitié de son biberon et commence tout doucement sa nuit. Il est 20h22, nous sommes dimanche soir et une heure auparavant j’ai eu, une nouvelle fois, très peur pour ma Choupette.


mardi 19 avril 2016

|| Mon non suivi post-accouchement et comment faire culpabiliser les parents

Ma petite Citrusse étant ma deuxième fille, à la maternité on m'a naturellement demandé si j'avais besoin d'un rappel ou si je pouvais me débrouiller seule. Ma Choupette a beau avoir passé les trois ans, je me rappelais très bien de ces gestes et soins à faire auprès des nouveaux-nés. Cependant, je ne m'attendais pas à être si "autonome".

Ciel Nuageux - France - Champagne-Ardenne - Aube - Troyes
Le ciel depuis ma chambre à la maternité 

vendredi 18 mars 2016

|| Trier ses dessins, et se prendre un coup en pleine tête

Lors de la première nuit de ma Citrusse à la maison, j'ai été incapable de me rendormir entre deux de ses biberons. Je suis resté éveillée quelques heures et j'ai pensé à plein de choses (et je me rends compte que je pense à beaucoup trop de choses la nuit quand je lui donne ses biberons ^^), notamment la façon de ranger les dessins de ma Choupette, des filles en général. J'avais lu sur un blog une maman qui parlait de ce sujet et qui avait acheté une pochette d'artiste pour ranger les dessins de ses enfants. Mon Chéri m'avait alors bricolé un truc en carton, mais ça prenait beaucoup de place et les dessins pouvaient facilement tomber et se mélanger. En regardant le bazar à travers la chambre cette nuit là, j'ai vu un gros classeur, et je me suis dit que ce serait peut-être plus simple de les mettre dans un classeur, dans des pochettes plastiques, en les triant par date pour voir l'évolution. J'avais peur que les dessins de la nounou soient fait sur des formats trop grands, mais presque tous sont sur du A4, ou plus petit quand ma Choupette me demande de lui couper ses feuilles, alors c'était parfait.

|| Trier ses dessins, et se prendre un coup en pleine tête

mercredi 6 janvier 2016

|| Le premier bonhomme

C'est venu comme ça, un peu par hasard. Papa était sur l’ordinateur, nous faisions des dessins toutes les deux et elle m'a demandé ce qu'elle pouvait dessiner. Nous avons fait un premier bonhomme, sur une feuille déjà bien gribouillée alors on ne voyait pas vraiment bien, mais nous avons juste halluciné de la voir manier ce crayon. Alors j'ai pris une page vierge sur son petit carnet et papa à proposer de dessiner une princesse. Je lui ai dit quels éléments faire et elle a tout fait. J'ai fini en faisant une robe, un nœud et des fleurs.

La princesse est complète, tête, yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux (en crête ^^), ventre, bras, jambes et pieds et mains s'il vous plait !


mardi 22 décembre 2015

|| Noël 2015

L'année dernière, j'avais dit qu'il n'y aurait plus de multiples repas de Noël. On avait fait 5 gros repas en une semaine ! Oui, on avait mangé pour le mois entier et surtout on n'en pouvait plus. Nous qui ne fêtons jamais le nouvel an, n'avons même pas fait de petit repas sympa tous les trois et avons laissé tombé les anniversaires de janvier (ma maman, ma Choupette et mon chéri).

Et cette année alors ? La bonne blague, nous avons trois repas ! C'est encore beaucoup, mais c'est bien plus espacé, puis comme ils seront fait à la maison, on gère un peu plus facilement le menu (et surtout sa légèreté !). Le week-end du 12 et 13, nous avions de la famille à la maison. Nous ne nous déplacerons pas dans ma belle famille comme nous le faisons chaque année, alors ils viennent à nous. Pas de repas pour si tôt, mais nous avons tout de même ouvert les premiers cadeaux de notre Choupette.


dimanche 15 novembre 2015

|| Et après l'horreur...

Leur joie, leurs sourires, leurs rires
Leur innocence, leur complicité
Leurs baisers, leurs câlins
Le bonheur qu'elles nous apportent
Les aimer encore plus que tout

Leur apprendre la tolérance, le respect et à ne pas faire d'amalgames
Deux cousines, futures grandes sœurs
Nos bulles de positivité, nos échappatoires à ce monde de barbares


vendredi 13 novembre 2015

|| Ma place de maman

La première fois, je suis tombée enceinte la dernière semaine de mon CDI. Nous nous étions lancés quelques petits mois auparavant, puis j'ai appris que j'allais perdre mon emploi. Cela ne nous a pas dérangé. J'avais de toute manière prévu de prendre un congé parental et de ne pas revenir après.

Nous avons été plusieurs à perdre notre poste, un collègue m'a proposé de le suivre dans sa création d'entreprise. Un an plus tard, ma Choupette née et l'entreprise bien avancée, nous nous sommes rendus compte que je n'aurai jamais un poste à temps plein. J'ai donc choisi de chercher un travail ailleurs.

J'ai trouvé mon poste rapidement. Mais en ai fait le tour tout aussi vite. J'y suis restée 9 mois, 9 longs mois. Puis j'ai profité de ma Choupette 4 ou 5 autres mois. Elle m'a offert la chance de voir ses premiers pas, à peine la première semaine à la maison entamée ! Puis j'ai recherché de nouveau du travail. J'ai aussi trouvé rapidement. Je suis resté 3 mois, une autre entreprise m'a contactée pour me prendre. Un petit mois à la maison et me voici salariée depuis un peu plus d'un an maintenant.

Et surtout, je me pose énormément de questions, sur le travail, sur l'école, sur notre organisation. Récemment, c'est mon chéri qui a perdu son poste. Il est resté 2 mois et demi à la maison, et a retrouvé quelque chose plutôt rapidement qui l'a occupé 3 mois. Aujourd'hui nous sommes tous les trois à la maison. Pendant ce poste, il était un peu plus loin et ne rentrait pas le midi. Il partait assez tôt et rentrait plus ou moins tard. J'ai donc dû gérer pas mal de choses. Et surtout, nous savons tous les deux le confort qu'apporte une personne à la maison, pour nous, mais aussi pour les enfants.

Quand il a stoppé son activité, nous n'avions plus besoin de lever tôt notre fille. Nous la laissions donc se lever d'elle même. Pendant une semaine elle s'est levée à plus de 9h ! Elle était exténuée. Mais surtout, elle était beaucoup plus agréable, moins ronchon et nous moins stressés et moins fatigués.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...