Affichage des articles dont le libellé est Santé. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Santé. Afficher tous les articles

jeudi 14 avril 2016

|| Allergies et intolérances alimentaires : les remarques ridicules

J'ai de grosses intolérances, plutôt embêtantes, dont je vous ai déjà bien parlé.

C'est assez complexe, mais je gère. Il suffit de faire attention et de s'adapter. Mais quand on annonce ça, on a le droit à quelques remarques, surtout des connaissances, la famille encore cherche à savoir comment faire pour me recevoir et à s'adapter, mais alors les autres...

Tu manges quoi alors ? / Tu mange plus rien !
Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais mangé QUE des pâtes, des pommes de terre, du lait et des œufs. On peut très bien manger autre chose et se régaler. Alors oui, je ne mange plus de crêpes, en tout cas classiques. Mais je mange des féculents "basiques" comme du riz, j'en découvre d'autres, du quinoa ou du millet. J'ai la chance de n'être intolérante à aucun fruits et légumes (mis à part noisettes et amandes). Là aussi on fait quelques découvertes, on s'ouvre un peu plus et c'est pas plus mal !
Les magasins, même basiques, proposent de plus en plus d'alternatives, à des prix de plus en plus abordables. C'est aussi l'occasion de se mettre à la cuisine, ou encore plus dans mon cas, car il n'y a pas à dire, le fait-maison revient bien moins cher. Et pour ça, Internet est une mine d'or ! J'arrive à trouver des plats vegan (sans lait ni œufs) ET sans gluten. Que demander de plus ?
L'une des premières recettes a même été une crème au chocolat, vegan donc, adoptée immédiatement par tout le monde. J'en fait régulièrement et ma fille à chaque repas "et main-nant socalat !"
Bref je mange, à ma faim, et je me régale !

Mon tiroir épicerie sucrée et farines. C'est que j'ai une belle collection concernant celles-ci (les deux colonnes de droites). Comme on peut le voir, il est plutôt bien rempli pour quelqu'un qui ne peut rien manger. Alors oui, il y a des choses qui ne sont pas "pour moi", mais d'une, je n'allais tout de même pas jeter, de deux, je ne suis pas la seule à vivre dans cette maison.
Je vous ai épargné le placard salé, mais il est aussi gros et presque tout aussi rempli, et j'ai encore d'autres tiroirs/placards/espaces de stockage (comme chez tout le monde quoi !).

mardi 28 juillet 2015

|| Allergies alimentaires, intolérance ; mon nouveau quotidien

J'y faisais référence dans mon coup de gueule contre la médecine, et j'ai choisi d'y revenir un peu plus précisément. J'ai donc obtenu le résultat de presque une année de "problèmes gastriques", je souffre d’intolérances alimentaires.

Remettons les choses dans leur contexte, printemps 2014 je perds quelques kilos lors de mon précédent emploi. J'avais mis ça sur le fait de reprendre une activité, qui plus est une activité où je marchais. Pas énormément, mais quand on ne marche pas du tout, ça change. 6 kilos sont partis ainsi. Je ne pense pas qu'il s'agit uniquement de cette marche, j'avoue aujourd'hui ne pas savoir la raison de cette perte plutôt soudaine (je suis resté 3 mois !). Peut-être les débuts d'allergies qui me titillaient.

Juin 2014, nous consultons une nutritionniste et en parallèle je commence à faire du pain maison. Nous ne mangions jamais de pain, nous le réintroduisons donc dans notre alimentation. Pour perdre, il nous faut certes manger bien et équilibré, mais aussi manger de quoi être rassasiés. Féculents à presque chaque repas. Et là les problèmes commencent réellement. Je perds de nouveau du poids et vite. J'ai des problèmes gastriques aussi variés que dérangeant et douloureux, qui m’empêchent même une journée d'aller travailler. Je ne trouve qu'une solution, ne plus manger.

Quinoa en vrac
Quinoa en vrac. Au moins grâce à tout ça, nous avons regouté le quinoa et nous sommes rendus compte que nous aimions ! Nous en faisons donc régulièrement.

vendredi 8 mai 2015

|| Mon coup de gueule contre la médecine

Je vous en ai parlé dans ma rétrospective, l'année 2014 niveau santé a été plutôt moyenne pour moi. Ma névrite vestibulaire qui reprend de plus belle (et qui accessoirement persiste et signe en 2015 !) et des problèmes, disons, de digestion. 


vendredi 21 mars 2014

|| L'eczéma chez bébé

J'ai appris, lors de la visite des un an de ma fille, qu'elle ferait, a priori, de l'eczéma.
Je dis a priori, car finalement, seul un dermatologue pourrait me le confirmer.
Pour la petite info, mon médecin y a pensé car ma fille a deux plis sous les yeux, et que, bien souvent, les enfants ayant ces deux plis font de l'eczéma. Bon, rien n'est prouvé ! Je ne suis pas moi-même médecin, et comme vous le lirez par la suite, même pas certaine que ma fille ait vraiment de l'eczéma.

Parce que quand on nous dis ça, comme ça de but en blanc, ça fou les boules.
Je suis rentrée toute patraque, et si c'était de ma faute ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ?
Pour moi, l'eczéma était une réaction physique, souvent liée au stress ou tout autre malêtre. A un an, je pense qu'on peut mettre cette hypothèse de côté. J'avais vaguement entendu parler "d'eczéma allergique" (=eczéma atopique), alors je me suis renseignée, j'ai lu, les causes, comment apaiser, soigner.


vendredi 28 février 2014

|| La névrite vestibulaire, on en parle ?

Edit du 19 septembre 2017 ; les commentaires sous cet article sont extrêmement nombreux, il est autant difficile pour moi que pour vous de s'y retrouver (et j'ai de plus en plus de spam...), aussi, j'ai choisi de ne plus autoriser les commentaires sous cet article. Si vous avez malgré tout besoin de discuter de ce soucis avec moi, je reste disponible par mail (maaademoisellea@gmail.com). Sachez seulement, comme vous le lirez plus bas, que j'ai des hauts et des bas avec ce problème de santé qu'est la névrite vestibulaire. Aussi, j'ai des moments où je n'ai pas de soucis pour vous répondre. D'autres, où votre histoire me renvoie à la mienne et où il est plus compliqué pour moi d'en parler. Je lis tout de même tout vos mots, donc si vous avez une question, n'hésitez pas, je prendrai le temps d'y répondre. Quoi qu'il en soit, question ou non, je vous répondrai toujours, avec un délai plus ou moins long :)

La première fois que ça m'a pris, c'était en mai 2010.
La seconde, mi janvier, cette année.
A ce moment là, j'ai lu que beaucoup étaient malades, gastro, rhume et j'en passe. Et si vous saviez comme je vous ai envié. Non pas parce que j'aime avoir une gastro. Mais parce qu'une gastro elle, sera passée en quelques jours, au pire quelques semaines. Moi, j'en ai pour des mois avant d'être un peu plus stable.

Mais la névrite vestibulaire c'est quoi ? 
Avant toute chose, je rassure tout le monde, ce n'est pas contagieux, ni héréditaire, ni mortel, ni grave. C'est juste très dérangeant. Et bien sur, il y a pire. Je ne le souhaite à personne, mais je le "souhaite" à ceux qui ont de vraies graves maladies.

C'est une sorte de défaillance du nerf de l'équilibre qui se trouve dans l'oreille interne. C'est viral, ça vient comme ça, sans raison. Et en gros, ça bousille ce nerf, ça l'affaibli, voire le rend HS (ce qui est mon cas). A savoir que pour avoir l'équilibre il faut un nerf de chaque côté, moi il ne m'en reste donc plus qu'un.

Ça m'a prise une nuit de mai 2010. D'un coup, comme ça. Ça s'est mis à tourner dans ma tête. L'impression d'être allongée sur un tourniquet, lancé très fort. Une fois, deux dois. La troisième fois, je me suis "rattrapée" à mon lit. La quatrième, j'ai eu envie de vomir. Je me suis levée, me suis écroulée sur le lavabo. J'ai manqué de m'exploser la tête. Le bruit sourd à réveillé mon chéri. Je n'ai pas vomi. Nous nous sommes assis par terre. Je n'ai pas bougé pendant près de deux heures. Il était 4h quand c'est arrivé.

vendredi 13 décembre 2013

|| Et si on analysait un peu les compositions ?

Attention : cet article n'a pas pour but de faire la morale à qui que ce soit ! J'y présente mes choix, ma propre façon de voir les choses, mes réflexions. Jamais je n'imposerais quoi que ce soit aux autres. Je respecte les choix de chacun et demande à ce que l'on respecte les miens. Je tiens juste à donner mon point de vue.
_____

Il y a des polémiques qui nous mettent la puce à l'oreille. Coline qui fait deux très bon articles, sur les cosmétos et l'alimentaire. Et Mini, avec ses supers analyses de compos.

En bref, et pour résumer mon cas. J'ai dévoré les articles de Coline et je lis ceux de Mini depuis pas mal de temps. Et ça tourbillonne un peu là-haut. Quant à l'étude de l'UFC Que Choisir, j'ai juste voulu vérifier les laits de toilette concernés (je n'utilise que peu les lingettes) et quand j'ai vu Mixa Bébé cité... wah.
_____

jeudi 14 mars 2013

|| L'ostéopathie, notre expérience

Satine et Paladins en a parlé cette semaine, ça tombait bien car lundi Choupette avait rendez-vous chez l'ostéopathe et ce pour plusieurs raisons ;

1. A la naissance, son oreille gauche était complètement repliée sur elle même, on nous a dit que les ostéos faisaient du bon boulot à ce niveau
2. Sa tête, au niveau des tempes, n'est pas aussi bien arrondie d'un côté que de l'autre
3. J'ai remarqué que sur le ventre, elle ne tourne sa tête que d'un seul côté, toujours le même. Et lorsqu'on lui met de l'autre, elle revient à sa position de base. Cela peut parfois cacher un petit blocage au niveau de la nuque. Sur le dos elle tourne très bien sa tête, donc je ne me faisais pas trop de soucis.
4. Dernier point, son petit orteil du pied droit à la fâcheuse tendance à presque se replier sous les autres. Ou bien lorsque les 4 doigts de pieds sont droits, celui-ci est perpendiculaire par rapport aux autres. Là un peu plus d'inquiétude pour le moment de l'apprentissage de la marche notamment.

Alors finalement ce rendez-vous ça a donné quoi ?
L'ostéopathe à commencé par nous poser tout un tas de questions, sur la grossesse et les maux que j'avais pu avoir, sur l'accouchement et les outils qui auraient pu être utilisés, ses premiers jours, sa succion etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...