mardi 24 janvier 2017

|| Facebook (#CoulissesDuBlog)

J'ai envie de vous parler de ce qui se passe un peu derrière mon blog. Je vous parle parfois de mes phases de remise en question à son sujet, on échange, on parle, mais tout ça représente un peu de travail, une organisation, dont j'ai envie de vous parler depuis quelques temps. Il existe des "événements" inter-blogueurs à ce sujet. Celui de Mia, de TrucsdeBlogueuse, qui se nomme CoulissesduBlog, je le trouvais un peu trop contraignant puisqu'il est hebdomadaire... Mais il y a beaucoup, beaucoup de thèmes qui me plaisent. Alors je vais quand même y participer, sur les thèmes qui m'inspirent. Il y a un autre rendez-vous que j'avais vu passer l'année dernière, et qui m'avait bien plu, il s'agit de L'Envers du Décor. Le thème de janvier ne me parle pas plus que ça, alors en attendant d'aborder celui de Février, je vais tâcher de reprendre les anciens déjà parus qui me plaisent le plus. Mais commençons aujourd'hui avec le premier thème des Coulisses du Blog que j'ai choisi d'aborder et qui est Facebook.

|| Facebook (#CoulissesDuBlog)

Aaaah Facebook. Je l'ai longtemps détesté. Je suis pourtant en plein dans la génération Facebook, arrivé juste après MSN. Mais j'étais fidèle à MSN (j'ai l'impression d'avoir 100 ans que je tape ces trois lettres... si mes nièces me lisent, je suis certaine qu'elle ne savent même pas de quoi je parle...)(la plus vieille a 22 ans...), et du coup je ne m'y suis pas inscrite quand il a commencé à décoller. Au contraire d'ailleurs, je décrochais un peu de tout cet univers virtuel. Je m'y suis tout de même inscrite quelques années plus tard. J'ai retrouvé des "copines", ajouté quelques vraies amies, n'ai jamais mis mon prénom en entier ni mon nom, et n'ai jamais fait grand chose à part du commérage...

Et puis le blog. J'ai créé une page, parce que "c'est bien d'avoir une page Facebook pour son blog". Je l'ai longtemps laissée vivre sa vie, y publiant seulement les nouveaux articles. J'avais même fait un réglage pour que tout se fasse tout seul. Je n'y allais donc jamais.

Et puis, j'ai eu envie d'un peu plus pour ma page et me suis mise à publier un peu plus régulièrement. J'y mettais mes photos Instagram. Et quelques rares abonnés venaient régulièrement liker mes photos. Puis, je me suis rendue compte qu'on pouvait partager, en privé, et que je ne pouvais ni savoir qui avait partagé, ni ce qui était dit sur ce partage. Si c'est un partage d'un article, pourquoi pas. Sauf que ce partage là, qui avait été commenté, et sur lequel j'avais reçu un commentaire moyen sur ma propre page, c'était une photo de ma grande. J'ai alors arrêté de publier les photos d'Instagram, des filles surtout. Et j'ai recommencé à ne publier plus que les nouveaux articles.

Sauf que ça m'embêtais pour mes quelques abonnés sympathiques. Alors je m'y suis remise, petit à petit. Je n'y mets pas tout, et j'ai de plus en plus de monde qui me suit. Pas beaucoup de monde, c'est certain, et c'est normal quand on laisse une page à l'abandon pendant si longtemps, mais un petit peu quand même, et je n'ai pas envie de laisser ces quelques abonnés de côté. Ce sont les échanges au travers de mon blog qui me portent, qu'ils soient directement ici ou sur les réseaux sociaux, alors je ne veux pas les négliger.

Et puis il y a eu "l'annonce officielle" à la famille de l'existence du blog. Et l'une de mes belles-soeurs qui ne me suis que là-bas (et qui se reconnaitra =D) et je n'ai pas envie qu'elle rate des choses. Alors certes, je ne publie pas sur Facebook tout ce que je publie sur Instragram, mais en revanche, j'y partage toujours tous mes articles, et s'il y a bien un endroit où l'on retrouve tout, c'est sur mon blog.

J'ai aussi découvert les groupes. Waouh... des groupes à plus de 10 000 abonnés, où j'ai appris des tas de choses, mais qui me polluaient mon fil (le temps que je comprenne qu'on pouvait faire des réglages), et puis j'y voyais des choses que je n'avais pas envie de voir. En revanche, j'ai découvert de super groupes, très intéressants, que ce soit autour du blogging, de la couture ou encore sur les couches lavables. Et je comprends que oui, Facebook soit un incontournable ! Je me limite tout de même pour ne pas y passer trop de temps, j'ai quand même mieux à faire. Mais je dois bien l'avouer, aujourd'hui je vais sur Facebook tous les jours, et même que j'aime bien ça !

Pour en revenir à ma page, je la considère désormais avec soin. Je compte y partager plus "d'exclusivités", que vous retrouverez toujours ici, dans mes De tout, de rien, mais que vous pourrez voir "en direct" là-bas. Si vous souhaitez m'y rejoindre, c'est par ici :)

C'était ma participation au rendez-vous #CoulissesDuBlog de Mia.
Les articles des autres participant(e)s sont à retrouver ici.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. J'ai une relation très particulière avec Facebook :-) pendant un moment j'y racontais ma vie, je suivais celle des autres... Puis j'ai trouvé ça malsain en fait, un peu voyeurisme... Il y avait aussi toutes publications partagées mais sans vérifier les sources, souvent des incitations au racisme et au développement de la colère et de la méfiance vis à vis de l'Autre, et moi ça me mets mal à l'aise...
    Puis j'ai fait la connaissance de plusieurs groupes. J'ai commencé par faire le ménage dans mes contacts. Puis je me suis inscrite à plusieurs groupes d'internautes qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi et du coup, on y échange des bons plans, des conseils... Maintenant, je suis sur Facebook davantage pour les groupes et pour certaines blogueuses que pour mes amis. Après tout, au lieu de vivre leur vie par procuration il suffit que je les appelle ou que je leur rend visite.
    Mon blog a sa page Facebook aussi. Mais je ne l'alimente pas beaucoup, en fait il y a rarement autre chose que les liens de mes articles, mais j'avoue je ne sais pas trop quoi faire d'autre, je ne veux pas que ça devienne un copier-coller de mon compte Instagram qui me correspond davantage et dans lequel je ne retrouve pas ce côté voyeurisme (ou alors je suis naïve^^)
    Voilà voilà
    Bon pour ne pas changer j'ai écrit un roman, désolée :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'aurai toujours une certaine réticence à utiliser Facebook, je ne m'y sens pas totalement en confiance... Et pour la page, ce n'est vraiment pas évident... y mettre la même chose que sur Insta, comme je le fais souvent, c'est un peu bof parce que quand on me suit sur les deux réseaux, c'est pénible (et je sais que tu me suis sur les deux ahah), mais j'ai toujours ce truc de ne vouloir "pénaliser" personne, que tous ceux qui me suivent, peu importe où, puissent tout voir. Bref, à suivre ;)
      Mais je suis d'accord avec toi concernant Instagram, je le trouve bien plus sympathique, j'ai bloqué quelques comptes, mais juste parce qu'ils n'avaient rien à voir avec mon univers (genre des madames qui ne mettaient pas assez de vêtements) et que je ne voulais pas de ce genre de compte chez moi. Sur Facebook, j'ai toujours peur du côté malsain, voyeurisme... Je prends mes précautions du coup...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan de facebook, j'ai beaucoup plus le réflexe twitter. Mais comme mon compte twitter est privé (coucou les voyeurs), je n'ai crée que mon compte et ma page liée au blog sur facebook il y a 2 ans. Et depuis quelques mois, j'essaie de ne plus alimenter mon compte mais uniquement ma page parce que ça faisait doublon et que ma page était délaissée... Depuis, j'essaie de donner des nouvelles régulièrement sur ma page (mon compte est juste là pour partager des concours) mais je suis quand même plus active sur twitter ! Et puis, l’algorithme de Facebook me décourage souvent ;-)

    PS : j'adore cette rubrique des coulisses du blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé Twitter, mais je n'y arrive pas. Alors je laisse de côté.
      Facebook est bien, mais j'ai une belle méfiance envers lui. Et comme tu dis, cet algorithme à la con ! D'ailleurs, j'ai remarqué par hasard lors de la publication de mes nouveaux articles que le partage de lien (où ça met le titre de ton article et la première photo par défaut) avait genre 3 fois moins de vu qu'une photo, avec le lien copié/collé dans la description. C'est juste hallucinant, alors je fais comme ça maintenant.
      Et comme je programme en général mes partages de liens à l'avance, finalement ça m'arrange. Mais c'est juste abusé, tout ça pour nous faire payer...

      Je suis ravie que la rubrique te plaise ! Il y a plein d'autres thèmes très sympas à venir ;)

      Supprimer
  3. ah ben tu vois j'étais persuadée d'être sur ta page facebook mais non ... du coup c'est chose faite :)

    RépondreSupprimer
  4. MSN !!! mdr, j'ai connu aussi, on a la même expérience tu vois lol
    par contre, facebook, j'avais un compte perso, comme tout le monde, rien à avoir avec le blog...
    depuis plus d'un an j'ai tout supprimer et depuis peu mon mari a fait pareil...
    à la base je n'étais pas emballé par ce réseau social et puis commet tout le monde j'ai cédé...
    cela m'a fait bien plus de mal que de bien
    aujourd'hui je n'ai plus que mon blog, et hellocoton...
    comme c'est rageant de se faire rembarrer pour certaines choses quand tu n'as pas de facebbok, même pour le blog... je penses notamment au projet 52 avec les photos... si t'as pas facebook, t'es sur le banc de touche, tu peux rien partager... mais je ne reviendrais pas sur ma décision, je ne touche plus à ce truc, même si c'est plus anonyme avec le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facebook, je continue à m'en méfier beaucoup. Je n'utilise plus que mon compte lié au blog, et je n'ai que de VRAIS amis !
      On est d'accord par contre, c'est pénible quand on te demande d'aller sur Facebook et que tu ne l'as pas. Je comprends et c'est pour ça qu'ici, j'essaie toujours de ne pénaliser personne, notamment en publiant TOUT sur le blog. Disons que mes abonnés sur les réseaux sociaux ont quelques jours d'avance, mais personne n'est exclu, j'y mets un point d'honneur !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...