jeudi 4 août 2016

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote d'abricots

Dernièrement, nous avons mangé pas mal d'abricots. Il faut dire que nous sommes en pleine saison et que ce que nous préférons nous, c'est les manger tels quels. A force de voir mon kilo acheté au marché partir en à peine deux jours, j'en ai pris un peu plus du double. Sauf que... sauf que ma Choupette n'avait plus trop envie de manger des abricots (oui, c'est TOUJOURS comme ça)(comme chez tout le monde quoi !) et que dans le lot, j'en avais pas mal qui étaient abimés. D'ailleurs, ils l'étaient dès le lavage... Alors je les ai mis de côté pour en faire une compote à ma petite Citrusse. J'avais déjà proposé sur le blog une recette pomme - abricot, ici j'ai voulu lui présenter les abricots seuls. Ce qui est d'ailleurs généralement conseillé en début de diversification. Personnellement, les abricots je ne les mange qu'en y croquant dedans. Vous ne me ferez manger ni tarte, ni compote. J'ai tout de même goûté, j'ai trouvé ça un peu rude. Une grimace de ma Citrusse plus tard, j'ai préféré lui ajouter un peu de sucre, et c'est beaucoup mieux passé. Je ne saurais pas expliquer pourquoi des fruits très sucrés, quand on les mange directement, deviennent presque acides en compote. La cuisson certainement. Avec l'ajout de sucre, ou en mélangeant avec de la pomme, il n'y a plus ce problème et ma petite s'est régalée (et ma grande aussi).

Je conseille cette recette dès le début de la diversification, selon les médecins, à partir de 4 à 6 mois.
Pour savoir quel ingrédient introduire selon l'âge de bébé, j'ai mis en place un petit document, tout simple, que je vous propose de recevoir directement dans votre boite mail, pour cela, il vous suffit juste de vous inscrire ici.

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote d'abricots

Pour un pot en verre type pot de yaourtière

Ingrédients : 
■ 6 abricots
■ 1 cuillère à soupe de sucre de canne

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote d'abricots

A la casserole
Note : je ne l'ai pas fait à la casserole, je vous donne la façon dont je procède habituellement, les abricots pouvant réagir différemment des pommes, veiller à bien les surveiller.

1/ Laver les abricots, les couper en deux et enlever les noyaux.

2/ Disposer les fruits dans une casserole et ajouter un fond d'eau (pas trop si vous utilisez des fruits surgelés qui en rendront).

3/ Couvrir et laisser mijoter à feu moyen.

4/ Une fois les fruits ramollis ou que l'eau commence vraiment à monter (soit au bout de 10 à 20 minutes) retirer le couvercle et laisser compoter encore au moins 10 minutes.

5/ Selon l'âge de l'enfant ;
- les verser dans un mixer, ajouter un filet d'eau et mixer jusqu'à obtenir un purée lisse
- mixer sans ajout d'eau
- écraser à l'écrase purée ou avec une fourchette

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote d'abricots

A la vapeur (j'utilise un panier vapeur de ce type)

1/ Laver les abricots, les couper en deux et enlever les noyaux.

2/ Porter à ébullition une casserole remplie d'eau. Déposer le panier vapeur sur la casserole, y verser les abricots puis couvrir avec un couvercle. Laisser ainsi jusqu'à complète cuisson des fruits (ne pas hésiter à piquer régulièrement avec un couteau).

3/ Selon l'âge de l'enfant ;
- les verser dans un mixer, ajouter un filet d'eau et mixer jusqu'à obtenir un purée lisse 
- mixer sans ajout d'eau
- écraser à l'écrase purée ou avec une fourchette

|| Recette de petit pot pour bébé : Compote d'abricots

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à lire mon article "Préparer des petits pots maison pour bébé (sans babycook), tout ce qu'il faut savoir !". Vous y retrouverez la façon dont je m'organise ainsi que mes quelques astuces !

Vos réactions à cet article sur Hellocoton




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...