dimanche 6 décembre 2015

|| Activité/DIY : Tableau en feutrine, le sapin de Noël

J'ai failli ne pas lui faire, ça m'est sorti trop souvent de l'esprit. Alors un soir, alors que j'y pensais, je me suis promis de le faire le lendemain et je l'ai noté dans le bloc-notes de mon téléphone pour être certaine de ne pas oublier (c'est fou comme il m'est utile ce bloc-notes !). Non pas que ce soit un drame si j'avais vraiment oublié de lui faire, c'est juste que lui proposer un sapin de Noël en juillet, ça l'aurait moins fait... Alors un après-midi, pendant sa (trop courte) sieste, je lui ai préparé ce petit sapin avec ses quelques décorations. Je me suis bien entendu inspirée de celui de Maman Nougatine, à retrouver ici, ainsi que des formes que j'avais épinglées sur ce tableau là.

|| Activité/DIY : Tableau en feutrine, le sapin de Noël

Nous retrouvons donc sur ce sapin des boules de Noël, des cloches, des étoiles (qu'est-ce que j'ai du mal à faire des étoiles correctes... une vraie catastrophe !), des sucres d'orge, des chaussons et, à glisser sous le sapin, quelques petits cadeaux. On peut aussi faire des guirlandes, je voulais mais j'ai zappé, ou d'autres décorations. Comme pour le monde marin, j'ai préféré couper à l’œil (et je me plains des étoiles ratées ^^), mais il est tout à fait possible de se faire, ou d'imprimer, des modèles. De même, je n'ai fait que des morceaux "d'un bloc", mais il est tout à fait possible d'ajouter des détails aux cadeaux, aux boules ou aux cloches par exemple, en cousant ou en collant.

|| Activité/DIY : Tableau en feutrine, le sapin de Noël

On reprend donc le fond bleu (on cache les tâches venues dont ne sait où), on met en place et on savoure le bonheur de sa petite fille qui découvre son sapin de Noël en descendant les marches après sa sieste.

|| Activité/DIY : Tableau en feutrine, le sapin de Noël

Le matériel ;
■ Des feuilles de feutrine de différentes couleurs (2 mm d'épaisseur pour moi)
■ Des ciseaux
■ Des modèles piochés sur le net ou dans un livre
■ Du calque et un crayon si on souhaite dessiner sur la feutrine avant de couper

Le pas à pas ;

1/ Garder de coté la feuille bleue claire pour en faire le fond

2/ Découper les formes voulues dans les couleurs choisies. Pour nous ;
  • sapin en vert
  • pied du sapin et chaussons en marron
  • étoiles et cloches en jaune
  • boules de Noël en rose, rouge et orange
  • sucres d'orge en rose
  • cadeaux en rose et blanc

Les combinaisons de couleurs sont vraiment personnalisables à fond, on peut partir sur un sapin bicolore, ou vraiment multicolore avec une boule de chaque couleur. C'est très sympa à préparer !

|| Activité/DIY : Tableau en feutrine, le sapin de Noël

Ma Choupette a donc commencé à jouer dès le réveil de sa sieste, elle était très contente ! Elle a commencé par prendre tous les petits éléments et a fait trois petits tas. Puis elle les a disposé selon son envie. L'étoile bien en haut, le pied du sapin à l'envers, mais au bon endroit, les cadeaux DANS le sapin (je lui ai dit que ça allait en dessous, elle m'a confirmé que ça allait dedans ^^), et les chaussons (qu'à mon étonnement elle a tout de suite reconnu) en bas du sapin. Elle s'est bien amusé, et on refera certainement d'autres séances. Du coup, on a ressorti les animaux marins et on a joué quelques instants aussi avec.

|| Activité/DIY : Tableau en feutrine, le sapin de Noël

Je lui ferai bien un bonhomme de neige, avec pleins d’accessoires pour "l'habiller" ! On devrait bien s'amuser avec ça ! Oui parce que je m'amuse autant à lui préparer toutes ces petites choses. Et puis l'avantage, c'est que le bonhomme de neige, il est encore valable une fois Noël passé ^^ Ou pour rester dans le thème de Noël, pourquoi ne pas leur préparer une couronne ?
__________________________

Si vous réalisez le même, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
Tous les articles Noël et Calendrier de l'Avent
Tous les articles Tableaux en feutrine



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

15 commentaires :

  1. Je voulais faire ça aussi avec un sapin... mais grand format. Je cherche encore une grande feuille de feutrine qui coute pas un bras !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu quelques uns en grand format, c'est sympa aussi. Mais en plus de la feuille qui ne coûte pas un bras, il faut avoir la place de le mettre ^^

      Supprimer
    2. Audrey, je ne sais pas si tu connais le magasin La Sadel à Saint-Greg? C'est là que les instit aiment se venir se fournir et c'est là que j'achète mes grandes feuilles de feutrine, mais elles ne sont pas vendues à l'unité. Il faut acheter tout le paquet de couleur. Celles que j'ai datent de novembre 2014, je n'en ai pas racheté depuis 1 an et il m'en reste encore pas mal.

      Supprimer
  2. Oh... j'avais un jeu comme ça quand j'étais petite, et j'adorais!!
    C'est une super idée d'en fabriquer un!
    Ça me tente bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas si compliqué en plus ! Tu me montre si tu le fais ? ;)

      Supprimer
  3. C'est super les activités en feutrine comme ça, on en a une avec un paysage trouvée dans un vide grenier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super activité, ça les occupe pas mal de temps et ça aiguise la motricité fine :)

      Supprimer
  4. On a d'ailleurs ressorti notre sapin de feutrine au début du mois. Ma fille était ravie de le retrouver! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute, c'est vraiment sympa comme petite activité :)

      Supprimer
  5. Ton sapin est très joli ! Ici on adore ce genre d'activités ! J'ai d'ailleurs réalisé un grand sapin en feutrine que j'ai accroché dans le salon, et je m'apprête à fabriquer des bonshommes de neige (format A4 cette fois) pour faire des cadeaux de Noël !
    Le lien vers mon grand sapin si ça t'intéresse ^^
    http://adadaetaudodo.com/diy-un-sapin-a-decorer-pour-les-tout-petits/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vraiment sympa comme activité, j'aime autant la préparer que la voir jouer avec ^^

      Supprimer
  6. C'est vraiment chouette ! Puis, finalement, c'est déclinable à l'infini... Ces paysages, selon les saisons, des gateaux, des pizzas, des personnages !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'st déclinable selon ses envies ! J'ai fait le fond marin, le jardin. Les gâteaux ou les pizzas c'est une super idées !! Les bonhommes aussi bien sûr ! Ca me donne envie d'en refaire ahah

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...