vendredi 2 octobre 2015

|| J'hydrate ma peau avec de l'huile végétale : Amande Douce et Jojoba

On parle beaucoup sur la toile de démaquillage aux huiles végétales, un peu moins de l'hydratation et des bienfaits qu'elles peuvent apporter à notre peau. En effet, composées principalement d'acides gras, elles sont nourrissantes, hydratantes, protectrices, apaisantes et même anti-âge. Et surtout, il en existe des tas ! A choisir en fonction des besoins de sa peau, de ses goûts (texture et odeur), il y a de quoi tester et retester. Pour ma part, j'en utilise deux, plutôt basiques mais qui s'avèrent très efficaces, l'huile d'amande douce et l'huile de jojoba. Je les utilise depuis deux ans maintenant, et je ne reviendrai pour rien au monde aux crèmes du commerce !

Attention à l'application des huiles végétales en temps qu'hydratant une goutte suffit ! Il ne faut pas en mettre des tonnes sous peine de ne pas réussir à faire pénétrer le produit. Un flacon pompe est l'idéal, sinon, tremper le bout de son doigt dans le flacon. Une fois la goutte recueillie, il suffit de la frotter sur la paume des mains avant d'appliquer sur le visage, et seulement si besoin en rajouter, petit peu par petit peu.

J'hydrate ma peau avec de l'huile végétale : Amande Douce et Jojoba (Aroma Zone)

Note : je "souffre" d'intolérances alimentaires, parmi les aliments proscrits, il y a l'amande. Je ne peux donc plus l'appliquer sur mon visage ou mon corps. Mais j'ai tellement aimé l'utiliser que je souhaite tout de même vous en parler ici.


Huile végétale de Jojoba

Au départ j'aimais utiliser l'huile de jojoba en période plutôt chaude, puis je m'y suis tellement habituée que je la garde tout le temps. Elle ne laisse aucun film gras, c'est une huile que je qualifierai de sèche car il n'y a pas besoin de se masser longuement pour la faire pénétrer. Très appréciable et pratique donc quand l'hydratation doit se faire rapidement ou qu'il n'y a pas de grosse sensation de peau qui tiraille. J'en applique une goutte chaque matin après ma toilette. A la sortie de la douche, après m'être lavée les cheveux et avoir le visage bien sec, je n'hésite pas à appliquer 2 ou 3 gouttes pour bien hydrater mon visage. La sensation est des plus agréables, bien sur il faudra masser un peu plus longtemps, mais ça fait un bien fou !
Je ne l'utilise pas sur le corps, le côté sec est pour le coup beaucoup moins pratique, il faudrait en mettre beaucoup et c'est une huile plutôt onéreuse, je préfère donc éviter.
J'ai choisi l'huile de jojoba car sa composition est proche de celle de notre sébum, ainsi elle en fait un très bon régulateur. J'avoue que depuis que je l'utilise, je n'ai plus de sensation de peau grasse, elle a même totalement disparue !
Elle permettrait aussi de raffermir la peau et aurait des propriétés anti-vieillissement. Il est vrai qu'avant de l'utiliser, j'avais remarqué le début de rides sur mon front, celles-ci se sont estompées. Je ne sais pas ce qu'il en serait pour des rides déjà bien présentes.
Mais surtout, elle est très douce et convient à la plupart des peaux, mêmes les plus sensibles !


Huile végétale d'Amande douce 

L'amande douce est de loin ma préférée ! Idéale puisque qu'elle peut aussi bien être utilisée pour les adultes que pour les enfants, j'aime sa douceur et contrairement à l'huile de jojoba, son côté un peu plus gras. Un régal l'hiver, à la sortie de la douche ou en application sur le corps en entier. Elle est un peu moins onéreuse que la précédente, et son côté plus gras permet d'avoir besoin de moins de gouttes pour hydrater en profondeur.
Elle s'utilise également sur tout type de peau, même les plus fragiles dont celles des bébés et aurait même des bienfaits sur les vergetures et les crevasses.
Un vrai moment cocoon ! J'espère que mes vilaines intolérances partiront vite et que je pourrais de nouveau la savourer !


Ces deux huiles, plutôt "courantes" se trouvent assez facilement et surtout en grand format, le tarif est donc bien plus avantageux. Attention cependant à ne pas en acheter trop, car au rythme d'une goutte par jour, un flacon d'un litre peut durer très longtemps ! Par précaution, j'ai pris pour habitude d'ajouter à mon flacon de la vitamine E, à raison de 0,2 % de la quantité totale d'huile. Cela permet une meilleure conservation des produits.

Un rituel que j'apprécie donc particulièrement, le côté doux et cocoon des huiles, mais aussi et surtout l'application en massage à la main ! Un vrai moment de détente quotidien, qui me fait un bien fou au moral ! Et ma Choupette me voyant faire, me demande même à en avoir elle aussi et se masse sa petite bouille (avec un peu moins de douceur cependant... ^^)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. On a découvert l'huile d'amande douce contre les poux... Fantastique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'elle avait des propriétés anti-poux ! Ravie de l'apprendre !!

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur les huiles... ici j'utilise la même amande douce et le second, c'est l'avocat, grâce à elle sur mon ventre, pour ma grossesse, zéro vergeture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé l'avocat mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Je pourrai peut-être m'en servir pour "remplacer" l'amande douce que je peux plus utiliser ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas celle de jojoba ! Je vais tester !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'utilise pas mal d'huiles végétales, surtout celle de coco (pour mes cheveux) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'utilise aussi depuis peu de temps, très agréable aussi ! Et son parfum !!

      Supprimer
  5. Je me suis "convertie" à ces huiles depuis le début de ma grossesse et j'en suis ravie ! J'espère qu'elles m'éviteront aussi des vergetures (en tout cas pour l'instant RAS). J'aimerais juste trouver le temps de m'en faire des masques pour les cheveux, il paraît que c'est très efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles végétales sont vraiment très agréables à utiliser.
      J'ai lu aussi beaucoup de bienfaits concernant les masques pour les cheveux, je ne prends jamais le temps de les faire "vraiment", alors ce que je fais c'est que j'applique de l'huile de coco avant d'aller me doucher, ça pose le temps que je me déshabille et que je me lave le corps, c'est déjà ça :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...